Homélie à la messe du Conseil Presbytéral du jeudi 9 novembre 2023
Chers pères conseillers
Chers amis,
Nous célébrons en ce jour la dédicace de la Basilique S. Jean du Latran. Durant notre visite ad limina apostolorum, vos évêques ont eu la grâce de célébrer dans cette maison de Dieu dédiée à S. Jean l’apôtre. L’apôtre S. Jean, nous le savons, est celui qui, parmi les apôtres, a eu le privilège de reposer sur la poitrine de Jésus. Reposer sur la poitrine de Jésus, geste et expression d’intimité, position d’écoute et d’abandon filiale, attitude de remise de soi confiante et faite d’abandon, à l’autre. Nous avons tous besoin de reposer sur la poitrine de Jésus pour sentir les battements de son cœur, pour communier à ses sentiments, communiquer avec ce qu’Il ressent ; ce qu’Il ressent en relation à moi personnellement ; ce qu’Il ressent en relation à l’accueil ou au rejet de sa personne et de son message. Reposer sur la poitrine de Jésus, c’est tout cela.
Chers amis, S. Jean du Latran c’est la cathédrale du Saint-Père en tant qu’Evêque de Rome. Célébrer la dédicace de cette basilique c’est renforcer notre communion avec le successeur de Pierre. Nous avons besoin de renforcer ces liens de communier surtout en notre époque où des vagues hostiles et violentes s’abattent contre l’Eglise, de l’intérieur comme de l’extérieur. Célébrer la dédicace de la Basilique S. Jean du Latran, cathédrale du Saint-Père, c’est renouveler notre foi, la foi catholique. Tout ceci renvoie à l’urgence et à la nécessité de cultiver l’esprit et le sens de l’Eglise dans notre manière de parler, de penser et d’être. En ce sens écoutons S. Paul dans sa 1 Co 3, 9c-11.16–17 : « Frères, vous êtes une maison que Dieu construit. Selon la grâce que Dieu m’a donnée, moi, comme un bon architecte, j’ai posé la pierre de fondation. Un autre construit dessus. Mais que chacun prenne garde à la façon dont il contribue à la construction. La pierre de fondation, personne ne peut en poser d’autre que celle qui s’y trouve : Jésus Christ. Ne savez-vous pas que vous êtes un sanctuaire de Dieu, et que l’Esprit de Dieu habite en vous ? Si quelqu’un détruit le sanctuaire de Dieu, cet homme, Dieu le détruira, car le sanctuaire de Dieu est saint, et ce sanctuaire, c’est vous. »
Il est clair que la dédicace d’une église renvoie à la communauté des croyants elle-même. La vocation de chaque fidèle catholique est aussi, d’une certaine manière de devenir chaque jour davantage demeure de Dieu. Qu’en me rencontrant, qu’en me voyant, qu’en m’entendant, les autres, voient, entendent, rencontrent Dieu. Cela n’est pas impossible car avec le baptême chacun devient membre du fils ou fille du Père, Corps du Christ, temple de l’Esprit. En chacun Dieu est présent. Il veut être respecter en chacun par chacun et par tous. Il veut être accepté en chacun et par chacun et par tous. Cultiver tout cela c’est à coup sûr construire l’Eglise communion. Encore une fois, la communion n’est pas une image mais bien plutôt l’essence même de l’Eglise.
Prions pour le pape François et pour l’Eglise universelle. Prions pour nous-même et pour notre diocèse. Prions pour l’année pastorale qui s’ouvre ainsi pour nous, en tant que conseil presbytéral.
Par Marie, Mère de Dieu et S. Jean l’évangéliste, que Dieu bénisse son Eglise en tout lieu et en tout temps
Et que Dieu tout-puissant vous bénisse, le Père et le Fils et le Saint Esprit. Amen.
Prions pour le P. Fidèle ADJOYI, du diocèse de Kpalimé et pour tous nos défunts.
Seigneur donne-leur le repos éternel et que brille à leurs yeux la lumière sans déclin. Qu’ils reposent en paix.
+ Jacques Danka LONGA
Evêque de Kara