Homélies de Mgr Jacques Danka LONGA en visite pastorale à la Paroisse Saints Anges Gardiens de Kpinzindè (Diocèse de Kara)
Vendredi 10 novembre 2023 : S. Léon le grand
Chers amis,
Je suis heureux de célébrer cette messe avec vous en ce premier jour de cette visite pastorale. Merci à Dieu qui nous donne, ensemble, ces jours de grâce. Je formule le vœu que les moments que nous allons vivre apportent beaucoup de grâces, de joie et de paix intérieures non seulement à tous les fidèles et habitants de cette paroisse mais aussi à notre pays et à toute l’humanité.
En ce vendredi 10 novembre 2023, vendredi de la 31e semaine ordinaire l’exemple de l’apôtre S. Paul nous est donné dans la première lecture. Dans cette lecture Paul s’adresse aux chrétiens de Rome. Voici ce qu’il dit : « je vous ai écrit avec un peu d’audace, comme pour raviver votre mémoire sur certains points, et c’est en raison de la grâce que Dieu m’a donnée. Cette grâce, c’est d’être ministre du Christ Jésus pour les nations, avec la fonction sacrée d’annoncer l’Évangile de Dieu, afin que l’offrande des nations soit acceptée par Dieu, sanctifiée dans l’Esprit Saint. Je mets donc ma fierté dans le Christ Jésus, pour ce qui est du service de Dieu. Car je n’oserais rien dire s’il ne s’agissait de ce que le Christ a mis en œuvre par moi afin d’amener les nations à l’obéissance de la foi, par la parole et l’action, la puissance des signes et des prodiges, la puissance de l’Esprit de Dieu. Ainsi, depuis Jérusalem en rayonnant jusqu’à la Dalmatie, j’ai mené à bien l’annonce de l’Évangile du Christ. Je l’ai fait en mettant mon honneur à n’évangéliser que là où le nom du Christ n’avait pas encore été prononcé, car je ne voulais pas bâtir sur les fondations posées par un autre, mais j’ai agi selon qu’il est écrit : Ceux à qui on ne l’avait pas annoncé verront ; ceux qui n’en avaient pas entendu parler comprendront. »
S. Paul est convaincu de sa vocation. Cette vocation pour lui est une grâce. Et sa vocation consiste non seulement à être chrétien mais aussi à être ministre du Christ, c’est-à-dire serviteur du Christ, personne dont le service consiste à annoncer l’Évangile de Dieu, afin que l’offrande des nations soit acceptée par Dieu, sanctifiée dans l’Esprit Saint. Chacun de nous a pour vocation non seulement de devenir chrétien en croyant en Jésus mais encore annoncer l’Evangile de Dieu aux autres de sorte que tous deviennent offrande acceptée par Dieu, sanctifiée dans l’Esprit. Dans ce sens je dis merci au père PIONTEK, votre curé, aux moines de l’abbaye du monastère de l’Incarnation pour les services rendus à vous fidèles paroissiens. Merci P. Piontek. Merci de transmettre mes remerciements aux moines. Merci aux catéchistes, aux parents, à vous jeunes. Tout ce que chacun de nous fait au nom de Dieu, de la foi et par amour tout cela reste gravé dans le cœur de Dieu.
Dans le service de l’Evangile, que personne ne se décourage. Dans le service de l’Evangile que chacun de nous fasse chaque jour un peu plus. En effet, l’une des plus grandes œuvres de charité que nous puissions faire est ceci : DONNER DIEU AUX AUTRES. Que chacun de nous s’engage chaque jour davantage à faire connaître le Christ Jésus aux autres.
Que Dieu tout-puissant vous bénisse, le Père et le Fils et le Saint Esprit. Amen.
Seigneur donne-leur le repos éternel et que brille à leurs yeux la lumière sans déclin. Qu’ils reposent en paix. Amen.
+ Jacques Danka LONGA
Evêque de Kara
Messe à la communauté S. Joseph, Séiyo
Cher père,
Chers amis,
Aujourd’hui c’est samedi, 2e jour de la visite pastorale dans votre paroisse. Dans le diocèse de Kara, le 2e samedi du mois de novembre est consacré à la prière, dans toutes les paroisses, pour nos frères et sœurs qui, ayant travaillé à l’évangélisation dans notre diocèse, sont partis vers la maison du Père. Il s’agit des catéchistes, des personnes consacrées, des prêtres et des Evêques. Prions donc pour toutes ces personnes. Que le Seigneur les prenne en pitié et les accueille auprès de Lui.
Samedi, c’est jour de la Vierge Marie. Je lui dis merci pour chacun de vous, pour le curé, les projets que vous portez en tant que communauté. Je vous encourage à collaborer avec votre curé, dans la confiance et l’acceptation mutuelles, tous animés du désir de faire EGLISE, église communion où chacun a sa place et son rôle.
