Homélie de Mgr Jacques LONGA à la messe d’installation du nouveau curé de la paroisse Saint Jean Baptiste de Sirka, RP. Epiphane BOGRA
Père Bernard YAKPAH, curé sortant
Père Epiphane BOGRA, curé entrant,
Mesdames et messieurs les autorités en vos rangs et grades respectés
Chers frères et sœurs membres du conseil pastoral paroissial
Chers fidèles paroissiens
Chers invités
Je rends grâce à Dieu qui ne se trompe jamais en ses desseins. L’acte de foi que nous enseigne l’Eglise nous fait prier ainsi : « Mon Dieu, je crois fermement toutes les vérités que vous m’avez révélées et que vous nous enseignez par votre sainte Église, parce que vous ne pouvez ni vous tromper, ni nous tromper. Amen. »
Si Dieu est la Vérité, s’il est vrai qu’Il ne peut se tromper ni nous tromper il reste aussi vrai que nous les hommes, nous peinons à comprendre Dieu et à entrer dans ses desseins d’amour. Il nous est difficile d’accueillir ce qu’Il nous donne de vivre et de connaitre. Ainsi en est-il de S. Pierre dans l’évangile de ce jour. Nous sommes au chapitre 16 de S. Matthieu. Pierre venait de confesser sa foi en Jésus en affirmant, le premier parmi tous les apôtres, ceci : « Tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant ! » Aujourd’hui Pierre s’entend dire « Passe derrière moi, Satan ! Tu es pour moi une occasion de chute car, tes pensées ne sont pas celles de Dieu, mais celles des hommes »
Confesser sa foi en paroles est une chose. Accepter d’entrer dans ce que nous affirmons haut et fort en est une autre. Il y a bien souvent un abîme entre la foi que nous professons et notre mentalité, notre compréhension de Dieu, de sa manière d’agir, de se comporter envers nous et dans le monde, dans l’Eglise, dans ce diocèse et dans notre paroisse. Il nous est difficile d’accepter ce qui nous heurte, ce qui nous surprend, ce qui nous fait souffrir, ce qui nous bouleverse comme pouvant être une manière d’agir de Dieu, une manière pour Lui de nous accompagner, d’être présent à nos côtés. Nous comprenons alors l’enseignement de Paul dans la 2e lecture de ce jour : « Ne prenez pas pour modèle le monde présent, mais transformez-vous en renouvelant votre façon de penser pour discerner quelle est la volonté de Dieu : ce qui est bon, ce qui est capable de lui plaire, ce qui est parfait »
Mes pères,
Chers fidèles
Qu’est-ce qui est l’essentiel, le plus important dans notre vie ? Père ou mère de famille, curé ou vicaire, prêtre ou Evêque, jeune ou enfant, riche ou pauvre que devons-nous rechercher le plus dans notre vie, dans nos pensées et dans notre agir ? Quelle est notre richesse absolue, que nous devons veiller à ne jamais perdre ? La réponse à toutes ces questions la voici : transformez-vous en renouvelant votre façon de penser pour discerner quelle est la volonté de Dieu : ce qui est bon, ce qui est capable de lui plaire, ce qui est parfait » Qui que nous soyons, ce qui compte le plus et que nous devons rechercher c’est la volonté de Dieu, ce qui est bon, ce qui est capable de Lui plaire. Pourquoi ? Eh bien parce que seul Dieu sait de quoi nous sommes faits et pour quoi il nous a voulu sur cette terre. Lui seul sait ce qui peut nous rendre heureux. Lui seul comble et peut combler la soif de bonheur de l’homme. Lui seul rassasie l’homme, comble le cœur de l’homme. L’expérience de Pierre au mont Tabor le jour de la transfiguration est fort éloquente : devant Jésus qui se révèle dans sa gloire Pierre s’écrit : «’’Seigneur, il est bon que nous soyons ici !Si tu le veux, je vais dresser ici trois tentes, une pour toi, une pour Moïse, et une pour Élie.’’ En réalité Pierre ne savait pas ce qu’il disait. Devant Dieu qui se révèle et se donne, l’homme se sent heureux, comblé au point de ne plus rien vouloir que cette présence, cet instant. »[1]
Père Epiphane curé installé,
Au milieu de ce peuple, votre mission est de lui donner Dieu. Vous avez à leur donner Dieu. Mais comment ? Vous donnerez Dieu à vos fidèles en accomplissant simplement, humblement, avec beaucoup de zèle et d’amour votre ministère. L’essentiel de ce ministère a été explicité à travers les différents rites d’installation. Il va de soi que pour bien remplir cette mission il faut au moins trois (3) choses : la stabilité, la disponibilité à accueillir et à écouter, la patience.
