ACCUEIL OFFICIEL DE LA COMMUNAUTE DE ST JEAN DANS LE DIOCESE DE KARA ET CONSECRATION DE LA CHAPELLE DU NOVICIAT
Homélie de Mgr Jacques Danka LONGA
Père provincial des Frères de S. Jean
Frère Etienne BOUDET
Frère Théodore de la Croix, Sup2rieur du noviciat des Frères de S. Jean
Pères vicaires général et épiscopal,
M. Le préfet de la Kozah
Supérieurs majeurs
Pères concélébrants
Révérends frères, révérendes sœurs de la vie consacrée
Chers élus locaux
M. Les chefs de cantons et de villages
Autorités politiques, militaires et civiles
Bienfaiteurs, amis et connaissances des frères de S. Jean
Vous tous qui avez rendu possible l’arrivée, l’installation progressive des Frères de S. Jean dans le diocèse de Kara et en ces lieux
Chers tous et toutes bénis du Seigneur et aimés par Lui
Vous tous qui avez rendu possible l’arrivée, l’installation progressive des Frères de S. Jean dans le diocèse de Kara et en ces lieux
Chers tous et toutes bénis du Seigneur et aimés par Lui
Merci d’être venus. Merci au Seigneur pour ce que chacun de vous est et fait pour le bien de l’Eglise, de l’humanité, de son pays, de sa société, de son Institut de vie consacré, de ce diocèse. Merci pour les efforts et les sacrifices consentis pour arriver jusqu’ici. Le fait d’être ici est le signe que quand on aime on peut et on doit pouvoir faire beaucoup de choses, de très belles choses. Choses belles dans le sens d’œuvres édifiantes, constructives et harmonieuses ; choses belles dans le sens où elles répondent à l’ordre voulu par Dieu et qui concourent à faire ressortir et mettre davantage en relief cet ordre. Car l’ordre et harmonie expriment et construisent le beau. Créé à l’image et à la ressemblance de Dieu, l’homme est collaborateur de Dieu. Il faut qu’il travaille à transformer son milieu de vie, à améliorer ses conditions de vie, en respectant le plus possible l’environnement. Il me semble que c’est ce que les Frères de S. Jean cherchent et expérimentent par leur présence ici et à travers ce que nos yeux contemplent. Merci Frères de S. Jean. Merci à vous père provincial. Merci à vous P. Etienne BOUDET. Merci à vous frères du noviciat. Merci à vous chers novices. Merci à vous tous qui soutenez de diverses manières les Frères et qui rendez possible ce qui se fait et se vit ici.
En remerciant l’homme, nous sommes renvoyés à Dieu, Source de tout bien, Providence, Unique et Vrai donateur. Qu’il soit Dieu, le Père de notre Seigneur Jésus Christ ! Il nous a bénis et comblés des bénédictions de l’Esprit, au ciel, dans le Christ (Ep 1,3).
Frères de S.Jean,
Au diocèse de Kara sentez-vous en Eglise, et merci d’enrichir ce diocèse, les jeunes, les enfants, les familles, les réalités de ce diocèse par votre charisme, votre présence, votre témoignage, le rayonnement de votre vie et du don de vous-mêmes dans le silence tranquille et éloquent de ces lieux. En ces lieux tout se prête à la recherche de Dieu. En ces lieux tout sollicite la volonté de l’homme, sollicitation à ouvrir le cœur, l’âme, le corps pour se laisser remplir, inonder et envahir dans le Créateur, le Rédempteur. Le psalmiste ne dit-il pas « Les cieux proclament la gloire de Dieu, le firmament raconte l’ouvrage de ses mains. Le jour au jour en livre le récit et la nuit à la nuit en donne connaissance » ? (Ps 18, 1–3)
Chers novices et vous qui habitez ces endroits,
En considérant le lieu où nous nous trouvons, lieu un peu situer en hauteur il faut rappeler le symbole de la montagne dans la Bible notamment avec Moïse et Jésus.