Chers amis, relisons une bonne partie de la 1ère lecture de ce jour : Frères, saluez de ma part Prisca et Aquilas, mes compagnons de travail en Jésus Christ, eux qui ont risqué leur tête pour me sauver la vie ; je ne suis d’ailleurs pas seul à leur être reconnaissant, toutes les Églises des nations le sont aussi. Saluez l’Église qui se rassemble dans leur maison. Saluez mon cher Épénète, qui fut le premier à croire au Christ dans la province d’Asie. Saluez Marie, qui s’est donné beaucoup de peine pour vous. Saluez Andronicos et Junias qui sont de ma parenté. Ils furent mes compagnons de captivité. Ce sont des apôtres bien connus ; ils ont même appartenu au Christ avant moi. Saluez Ampliatus, qui m’est cher dans le Seigneur. Saluez Urbain, notre compagnon de travail dans le Christ, et mon cher Stakys. Saluez-vous les uns les autres par un baiser de paix. Toutes les Églises du Christ vous saluent.
Paul est en train de conclure la lettre qu’il envoie aux chrétiens de la ville de Rome. Dans cette conclusion, il énumère les noms de certaines personnes, personnes qu’il a connues, personnes qui partagent la même foi que lui. Pour certains d’entre eux, il souligne volontiers un aspect de leur vie de foi « saluez de ma part Prisca et Aquilas, mes compagnons de travail en Jésus Christ, eux qui ont risqué leur tête pour me sauver la vie ; je ne suis d’ailleurs pas seul à leur être reconnaissant, toutes les Églises des nations le sont aussi. Saluez l’Église qui se rassemble dans leur maison. »
Dans les touts débuts de l’Eglise, les chrétiens se rassemblaient dans les maisons des fidèles. Ainsi certains offraient leur maison comme lieu de rassemblement de la communauté. Certains faisaient don de leur domaine, de leur richesse à l’Eglise pour le service de l’Evangile. Ainsi dans les actes des apôtres, nous voyons Barnabé vendre son terrain et donner le fruit de la vente aux apôtres pour le service de l’Evangile.
L’Eglise vit des dons de ses fidèles. La richesse de l’Eglise c’est la richesse de ses fidèles. Aujourd’hui encore il en est ainsi. Des familles donnent leurs domaines à l’Eglise pour la construction des chapelles, églises, presbytères. Merci à eux tous. Merci à nous tous pour les dons et offrandes que nous faisons volontiers à l’Eglise. Que le Seigneur récompense chacun en retour selon son cœur.
Oui il nous faut construire l’Eglise communion, l’Eglise où chacun apporte ce qu’il est, ce qu’il a pour le bien de tous. Merci aux propriétaires terriens pour leur généreux don de parcelle de terre à l’Eglise catholique. Qui donne à l’Eglise pour le service de Dieu, donne au peuple, attire sur lui et sur les siens, bénédictions et grâces. Que Dieu les bénisse et les récompense.
Que Dieu tout-puissant vous bénisse, le Père et le Fils et le Saint Esprit. Amen.
Seigneur donne-leur le repos éternel et que brille à leurs yeux la lumière sans déclin. Qu’ils reposent en paix. Amen.
+ Jacques Danka LONGA
Evêque de Kara
Dimanche 12, 31e dimanche ordinaire
Père curé,
Et vous moines de l’Abbaye de l’Incarnation
Sœurs consacrées au Seigneur au service de son Eglise, Filles de Marie Auxiliatrice,
Chers catéchistes,
Chers confirmands,
Vous membres de S. John International et Dames auxiliaires
Il ne suffit pas d’avoir été baptisé pour entrer au ciel.
Il ne suffit pas d’avoir été Evêque pour entrer au ciel.
Il ne suffit pas d’avoir été consacré, prêtre, marié à l’Eglise, confirmé pour entrer au ciel.
Pour entrer au ciel il faut être trouvé prêt le jour du Seigneur,
Veillez et priez car vous ne savez ni le jour ni l’heure.
Quel que soit ce que nous disons, ou faisons il ne faut jamais perdre de vue notre identité, identité de chrétien, de baptisé, de consacré, de confirmé, de prêtre ou encore d’Evêque.
Chers amis,
Chers tous,
Merci d’être là pour cette messe en ce dimanche où certains d’entre nous vont recevoir le don de l’Esprit dans le sacrement de la confirmation. Chacun de nous a pour vocation non seulement de devenir chrétien en croyant en Jésus mais encore annoncer l’Evangile de Dieu aux autres de sorte que tous deviennent offrande acceptée par Dieu, sanctifiée dans l’Esprit Dans ce sens je vous dis merci père PIONTEK, curé de cette paroisse et aux moines de l’abbaye de l’Incarnation pour les services rendus à l’Evangile dans cette paroisse. Merci aux catéchistes, aux parents, à vous jeunes. Tout ce que chacun de nous fait au nom de Dieu, de la foi et par amour tout cela reste gravé dans le cœur de Dieu. [1]» Merci à vous tous, pour cette visite, avec tout ce que cela comporte de préparation, de sacrifices mais aussi d’engagement.
