HOMELIE DE Mgr JACQUES DANKA LONGA A LA MESSE DE LA SAINT SYLVESTRE.
Père Patrice LIMDEYOU, curé de cette cathédrale et son vicaire. Merci pour l’accueil des célébrations diocésaines dans votre église. L’accueil, l’hospitalité est un art. Et l’évangile dit justement : « il est venu chez les siens et les siens ne l’ont pas reçu »
Pères concélébrant, merci d’être venus assez nombreux à cette messe concélébrée.
M. Le préfet de la Kozah
Honorables députés à l’Assemblée nationale
Frères et sœurs de la vie consacrée
Mesdames et messieurs les élus locaux
Messieurs les officiers supérieurs
Mesdames et messieurs les chefs de services
Mesdames et messieurs les cadres
Autorités politiques administratives, militaires et civiles
Auditeurs et auditrices des différents moyens de communications
Chers diocésains
Chères toutes et chers tous,
Comme je disais dans la monition, nous voulons commencer l’année nouvelle, en nous jetant aux pieds et dans le cœur de Dieu qui se fait homme pour que l’homme devienne Dieu. Prions les uns pour les autres. Prions pour le pape François et ses collaborateurs. Prions pour les Evêques et leurs collaborateurs. Prions pour les chefs d’Etats et de gouvernement et leurs collaborateurs. Prions pour les pères et mères de famille.
Merci d’être venus prier, chanter, louer le Seigneur en écoutant sa parole, en la méditant. En cette occasion je vous apporte le chaleureux salut de toute l’Eglise en évoquant le message du Saint-Père François à l’occasion de la 57e Journée Mondiale de la Paix. Le Saint-Père a choisi de méditer avec l’humanité entière sur le thème suivant : Intelligence artificielle et paix. Dans ce message, le pape écrit : « La dignité intrinsèque de chaque personne et la fraternité qui nous lient en tant que membres de l’unique famille humaine doivent rester à la base du développement des nouvelles technologies et servir de critères indiscutables pour les évaluer avant leur utilisation, afin que le progrès numérique se fasse dans le respect de la justice et contribue à la cause de la paix ». Travailler à construire la paix reste l’un des piliers au cœur de toute œuvre de développement. Dans ce sens, point de doute, la personne humaine, toute personne humaine a besoin de se tourner vers Dieu, Source de toute vraie paix. Qui veut œuvrer au développement en veillant à la paix doit prier, supplier Dieu. Car Lui seul touche et peut toucher le cœur de l’homme, le transformer. Vu sous cet angle, la religion œuvre, contribue efficacement à la paix et au développement. Et cela a été vrai durant l’année 2023, du premier janvier à ce 31 décembre. Merci à tous les ministres de culte du monde entier, de notre pays, de notre diocèse pour leur service spirituel et humain durant les 365 jours de l’année 2023. Merci à vous pour le temps accordé à Dieu, parfois, sinon souvent, au prix de sacrifices et de renoncement. Ministre de culte et particulièrement le prêtre est un serviteur de Dieu Par sa consécration et son ministère, il est serviteur de Dieu parce que serviteur du peuple de Dieu et des hommes.
Chers amis, Durant l’année 2023, les églises, les oratoires, les chapelles, les presbytères mais surtout les cœurs des prêtres, des consacrés sont restés ouverts pour accueillir, écouter, accompagner ceux et celles qui venaient à eux ; ceux et celles qui cherchaient Dieu. Oui depuis les débuts de l’humanité, le désir de Dieu et la recherche de Dieu et de sa volonté qui l’accompagne ont été la soif toujours insatisfaite de l’homme, de toute personne humaine.
Créé à l’image et à la ressemblance de Dieu l’homme, s’il veut être et demeurer homme ne peut se passer de Dieu. Disons donc merci à Dieu non seulement de nous avoir créer à son image et à sa ressemblance mais aussi de garder en vie jusqu’à cet instant, de nous avoir accompagné, guidé et soutenu, nous, nos enfants, nos collaborateurs, nos amis et notre pays durant toute cette année 2023. Pour l’année 2024 demandons-lui de nous aider à développer en nous chaque jour davantage son image et sa ressemblance.
Chers amis, Quelles significations profondes donnons-nous aux vœux que nous nous formulons réciproquement à la fin d’une année et surtout au début de toute nouvelle année ? Il faut remarquer en ces occasions de fin d’année nous nous adressons aux autres en disant par exemple : Bonne et heureuse année. Prospérité. Paix. Santé.
Oui nous avons besoin d’un monde de paix, nous avons besoin d’un monde où les hommes sont ouverts les uns aux autres, un monde où les hommes sont ouverts à l’accueil de l’autre, l’autre qui est petit, faible, refugié, immigré ; l’autre que je ne connais pas mais qui a besoin de moi, qui sollicite mon sourire, un peu de pain et de joie, un peu d’amitié et d’attention de ma part. Tous nous voulons vivre heureux. Tous nous voulons goûter à la joie de la vie, à la joie de vivre. Tous nous désirons être valorisés, respectés dans ce que nous sommes et dans ce que nous disons, faisons ou avons. Mais cela ne peut advenir que si chacun de nous cherche le bien de l’autre. Car, en réalité, le cœur de l’homme est fait pour aimer, pour faire le bien et non le mal ; pour accueillir, partager, donner, offrir, construire avec l’autre plutôt que pour détruire et rejeter l’autre.
Chères toutes et chers tous, Il ne reste qu’à souhaiter à tous et à chacun de passer vraiment une heureuse, bonne et sainte année. Pour nous y aider et pour que cela advienne, faisons notre cette prière de Jésus : « Père pardonne-leur car ils ne savent pas ce qu’ils font » (Lc 23,34).
Que Dieu tout-puissant vous bénisse le Père et le Fils et le Saint Esprit. Amen.
Seigneur donne-leur le repos éternel et que brille à leurs yeux la lumière sans déclin. Qu’ils reposent en paix. Amen
Ensemble pour le Christ. Ensemble pour notre diocèse
+ Jacques Danka LONGA
Evêque de Kara