Homélies prononcées par Mgr Jacques LONGA au cours de sa visite Pastorale à la Paroisse St Jean-Paul II d’Awandjélo
HOMELIE DU 1er DIMANCHE DE L’AVENT B
Lectures : Is 63, 16b-17.19b ; 64, 2b‑7 ; Ps 79 (80); 1 Co 1, 3–9 ; Mc 13, 33–37
Père curé Alexis BASSOMA
Merci pour cette visite bien préparée et soignée. A l’instant vous avez prononcé votre mot de bienvenu avec passion. L’on sent le feu et la passion que vous portez dans votre cœur. En pensant à ce temps de l’Avent que nous commençons en ce dimanche, la vertu de Dieu qui me vient c’est la PATIENCE. Dieu est patient et a été toujours patient. Patient avec son peuple, patient envers l’homme, envers nous ; nous qui sommes faibles, limités, pécheurs. En tant qu’Evêque je dois apprendre de Dieu la PATIENCE. Dans la patience il y a la réalité que voici : SUPPORTER l’autre. Le porter en souffrant qu’il ne réponde pas à vos attentes, à vos souhaits. Dans la patience il y a la persévérance, l’attente mais aussi l’espérance. Je demande pour vous père curé et pour moi-même cette grâce de la PATIENCE. Le pasteur, nos Evêque prêtres, curé ou vicaire nous devons avoir beaucoup de PATIENCE envers les fidèles.
Père vicaire Robert, apprenez, vous aussi à être patient. Et je vous souhaite d’apprendre vite la langue pour pouvoir entre dans la mentalité de ce peuple.
Et vous Siméon, stagiaire. Comme tel vous êtes en apprentissage. L’apprenti doit savoir bien ouvrier ses yeux pour observer, analyser ; bien ouvrir ses oreilles pour savoir écouter. Donc écouter beaucoup, regarder beaucoup et parler peu.
Autorités politiques, civiles et coutumières
Vous membres du conseil pastoral paroissial, nous sommes déjà rencontrés. Néanmoins je vous demande une chose : SOYEZ sincère avec votre curé pour lui dire la vérité, lui donner les conseils selon ce que l’Esprit vous suggère.
Chers confirmands et vous tous fidèles venus de tous les coins de la paroisse
Chers amis,
Depuis vendredi dernier, nous vivons des moments de grâce et de bénédictions à travers la visite pastorale. Cette visite, c’est vrai vous a coûté, à vous prêtres et fidèles paroissiens temps et sacrifices, hésitations et questions quant à ce qu’il faut faire pour préparer et bien préparer ces jours. Je vous remercie pour votre engagement, votre souci de bien faire, votre implication à rendre à Dieu la gloire qui Lui revient. J’implore les grâces et bénédictions de Dieu sur vous, paroissiens, natifs et habitants de cette paroisse ; j’implore la bénédictions de Dieu sur vous élus locaux, chefs coutumiers et responsables à différents niveaux : CCB (communautés chrétiennes de bases), mouvements d’action et groupes de prières, conseil pastoral paroissial ; j’implore la grâce de Dieu sur vous, catéchistes et parents, hommes et femmes engagés tous pour la cause de l’évangile et de vos enfants, jeunes d’aujourd’hui et responsables de demain ; bénédiction divines et grâces abondantes sur vos jeunes élèves, apprentis, cultivateurs artisans. Quel que soit votre travail nous dit S. Paul dans sa lettre aux Colossiens faites-le de bon cœur pour plaire à Dieu et non aux hommes. Le maître c’est le Christ. Vous êtes à son service.
Merci au Seigneur pour ce jour qu’Il nous donne. En ce dimanche commence le temps de l’Avent. Ce temps liturgique nous rappelle le long cheminement de foi et d’espérance. Foi et espérance du peuple de Dieu dans la recherche de Dieu. Cette recherche c’est souvent faite à travers hésitations et doute, moment de fidélité et d’infidélité, peines et joies. Oui la foi du peuple d’Israël a connu des hauts des bas, elle a été faite de hauts et de bas. Parfois sinon souvent le peuple d’Abraham, peuple choisi par Dieu, peuple élu, aimé et chéri de Dieu est tombé bas, très bas dans ses relations avec le Seigneur. Le psalmiste que nous venons d’écouter évoque cette histoire : « Berger d’Israël, écoute, resplendis au-dessus des Kéroubim ! Réveille ta vaillance et viens nous sauver. Dieu de l’univers, reviens ! Du haut des cieux, regarde et vois : visite cette vigne, protège-la, celle qu’a plantée ta main puissante. »
« Dieu de l’univers reviens » Dans l’histoire entre Dieu et son peuple, histoire pleine de rebondissements, Dieu est restée fidèle, égal à Lui-même. Dieu est le FIDELE, celui qui ne change pas. Celui qui dit ce qu’il pense et fait ce qu’il dit ; Celui en qui PAROLE, PENSEE ET ACTION ne sont qu’une seule et même chose.