Au livre de l’Exode nous lisons « Moïse demeura sur le Sinaï avec le Seigneur quarante jours et quarante nuits ; il ne mangea pas de pain et ne but pas d’eau. Sur les tables de pierre, il écrivit les paroles de l’Alliance, les Dix Paroles. Lorsque Moïse descendit de la montagne du Sinaï, ayant en mains les deux tables du Témoignage, il ne savait pas que son visage rayonnait de lumière depuis qu’il avait parlé avec le Seigneur. » (Ex 34, 28–29)
Et pour Jésus, Matthieu rapporte « Six jours après, Jésus prend avec lui Pierre, Jacques et Jean son frère, et il les emmène à l’écart, sur une haute montagne. Il fut transfiguré devant eux ; son visage devint brillant comme le soleil, et ses vêtements, blancs comme la lumière. Voici que leur apparurent Moïse et Élie, qui s’entretenaient avec lui. Pierre alors prit la parole et dit à Jésus : ‘’Seigneur, il est bon que nous soyons ici ! Si tu le veux, je vais dresser ici trois tentes, une pour toi, une pour Moïse, et une pour Élie.’’ » (Mt 17, 1–4)
Au Mont Sinaï c’est le don de la Loi, de la Parole, de l’Alliance. Du Sinaï, Moïse est redescendu, le visage transfiguré, illuminé. De ce mont, Moïse est descendu porteur des tables de l’Alliance. Au tabor, c’est la transfiguration de Jésus, en présence des témoins privilégiés que sont les apôtres Pierre, Jean et Jacques.
Plaise à Dieu de vous donner de faire de cette chapelle, de ces lieux, une SORTE DE TABOR, DE MONT SINAÏ.
Plaise à Dieu de faire en sorte que tous ceux et celles qui passent par cette maison, fasse l’expérience des apôtres Pierre, Jean et Jacques. ‘’Seigneur, il est bon que nous soyons ici !’’
Le baptisé, le novice, le consacré, le prêtre, l’Evêque a besoin de se laisser transfigurer le visage, la vie, pour rayonner au milieu du monde du Verbe Incarné, lui dont S. Jean dit : « la lumière brille dans les ténèbres, et les ténèbres ne l’ont pas arrêtée. Le Verbe était la vraie Lumière, qui éclaire tout homme en venant dans le monde. (Jn 1, 5.9).
Silence
« La femme lui dit : ‘’Seigneur, je vois que tu es un prophète !… Eh bien ! Nos pères ont adoré sur la montagne qui est là, et vous, les Juifs, vous dites que le lieu où il faut adorer est à Jérusalem.’’ Jésus lui dit : ‘’Femme, crois-moi : l’heure vient où vous n’irez plus ni sur cette montagne ni à Jérusalem pour adorer le Père. Vous, vous adorez ce que vous ne connaissez pas ; nous, nous adorons ce que nous connaissons, car le salut vient des Juifs. Mais l’heure vient – et c’est maintenant – où les vrais adorateurs adoreront le Père en esprit et vérité : tels sont les adorateurs que recherche le Père. Dieu est esprit, et ceux qui l’adorent, c’est en esprit et vérité qu’ils doivent l’adorer. » (Jn 4, 19–24)
Chers amis,
A quoi servent nos églises, nos chapelles et oratoires s’ils ne nous aident pas à devenir des adorateurs du Père en esprit et vérité. Adorateurs en esprit et vérité c’ est-à-dire des hommes et de femmes touts livrés, cœur, âme, corps et esprit à la volonté de Dieu : volonté recherchée et trouvée, volonté découverte, accueillie, acceptée et vécue progressivement, parfois, sinon souvent, avec peines et souffrances, sacrifices et renoncements. Une chose est de vouloir faire la volonté de Dieu autre est d’y correspondre vraiment. Une chose est d’avoir découvert la volonté de Dieu autre est de l’accepter, d’accepter sa réalisation complète, totale sur soi. L’expérience de Jésus au jardin des oliviers est très éloquente sur ce point. Ecoutons : « Ils parviennent à un domaine appelé Gethsémani. Jésus dit à ses disciples : ‘’Asseyez-vous ici, pendant que je vais prier. ’’Puis il emmène avec lui Pierre, Jacques et Jean, et commence à ressentir frayeur et angoisse. Il leur dit : ‘’Mon âme est triste à mourir. Restez ici et veillez.’’ Allant un peu plus loin, il tombait à terre et priait pour que, s’il était possible, cette heure s’éloigne de lui. Il disait : ‘’Abba… Père, tout est possible pour toi. Éloigne de moi cette coupe. Cependant, non pas ce que moi, je veux, mais ce que toi, tu veux !’’ » (Mc 14, 32–36)
Chers tous, je prie pour vous. Merci de prier pour votre indigne Evêque que je sache tenir au milieu de vous la place du serviteur.
Et que Dieu tout-puissant vous bénisse, le Père et le Fils et le Saint Esprit. Amen.
Seigneur donne-leur le repos éternel et que brille à leurs yeux la lumière sans déclin. Qu’ils reposent en paix. Amen.
Ensemble pour le Christ. Ensemble pour notre diocèse.
+ Jacques Danka LONGA
Evêque de Kara