JOURNEE DE L’ENSEIGNANT AU DIOCESE DE KARA : MESSE PONTIFICALE A LA CATHEDRALE SS. PIERRE ET PAUL DE KARA
Pères Gabriel KALGORA et Patrice LIMDEYOU, directeurs diocésains, ayant passé le témoin aux plus jeunes,
Père Athanase BELEI, actuel directeur diocésain (DDEC).
Chers conseillers pédagogiques,
Et vous directeurs des divers établissements
Vous tous enseignants et personnel d’appui
Chers tous et chers amis,
Je remercie le Seigneur pour ce jour de célébration qu’Il nous donne dans sa grande bonté. En effet, nous sommes là pour une célébration. Et que célébrons-nous ? Nous célébrons bien sûr la foi, notre foi. Nous célébrons Jésus et Jésus Christ crucifié, ressuscité et qui règne dans la gloire en attendant son retour dans la gloire. Nous célébrons la réalité de la présence de l’Eglise dans l’enseignement en particulier et dans l’éducation en général.
Merci donc à vous qui êtes engagés, au nom de votre foi, à rendre présente et active l’Eglise dans la transmission du savoir aux jeunes générations mais surtout dans la formation intégrale des enfants et des jeunes, formation intégrale qui prend et doit prendre en compte le cœur, l’intelligence, le corps et l’âme.
Merci au Directeur Diocésain de l’Enseignement Catholique (DDEC) et à son staff pour l’organisation de ce jour et à vous tous qui avez fait le déplacement de Kara et précisément de la cathédrale.
En célébrant la messe votive à l’Esprit Saint, nous sollicitons de Lui sa lumière, sa sagesse, son intelligence, lui l’Esprit aux sept (7) dons. Qu’Il embrase tous et chacun et nous aide à surmonter les inévitables difficultés de la vie et de la route ; qu’Il nous fortifie et nous sanctifie et rende fructueux nos efforts et sacrifices.
Chers amis,
« En ce temps-là, comme Jésus était en train de parler, une femme éleva la voix au milieu de la foule pour lui dire : ‘’Heureuse la mère qui t’a porté en elle, et dont les seins t’ont nourri !’’Alors Jésus lui déclara : ‘’Heureux plutôt ceux qui écoutent la parole de Dieu, et qui la gardent !’’ »
Devant la personne de Jésus, devant les paroles sublimes, nourrissantes, rassasiantes de Jésus, la femme n’a pu s’empêcher de s’’exprimer à haute et audible voix : ’Heureuse la mère qui t’a porté en elle, et dont les seins t’ont nourri !’’. Jésus parle et c’est sa mère qui est louée. C’est pourtant de Jésus qu’il est question et c’est sa mère qui est mise en exergue. Le fils renvoie à la mère. Le fils fait la joie et l’honneur de la mère. Il me plaît de souligner le fait que les enfants, d’une façon ou d’une autre, renvoient à leurs parents. Les élèves d’une manière ou d’une autre renvoient à leurs enseignants.
Vous donc enseignants vous êtes de ceux et celles-là qui forgent magnifiquement, de par votre devoir bien accompli, l’image des citoyens de demain. Parmi vos élèves d’hier, chers enseignants, il y en a qui sont aujourd’hui prêtres, personnes consacrées. Votre tâche est noble, et peut-être, sans le savoir vous forger aussi l’image de l’Eglise en participant au développement de ceux de vos élèves qui choisissent de servir le Seigneur qui comme prêtre, qui comme consacré. Vous êtes les Pères des pères, les mères des pères….
Revenons à l’évangile de ce jour. A la louange de la femme Jésus répond : ‘’Heureux plutôt ceux qui écoutent la parole de Dieu, et qui la gardent !’’ Certes le fils renvoie à la mère. Cependant la source commune des deux reste Dieu, l’accomplissement de volonté de Dieu. Marie est grande, UNIQUE parce qu’Elle a obéi à Dieu : « Voici la servante du Seigneur ; que tout m’advienne selon ta parole. » (Lc 1, 38). Jésus séduit par sa personne et son enseignement car il n’est pas venu de lui-même mais par obéissance à son Père.
JESUS ET MARIE : la grandeur de l’un et de l’autre, au-delà de l’admiration et de la louange que les hommes peuvent lui vouer leur vient de Dieu, de l’obéissance à Dieu. La vraie valeur de toute œuvre humaine, réside dans la soumission de sa propre volonté et de on intelligence à Dieu et à sa parole. Voilà une dimension importante de notre mission en tant qu’enseignant, en tant qu’éducateurs. Voilà pourquoi la dimension de la foi, la dimension spirituelle est très importante si nous voulons avoir une vie et une existence épanouis, heureuses.
Seigneur donne-leur le repos éternel et que brille à leurs yeux la lumière sans déclin. Qu’ils reposent en paix. Amen.
Et que Dieu vous bénisse, le Père et le Fils et le Saint Esprit. Amen
ENSEMBLE POUR LE CHRIST. ENSEMBLE POUR NOTRE DIOCESE.
+ Jacques Danka LONGA
Evêque de Kara