« ‘’C’est toi, Seigneur, notre père ; ‘’Notre-rédempteur-depuis-toujours’’, tel est ton nom. Pourquoi, Seigneur, nous laisses-tu errer hors de tes chemins ? Pourquoi laisser nos cœurs s’endurcir et ne plus te craindre ? Reviens, à cause de tes serviteurs, des tribus de ton héritage. Ah ! Si tu déchirais les cieux, si tu descendais, les montagnes seraient ébranlées devant ta face.’’ »
Chers amis
En réponse à l’attente et l’appel du peuple d’Israël et pour accomplir ses desseins d’amour sur l’humanité Jésus, le Fils unique de Dieu entre dans l’histoire des hommes. Désormais il n’y a plus à penser que Dieu est loin et difficilement accessible. En Jésus Dieu est présent à l’homme, à chaque peuple ; en Lui Jésus Dieu se fait oreille attentive et cœur ouvert pour écouter et accueillir chaque peuple, chaque homme, chaque femme avec ses joies et ses peines, ses soucis, ses réussites et ses échecs.
Si tout cela est vrai alors pourquoi chercher ailleurs pourquoi courir vers d’autres choses, d’autres forces ? C’est vrai, il faut reconnaître que dans la vie du chrétien il y a des moments de tentation, des moments difficiles. Cela rappelle tout simplement que la vie chrétienne n’est pas facile. Elle est combat. Et seuls ceux et celles qui sont courageux, forts et persévérants, seuls ceux et celles qui acceptent et accepteront de perdre leur vie à cause du Christ en sortirons vainqueurs.
Seigneur donne-leur le repos éternel et que brille à leurs la lumière sans déclin. Qu’ils reposent en paix.
Ensemble pour le Christ. Ensemble pour notre diocèse.
Que Dieu tout-puissant vous bénisse, le Père et le Fils et le Saint Esprit Amen.
+ Jacques Danka LONGA
Evêque de Kara
Homélie à la messe de Kpankpazibio, Communauté Notre Dame de l’Assomption/ station secondaire d’Awandjélo
Père curé, Père vicaire, Et vous communauté Notre Dame de l’Assomption,
Nous sommes au lundi 5 décembre 2023, jour ouvrable et pourtant vous êtes venus dans cette chapelle, sacrifiant ainsi votre temps, votre journée pour le Seigneur. C’est un acte de foi que nous posons ainsi. Et Dieu ne manquera pas de nous le retourner en bénédictions et grâces. Je prie pour votre paroisse et particulièrement pour vous fidèles de cette communauté. Vous avez besoin de grandir en nombre mais aussi dans la foi, dans votre foi. Vous avez besoin que le Seigneur exauce vos attentes et vos prières quant à vos enfants, vos femmes, vos maris ; vous avez des besoins, des difficultés. Parfois il vous semble que le Seigneur ne vous écoute pas ; qu’Il tarde à vous exaucer. Mais rassurez-vous, rassurons-nous Dieu nous aime Il demande de Lui faire confiance, entièrement totalement. Dieu voit plus loin que l’homme. L’action de Dieu le comportement de Dieu envers nous embrasse tous les jours de notre vie et englobe la vie éternelle. Prenons la Vierge Marie, votre patronne pour Modèle. Elle qui a fait entièrement confiance à Dieu. Quand l’ange lui a dit ce que Dieu attendait d’elle, elle a répondu simplement : « voici la servante du Seigneur qu’il me soit faite selon ta parole » A partir de cet instant elle s’est laissé faire et conduire là où Dieu voulait. Nous aussi, une fois reçu le baptême restons fidèles à cette grâce, quoi qu’il advienne !
Dans l’évangile de ce jour, en ce temps de l’avent l’exemple du centurion nous est donné. Ce dernier vient à Jésus pour lui demander d’avoir pitié de son serviteur et de le guérir. « À ces mots, Jésus fut dans l’admiration et dit à ceux qui le suivaient : ‘’Amen, je vous le déclare, chez personne en Israël, je n’ai trouvé une telle foi. Aussi je vous le dis : Beaucoup viendront de l’orient et de l’occident et prendront place avec Abraham, Isaac et Jacob au festin du royaume des Cieux ‘’ » Avec la foi tu peux obtenir tout de Jésus. Ce qui réjouit Jésus c’est la foi en Lui, l’abandon total, la confiance en Lui, sa personne, ses paroles. « Chez personne en Israël je n’ai trouvé une telle foi ».
Chers amis,
En ce temps de l’Avent confessons notre peu de foi. Reconnaissons, vous et moi que nous sommes des gens de petite foi, des personnes hésitantes, chancelantes dans notre foi. Nous croyons mais notre foi est pleine de trous, trous de doutes, trous de réserves, trous de nos manques d’audaces, de risques. En confessant cela, renouvelons notre engagement à suivre Jésus, à le confesser, à en témoigner devant nos frères et sœurs, quel que soit ce qui nous arrive.
Que la Vierge Marie, Notre Dame de l’Assomption nous accompagne.
Seigneur donne-leur le repos éternel et que brille à leurs la lumière sans déclin. Qu’ils reposent en paix.
Ensemble pour le Christ. Ensemble pour notre diocèse.
Que Dieu tout-puissant vous bénisse, le Père et le Fils et le Saint Esprit Amen.
+ Jacques Danka LONGA
Evêque de Kara