CONFIRMATION A LA PAROISSE Ste FAMILLE DE DONGOYO – HOMELIE DE Mgr JACQUES LONGA
Père curé et vicaire
Et vous consacrés présents sur cette paroisse : moines de l’abbaye de l’Incarnation et membre de l’institut séculier Missionnaire de l’amour infini.
Chers fidèles
Et vous chers confirmands de ce jour.
Je dis merci à Dieu pour chacun de vous, pour cette paroisse, ses pasteurs, ses différents groupes organisés. Je lui dis merci pour les efforts de chacun, efforts et sacrifices pour vivre et témoigner de la foi.
Père curé et vicaire et vous consacrés, merci de ne pas vous fatiguer dans le service des âmes. Engageons-nous, investisons toutes nos forces et énergies, chaque jour davantage dans les devoirs qui sont les nôtres. S. Paul nous dit : « l’amour du Christ nous saisit quand nous pensons qu’un seul est mort pour tous, et qu’ainsi tous ont passé par la mort. » (2 Co 5, 14). Dans le chemin du service de Dieu et des âmes seule la persévérance fait gagner le prix. C’est peut-être ce qui fait dire à S. Pierre : « Frères, redoublez d’efforts pour confirmer l’appel et le choix dont vous avez bénéficié ; en agissant de la sorte, vous ne risquez pas de tomber. C’est ainsi que vous sera généreusement accordée l’entrée dans le royaume éternel de notre Seigneur et Sauveur Jésus Christ. » (2 Pi 2, 10–11).
Avec vous prêtres et consacrés, je salue et remercie les catéchistes. Ils s’investissent aussi bien dans le service de la catéchèse que de la liturgie. Grâce à vous chers catéchistes, la foi est transmise et l’Eglise continue d’avoir de nouveaux enfants. En partageant avec vos catéchumènes et vos confirmands la parole de Dieu, devenez vous-mêmes parole vivante. Oui chers catéchistes (y compris moi qui vous parle), au fur et à mesure que vous avancez dans votre ministère, laissez-vous remplir par la personne et la sagesse de Jésus. Qu’ainsi, de plus en plus, vos apprenants c’est-à-dire les fidèles soient frappés d’étonnement par votre enseignement et qu’ils puissent dire : « voilà qu’ils enseignement avec autorité », l’autorité bien sûr de Jésus[1]. L’enseignement que nous donnons aux autres devient vrai et efficace quand, ceux et celles qui nous écoutent, constatent que nous faisons des efforts pour vivre ce que nous leur disons. La parole de Dieu que nous enseignons doit tendre à devenir réalité dans nos vies, de sorte que les fidèles, les catéchumènes et confirmands comprennent qu’il est possible de vivre cette parole. En réalité, chaque saint est une page d’Evangile. Nous qui avons la responsabilité de transmettre aux jeunes générations, la foi, de les éduquer, de les aider à devenir des hommes et des femmes, responsables dans l’Eglise et la cité de demain, quelle page d’Evangile sommes-nous pour ces enfants et ces jeunes ? Que leur donnons-nous à voir ? A entendre ?
Chers confirmands, Félicitations à vous pour votre persévérance et votre patience qui vous valent ce jour de joie. Vous le savez si c’est une bonne et heureuse chose de recevoir la confirmation il reste tout aussi vrai que la confirmation est un appel à grandir et à se comporter en personnes adultes, responsables. Adultes et responsables aussi bien à l’église qu’en famille et dans la société. Dieu veut sauver le monde. Dieu veut un monde de paix, un monde où chacun est heureux de goûter à la joie de vivre. Pour cela il a besoin de chacun de ses enfants que vous êtes, chers confirmands, chers amis. Parlant à ses disciples un jour Jésus leur a dit : « vous êtes la lumière du monde. Vous êtes le sel de la terre ». Devenez donc chacun de vous, confirmands de ce jour SEL, LUMIERE. Il faut que votre vie donne envie aux autres de vivre de devenir chrétien. Il faut que votre agir, vos paroles aident les autres à découvrir et à vivre l’évangile de Jésus Christ. Je prie pour vous tous. Je demande au Seigneur de vous garder du mauvais et que de vos rangs surgissent des foyers chrétiens, des personnes consacrées, des prêtres. Je saisis l’occasion pour vous remercier tous. Car, depuis quelques années, plusieurs jeunes de votre paroisse répondent à l’appel de Dieu à lui consacrer leur vie. En vous en remerciant je vous demande de prier pour ces jeunes, d’accompagner avec soin tous les jeunes qui s’engagent à servir Dieu et son Eglise.
« Le royaume des Cieux est comparable à un roi qui célébra les noces de son fils. Il envoya ses serviteurs appeler à la noce les invités »
Chers amis, A en croire l’évangéliste Matthieu, devenir chrétien c’est répondre à l’invitation du Seigneur. La vie chrétienne est une réponse à l’invitation du Seigneur. Cela veut dire que Dieu a tout prévu, tout apprêter. Il attend seulement que nous acceptions de répondre à son invitation. Cela met en relief le fait que la vie chrétienne est une réponse joyeuse à l’invitation de Dieu. Dieu offre l’hospitalité ; Il offre le repas. L’homme a pour seul effort de jouir de ce que Dieu a déjà préparer. L’homme a pour seul effort de se laisser nourrir, conduite, abreuver. Nous comprenons alors ce chant du psalmiste.
Le Seigneur est mon berger : je ne manque de rien. Sur des prés d’herbe fraîche, il me fait reposer.
Il me mène vers les eaux tranquilles et me fait revivre ; il me conduit par le juste chemin pour l’honneur de son nom.
Si je traverse les ravins de la mort, je ne crains aucun mal, car tu es avec moi, ton bâton me guide et me rassure.
Tu prépares la table pour moi devant mes ennemis ; tu répands le parfum sur ma tête, ma coupe est débordante.
Grâce et bonheur m’accompagnent tous les jours de ma vie ; j’habiterai la maison du Seigneur pour la durée de mes jours.
A chacun de vous je souhaite et à moi-même je souhaite d’être des chrétiens JOYEUX, d’une joie contagieuse.
Seigneur donne-leur le repos éternel et que brille à leurs yeux la lumière sans déclin. Qu’ils reposent en paix. Amen.
Et que Dieu vous bénisse, le Père et le Fils et le Saint Esprit. Amen
ENSEMBLE POUR LE CHRIST. ENSEMBLE POUR NOTRE DIOCESE.
+ Jacques Danka LONGA
Evêque de Kara
[1] Cf Mgr Jacques Danka LONGA, homélie à l’église S. Joseph, Kantè lors de la Journée Diocésaine du Catéchiste (JDC), le 30 septembre 2023.