Homélie de Mgr Jacques LONGA, la veille de Noël à la Cathédrale Saints Pierre et Paul de Kara
Père curé de la cathédrale
Vous nos aînés, P. Innocent PAHIZI et Jean Baptiste ASSEMLA
Autorités politiques, administratives, civiles et militaires et particulièrement vous préfet de la Kozah qui êtes fidèles à ces genres de rendez-vous. Cela témoigne de votre foi.
Révérends pères concélébrant
Frères et sœurs da la vie consacrée
Chers tous et chères toutes
Vous qui nous suivez via les différents médias.
« Il y avait des bergers qui passaient la nuit dans les champs. L’ange du Seigneur se présenta devant eux, et la gloire du Seigneur les enveloppa de sa lumière. Aujourd’hui vous est un Sauveur qui est le Christ, le Seigneur. »
Nous voici à Noël. Noël, Dieu avec nous, EMMANUEL. Dieu vient chez nous. Dieu vient demeurer au milieu de nous. Dieu devient l’un de nous. Homme parmi les hommes, Dieu mange, boit, travaille, se fatigue, dort. Il fait l’expérience de ce qu’est l’existence humaine avec ses exigences de durs labeurs ainsi que le Créateur l’a dit : « tu mangeras ton pain à la sueur de ton front » (Cf. Gn 3, 17). Travailleur parmi les travailleurs, ouvrier parmi les ouvriers, Jésus le Fils de Dieu fait homme sanctifie le travail humain, le purifie et le présente comme lieu et révélation du sacré. Il rappelle à l’homme que par son travail il collabore à l’œuvre du Créateur. N’est-il pas le fils du charpentier ? Ses frères et sœurs ne trouvent-il pas au milieu de nous. D’où lui vient donc cette sagesse ? Et ses miracles ? (Cf. Mc 6, 1–6). Et moi, comment est-ce que j’accompli mon travail ? Avec application ou avec négligence ?
Emmanuel, Jésus le Fils de Dieu a connu et vécu l’expérience humaine en ce qu’elle est et en ce qu’elle a de plus humain. Il a connu notre condition d’homme en toutes choses excepté le péché. Homme parmi les hommes, il est attentif aux besoins de ses frères et sœurs. Il répond sans tarder aux appels désespérés du centurion romain, de la veuve de Naïm, du chef de la synagogue, de la samaritaine, de la femme souffrant d’hémorroïsse. « Survint une femme de la ville, une pécheresse. Ayant appris que Jésus était attablé dans la maison du pharisien, elle avait apporté un flacon d’albâtre contenant un parfum. Tout en pleurs, elle se tenait derrière lui, près de ses pieds, et elle se mit à mouiller de ses larmes les pieds de Jésus. Elle les essuyait avec ses cheveux, les couvrait de baisers et répandait sur eux le parfum. En voyant cela, le pharisien qui avait invité Jésus se dit en lui-même : ‘’’Si cet homme était prophète, il saurait qui est cette femme qui le touche, et ce qu’elle est : une pécheresse.’’ » (Lc 7, 37–39).
Vrai homme et vrai Dieu, Jésus venu sauver tous les hommes se laisse toucher, approcher, interpeller par les petits, les faibles, les pécheurs, les marginalisés, les ordures, les laissés pour compte de la société.
Emmanuel, Dieu parmi nous, Jésus le Fils de Dieu fait homme va jusqu’au bout du service des hommes, c’est-à-dire jusqu’au don de lui-même sur la croix, don de Lui-même dans les sacrements. Oui, avant de s’en aller auprès de son Père, Jésus a voulu continuer par demeurer au milieu des hommes, à travers les sacrements. Par eux, Il reste, demeure encore et toujours au milieu, se faisant non seulement l’un de nous mais bien plus nourriture de nos âmes, de nos cœurs et de nos vies. Qu’en faisons-nous ?
« Elle mit au monde son fils premier-né ;
elle l’emmaillota et le coucha dans une mangeoire, car il n’y avait pas de place pour eux dans la salle commune. »
Chers frères et sœurs,
Cette nuit où nous sommes nous renvoie à celle où Jésus est né. A cette époque les compatriotes de Jésus étaient croyants. Et pourtant tous n’ont pas su reconnaître en Lui le Messie attendu ainsi que l’écrit S. Jean dans le prologue de son évangile : « Il est venu chez lui, et les siens ne l’ont pas reçu. » (Jn 1, 11). Ainsi, il peut se faire que, certains parmi nous, bien que chrétiens catholiques, passent à côté du mystère de Jésus. Par exemple que faisons-nous du mystère de Jésus présent dans le pauvre, le mal habillé ? Que faisons-nous de Jésus présent dans le mystère de l’eucharistie ? Quelle est notre foi ? Quel respect, quelle ferveur, dans l’eucharistie ? Quelle est notre manière de célébrer la messe, de nous y préparer ? Dans quelles conditions prenons-nous le corps de Jésus ? Quelle relation mettons-nous entre la fréquence de nos communions avec la régularité de notre fréquentation du sacrement de la confession ?
Chers frères et sœurs,
L’Eglise bâtiment est la demeure de Dieu. Dieu y est présent : sur l’autel, dans le tabernacle. Dieu est grand, donc tout ce qui Le touche doit être grand. Dieu est l’au-delà de tout, tout ce qui Lui appartient doit recevoir de notre part respect absolu. En tant que chrétien chacun de nous doit se sentir honoré d’être au service de l’église, de tout ce qui touche à l’église : balayage de l’église, propreté des nappes, du linge et des vases sacrés. Je dis merci au passage à vous tous qui veillez à la propreté de l’église, des nappes d’autel, du linge et des vases sacrés.[1]
« La liturgie : moyen et expression de notre foi et de notre communion ecclésiale » tel est le thème pastoral de cette année 2023–2024. Redoublons d’effort dans notre amour de Jésus présent dans le Très Saint-Sacrement et dans nos églises.
Que Dieu tout-puissant vous bénisse le Père et le Fils et le Saint Esprit. Amen.
Seigneur donne-leur le repos éternel et que brille à leurs yeux la lumière sans déclin. Qu’ils reposent en paix. Amen
Ensemble pour le Christ. Ensemble pour notre diocèse
+ Jacques Danka LONGA
Evêque de Kara
[1] Cf. Mgr Jacques Danka LONGA, Homélie du jeudi 14 décembre 2023 en l’église Sainte Anne de Tchitchao.