ORDINATION DE NEUF (09) NOUVEAUX PRETRES AU DIOCESE DE KARA
Ce samedi 16 décembre, les abbés Edouard KARANKANI, Marc KAWULE, Lucien PATCHAZI, Rodrigue PATCHABANI, Honoré PANA, Martin SEKOU, Maurice TAPATI du diocèse de Kara, Edmond EGBIDI et Casimir POUISSI de la congrégation du Saint Rédempteur habituellement appelé rédemptoristes, ont accédé à l’ordre du presbytérat par l’imposition des mains de Mgr Jacques Danka LONGA, évêque de Kara. C’était au cours d’une messe concélébrée avec la participation d’un parterre de prêtres venus de la Côte d’Ivoire, du Burkina Faso, du Niger, du Benin, des diocèses de Kpalimé, Sokodé, Kara et d’une foule de fidèles : religieux-religieuses et fidèles laïcs venus des quatre (04) coins du diocèse prier et soutenir les élus du jours.
Dans son homélie de circonstance, Monseigneur Jacques LONGA a adressé à chaque candidat une parole d’interpellation et d’exhortation propre à son parcours et les a tous invité à être de hommes de prière.
Avec le Veni Creator Spiritus, la litanie des saints, l’imposition de mains de l’évêque et la prière de consécration, les ordinands ont été configuré en la personne du Christ Tête et sont désormais investis pour gouverner, enseigner et sanctifier le peuple de Dieu.
Par l’ordination de ces nouveaux prêtes, le presbyterium de Kara est passé de 99 à 106 prêtres dont 4 admis à la retraite. Depuis trois quinquennats déjà, c’est la deuxième fois que, le peule, famille de Dieu à Kara, participe à l’ordination deux neufs prêtres ; la première ayant eu lieu en 2013. Pour la circonstance, la Cathédrale Saints Pierre et Paul de Kara s’est trouvé trop exigu pour contenir le peuple de Dieu réuni.
Le lendemain, 17 décembre, dimanche du Gaudete, les nouveaux prêtres ont présidé leur première messe sur leur paroisse respective entouré de leur famille, amis et connaissances.