Si la vie chrétienne est un engagement, nous comprenons alors, par exemple, pourquoi avant de nous baptiser, avant de recevoir la confirmation, il y a d’une part la renonciation à Satan et au péché et la profession de foi, d’autre part.
« Pour suivre Jésus et vivre selon l’Evangile voulez-vous lutter contre le mal et contre tout ce qui conduit au péché ? »
Chers confirmands,
Merci d’avoir accepté de renouveler votre engagement de chrétien. En professant votre foi, décidez-vous à vivre vraiment en chrétien, cela jusqu’à votre mort. Faites confiance à Jésus qui vous donne son Esprit. Quand il s’engage envers l’homme, Jésus reste fidèle jusqu’au bout. Vous aussi restez fidèles jusqu’au bout, quel que soit ce qui arrive et quel que soit ce qui vous arrive.
Chers amis,
A vrai dire, notre engagement est une réponse à l’engagement de Dieu à notre endroit. C’est Dieu qui, le premier, a pris en engagement, celui de nous sauver, celui de nous racheter de nos péchés, de nos égarements. Dieu le premier nous a aimés. Dieu le premier s’est livré pour nous. Oui, « Jésus, nous le croyons, est mort et ressuscité ; de même, nous le croyons aussi, ceux qui se sont endormis, Dieu, par Jésus, les emmènera avec lui. »
Chers amis,
Notre engagement à être chrétiens nous emmène à changer de mentalité, de manière de penser et de vivre particulièrement en ce qui concerne la mort. Voilà pourquoi, nous ne devons pas faire comme les autres qui n’ont pas la même foi que nous. Le chrétien doit vivre en sachant qu’il est en marche vers la rencontre finale avec Jésus. « Jésus, nous le croyons, est mort et ressuscité ; de même, nous le croyons aussi, ceux qui se sont endormis, Dieu, par Jésus, les emmènera avec lui » Et comment faut-il vivre de tel sorte à rencontrer Jésus à la fin de nos jours sur cette terre ? « Veillez donc, car vous ne savez ni le jour ni l’heure. »
En tout ce que nous sommes, en tout ce que nous faisons, en tout ce que nous disons et pensons, il faut le faire, le penser, le dire en tenant compte de notre foi. Il faut en toute chose, en tout lieu vivre et agir en n’oubliant pas notre foi. Il ne faut pas être chrétien le jour et autre chose la nuit. Il ne faut pas être chrétien à l’Eglise et autre chose sur mon lieu de travail et de vie. Il ne faut pas être chrétien dans la bonne santé et autre chose dans la maladie. Il ne faut pas être chrétien en parole et autre chose quand il s’agit d’aimer concrètement, réellement. Il ne faut être chrétien à l’Eglise et agir autrement quand survient un décès dans notre famille.
Jésus pensait ce qu’il disait et vivait ce qu’il enseignait. Nous aussi efforçons-nous de faire comme Lui. « Veillez donc, car vous ne savez ni le jour ni l’heure. »
Et maintenant, je nous invite à prier le psaume que nous avons chanté après la première lecture.
Dieu, tu es mon Dieu, je te cherche dès l’aube : mon âme a soif de toi ; après toi languit ma chair, terre aride, altérée, sans eau.
Je t’ai contemplé au sanctuaire, j’ai vu ta force et ta gloire. Ton amour vaut mieux que la vie : tu seras la louange de mes lèvres !
Toute ma vie je vais te bénir, lever les mains en invoquant ton nom. Comme par un festin je serai rassasié ; la joie sur les lèvres, je dirai ta louange.
Dans la nuit, je me souviens de toi et je reste des heures à te parler. Oui, tu es venu à mon secours : je crie de joie à l’ombre de tes ailes.
Seigneur donne-leur le repos éternel et que brille à leurs yeux la lumière sans déclin. Qu’ils reposent en paix. Amen.
Et que Dieu vous bénisse, le Père et le Fils et le Saint Esprit. Amen
ENSEMBLE POUR LE CHRIST. ENSEMBLE POUR NOTRE DIOCESE.
+ Jacques Danka LONGA
Evêque de Kara
[1] Cf. Mgr Jacques Danka LONGA, homélie du vendredi 10 novembre 2023, 31e semaine ordinaire en l’église SS. Anges gardiens de Kpenzindè.