MESSE DE RÉPARATION SUITE A LA PROFANATION DE L’ÉGLISE SAINTE DE TCHITCHAO
Mgr Jacques Danka LONGA, Evêque de Kara, a présidé une messe de réparation, le jeudi 14 décembre 2023, suite à la profanation de l’Eglise Sainte Anne de Tchitchao. En effet, dans la journée du 1er août 2023, sous une forte pluie, les individus se seraient introduits dans l’Eglise en faisant une ouverture dans le toit au moyen d’un couteau retrouvé sur le planché. Une fois entré, ils ont saccagé les installations électriques à coup de pierre et la défoncé la porte tabernacle défoncé. Les pères de la paroisse ont trouvé le ciboire contenant la sainte Reserve découvert avec deux (02) hosties tombées dans le tabernacle sur le linge sacré. Selon le constat du Curé, Père Gabriel HOZO qui a dit la messe du matin, la quantité des hosties consacrées n’a pas changé, ainsi présume-t-il qu’il n’y pas eu de vol d’hosties consacrées.
L’Evêque mis au courant à instruit le Curé sur les dispositions à prendre et demandé qu’une démarche pénitentielle soit faite en vue d’une supplication publique pour la réparation. Ainsi, du dimanche 10 au mercredi 13 décembre, la communauté a entrepris une démarche pénitentielle communautaire faite de prières, jeûne et pénitence.
A la messe de réparation, le jeudi 14 décembre 2023, le prélat, Mgr Jacques Danka LONGA, après avoir invité les fidèles au respect des choses de Dieu et à la veille sur les biens de l’Eglise, a imploré la miséricorde divine pour le pardon des fautes commises.
Intégralité de l’Homélie de Mgr Jacques LONGA à la Messe suite à la profanation de l’église de Sainte Anne de Tchitchao, 14 décembre 2023
Mes pères,
Vous tous fidèles de cette paroisse,
Depuis plusieurs mois, l’église paroissiale sainte Anne, votre église a été profanée. Nous célébrons, vous le savez, cette messe en réparation de ce qui est arrivé. En demandant pardon à Dieu nous Le supplions de rétablir ce qui a été ainsi endommagé.
Et nous vivons cette messe au cœur du temps de l’Avent, en ce jeudi 14 décembre.
« C’est moi, le Seigneur ton Dieu, qui saisis ta main droite, et qui te dis : ‘’Ne crains pas, moi, je viens à ton aide.’’ Ne crains pas, Jacob, pauvre vermisseau, Israël, pauvre mortel. Je viens à ton aide – oracle du Seigneur ; ton rédempteur, c’est le Saint d’Israël. »
Dieu, par amour, vient au secours de l’homme. Il vient sauver l’homme. Dieu est le Rédempteur de l’homme, de tout homme. La mission de Jean Baptiste a consisté justement à préparer les hommes à la venue de Jésus. Mission qu’il a accompli fidèlement jusqu’au don de sa vie. Dans l’évangile de ce jour, Jésus rend hommage à ce saint homme : « Amen, je vous le dis : Parmi ceux qui sont nés d’une femme, personne ne s’est levé de plus grand que Jean le Baptiste ; et cependant le plus petit dans le royaume des Cieux est plus grand que lui. »
Pour sauver l’homme, Dieu devient homme. Homme, Il habite au milieu des hommes. Homme, Il accepte que les hommes lui construisent des demeures humaines, terrestres comme cette église. Le Dieu Saint, trois fois saint, le Très haut, le Roi des rois et le Seigneur des seigneurs, accepte d’habiter des tentes dressées par des mains d’hommes. Chaque église est demeure de Dieu. Elle est demeure de Dieu car, après sa mort, sa résurrection et son entrée dans la gloire, Jésus, Dieu fait homme a voulu continuer à demeurer parmi les hommes à travers les sacrements notamment l’eucharistie : « prenez et mangez », « prenez et buvez ». Ainsi dans l’église se trouve le tabernacle où Jésus est présent : en son corps, son âme et sa divinité. Voilà pourquoi toute église, doit être respectée, approchée avec ferveur foi et dignité.
Dieu est grand, donc tout ce qui Le touche doit être grand. Dieu est l’au-delà de tout, tout ce qui Lui appartient doit recevoir de notre part respect absolu. En tant que chrétien chacun de nous doit se sentir honoré d’être au service de l’église, de tout ce qui touche à l’église : balayage de l’église, propreté des nappes, du linge et des vases sacrés. Je dis merci au passage à vous tous qui veillez à la propreté de l’église, des nappes d’autel, du linge et des vases sacrés.
L’église, cette église où nous sommes, ou encore celle qui est en chantier appartient à nous tous, car c’est le lieu où tous, nous venons rencontrer Dieu, Lui parler, Le recevoir et recevoir de Lui forces et énergies pour témoigner de Lui au milieu des hommes. Chacun de nous a donc le devoir de veiller soigneusement sur cette église. Elle est un bien commun. Que chacun de nous se sente donc responsable de ce bien commun. Dans ce sens donc prenons l’engagement de veiller à ce qu’un tel acte de profanation ne se reproduise plus jamais dans notre paroisse, sur notre paroisse.
Chers fidèles,
Avec votre permission, un mot à l’endroit de vos prêtres.
Père Gabriel HOZO, curé de cette paroisse. Merci d’être un pasteur les fidèles de cette paroisse. Ce sont des brebis que Jésus a acquis au prix de son sang. Pour cela acceptez de vous donner, cœur, corps et âme pour le service des fidèles de cette paroisse, les accompagnant comme un père attentif à chacun de ses enfants, leur indiquant la voix certaine à suivre. Oui, père Gabriel, les fidèles ont besoin de voir en vous le prêtre tout donné à eux, présent et soucieux de l’évolution de la paroisse.
Et vous père Judicaël HOUHOUYE, merci d’être aux côtés du curé, le frère cadet qui écoute et encourage, qui collabore avec cœur et confiance, patience et clairvoyance. Les fidèles ont besoin de voir en vous bien sûr un prêtre à leur service mais aussi un collaborateur du curé.
A vous deux, pères, je souhaite de connaître davantage le bonheur d’être prêtres. Pour cela efforcez-vous de faire en sorte qu’il y ait UNITE DE PAROLE ET D’ACTION.
Chers amis,
En priant pour la réparation de cette église prions pour le pardon de nos péchés et pour tous et celles qui ne partagent pas la même foi que nous. Demandons pardon pour toutes les profanations cotre le corps du Christ : « Ne savez-vous pas que vous êtes un sanctuaire de Dieu, et que l’Esprit de Dieu habite en vous ? Si quelqu’un détruit le sanctuaire de Dieu, cet homme, Dieu le détruira, car le sanctuaire de Dieu est saint, et ce sanctuaire, c’est vous. » (1 Co 3, 16–17).
Seigneur donne-leur le repos éternel et que brille à leurs yeux la lumière sans déclin. Qu’ils reposent en paix.
Que Dieu tout-puissant vous bénisse, le Père et le Fils et le Saint Esprit. Amen.
Ensemble pour le Christ. Ensemble pour notre diocèse.
+ Jacques Danka LONGA
Evêque de Kara.