SESSION DE SUIVI ET FORMATION DES FURTURS PRÊTRES AU DIOCESE DE KARA
Les séminaristes du diocèse de Kara, convoqués par leur Père Evêque, Mgr Jacques Danka LONGA, se sont retrouvés au Centre Pastoral BAKPESSI (CPB) les 1 au 2 septembre 2023 pour la session de suivi et formation. Cette formation, devenue une tradition au sein du diocèse de Kara, est une rencontre préparatoire à la rentrée académique au cours de laquelle certains fondamentaux et paradigmes de la formation des futurs prêtres sont rappelés aux séminaristes. C’est aussi l’occasion pour l’Evêque, Mgr Jacques LONGA, d’avoir un contact direct avec les futurs prêtres, de mieux les connaître et ainsi bien les accompagner.
Ils étaient au nombre de cinquante-un (51) jeunes gens à répondre présents. Outre l’animateur principal, le Père Alexis KUTOLBENA qui, par sa communication a invité les futurs prêtres à la vie communautaire à partir du chapitre 18 de l’Evangile selon Saint Matthieu, ils ont été entretenus par Mgr Jacques LONGA, leur Père évêque, puis le nouveau Père chargé des vocations sacerdotales, Matthieu KALEMAO, assisté par le Père Epiphane BOGRA, le chargé des vocations sortant.
Mgr Jacques LONGA a exhorté, avec insistance, les jeunes en formation à la culture des vertus. Revenant sur la question de la communauté des disciples, selon Matthieu 18, il a porté l’accent sur la correction fraternelle, comme acte de charité et d’accueil les uns, les autres. La prière commune, le repas communautaire a‑t-il insisté sont aussi des occasions favorables pour renforcer la vie communautaire, dont à la besoin le monde aujourd’hui. Il a terminé son propos en leur demandant de se distinguer par leur comportement, leur travail et les a invité à faire confiance à la providence divine qui ne fait jamais défaut à ses fidèles serviteurs.
Il faut rappeler que cette session se veut aussi un cadre de rencontre et de fraternité entre séminaristes. C’est aussi une occasion pour eux de se rappeler l’objectif qui définit leur identité de l’heure et un temps de bilan afin de prendre les moyens idoines pour atteindre le point de mire qui est de devenir de saints prêtres et par là, avoir en héritage le royaume des cieux.