VOEUX DE Mgr JACQUES LONGA AUX FIDELES, DIOCESAINS DE KARA, POUR LA FÊTE DE NOËL
Voici en résumé le texte des vœux de Mgr Jacques Danka LONGA
Chers diocésains, prêtres, religieux, religieuses, fidèles laïcs et consacrés ! Noël est à nos portes et chaque famille ressent le désir de se retrouver, pour goûter l’atmosphère unique et irremplaçable que cette fête crée et est capable de créer dans nos vies. Atmosphère de grâce, vécu par la saine Famille de Nazareth, les anges et les bergers de Bethléem, la nuit sainte où le ciel s’est uni à la terre, où le Messie vit le jour.
C’est dans ce climat que je m’adresse à vous en pensant à chacun et à ce que nous avons vécu ensemble cette année qui est sur le point de s’achever. Quelques événements spécifiques de l’année me sautent particulièrement aux yeux : jubilés de certaines communautés religieuses, consécration de chapelles et églises, le pèlerinage spécial vécu sous forme de congrès eucharistique, baptême et confirmations et les ordinations sacerdotales dernières.
Je remercie tous et chacun pour la part prise au cours de ces événements de grâce. Ce furent des occasions de vivre de manière perceptible et avec foi, le déploiement de la providence divine. Dans cette rétrospective, je voudrais aussi mentionner de manière synthétique l’orientation explicite du thème de l’année pastorale qui nous invite à revoir le soin que nous apportons à nos différentes célébrations eucharistiques, bref à toutes les actions liturgiques qui sont des expressions de notre vie de foi.
A côté de ces événements de heureux, il me semble important de mentionner la situation d’insécurité qui prévaut au Nord de notre Pays et où certains de nos frères civils et militaires ont perdu la vie. Que le Seigneur fasse briller à leur yeux la lumière sans déclin et qu’Il apaise les cœurs des familles éplorées.
« Venez et vous verrez ! » Ces paroles que Jésus adressait aux deux disciples en quête du Sauveur, du Messie, je les adresse à vous, qui êtes aussi en recherche : Un Sauveur nous est né ! Il vient nous rendre l’espoir, il vient Fortifier les mains défaillantes, et affermir les genoux qui fléchissent. Soyez forts, ne craignez pas. Voici votre Dieu : Il vient lui-même et va vous sauver. (Cf Is 35, 3–4).
A vous chers diocésains fragilisés par la maladie et/ou souffrant sous le poids de l’âge, à vous dont la vie a fait face à de grands vents contraires, à vous, jeunes qui êtes chères à l’Eglise, à notre diocèse et à vos familles, à vous qui cherchez à donner un sens à votre vie, je souhaite qu’avec la venue du Messie se lève pour vous un soleil nouveau. Confiance ! Joyeux Noël !
Que Dieu Tout Puissant vous bénisse, le Père, le Fils et le Saint Esprit !