Providentiellement le Seigneur vous donne deux exemples de pasteurs et de prophètes : S. Grégoire le Grand et S. Jérémie. Dans l’une de ses homélies S. Grégoire le Grand disait : « Fils d’homme, je fais de toi un guetteur pour la maison d’Israël. Il faut noter que le Seigneur désigne comme un « guetteur » celui qu’il envoie prêcher. Le guetteur se tient toujours sur la hauteur pour voir de loin tout ce qui va venir. Et tout homme qui reçoit le poste de guetteur doit se tenir sur la hauteur par sa vie, afin de pouvoir rendre service par sa vigilance. [2]»
Quant au prophète Jérémie, il a fait l’expérience du rejet avec la tentation de ne plus parler de Dieu et pourtant il a tenu bon jusqu’au bout. De cette expérience, il nous a laissé ce que l’on appelle « les confessions de Jérémie ». La première lecture de ce jour nous en donne un extrait : « Seigneur, tu m’as séduit, et j’ai été séduit ; tu m’as saisi, et tu as réussi. À longueur de journée je suis exposé à la raillerie, tout le monde se moque de moi. Chaque fois que j’ai à dire la parole, je dois crier, je dois proclamer : ‘’Violence et dévastation !’’ À longueur de journée, la parole du Seigneur attire sur moi l’insulte et la moquerie. Je me disais : ‘’Je ne penserai plus à lui, je ne parlerai plus en son nom.’’ Mais elle était comme un feu brûlant dans mon cœur, elle était enfermée dans mes os. Je m’épuisais à la maîtriser, sans y réussir. »
Ce n’est pas toujours donc que vous serez compris, père Epiphane. Il vous semblera même parfois que vos efforts ne donnent pas les fruits attendus, escomptés. Malgré cela, il vous faudra persévérer avec joie, améliorant sans cesse votre langage, les méthodes et renouvelant sans relâche votre ardeur dans le service de ce peuple.
Père Bernard,
Merci pour le service rendu aux fidèles de cette paroisse. J’imagine qu’à l’annonce de votre affectation plusieurs ont manifesté leur surprise et leur mécontentement, avec la tentation de faire le déplacement de Kara pour rencontrer l’auteur d’une telle décision. Cela est à la fois un bon signe et un appel à ne pas à en tenir trop compte. Car, les hommes passent mais l’œuvre de Dieu se poursuit. Quel que soit le lieu de votre mission mettez tout votre cœur en attendant de Dieu seul la vraie reconnaissance et la vraie récompense. Pendant ces quelques mois de pasteur de cette paroisse, il m’a semblé comprendre que vous étiez décidé à faire de bonnes choses en mobilisant les fidèles dans la prise de conscience de leurs responsabilités quant aux moyens de la mission dans cette paroisse. Dans ce sens vous avez cherché à mettre en pratique ce que vous avez appris à Abidjan. Ainsi vous vous efforciez d’avoir une gestion et une administration des biens de la paroisse qui respirent et permettent la transparence. Merci pour tout cela. Je ne doute pas que votre successeur continue sur cette lancée.
Chers fidèles de la paroisse
Soyez remerciés pour l’accueil fraternel que vous réservez aux prêtres qui vous sont envoyés. Vous commenciez à peine à découvrir le P. Bernard, à goûter à la joie de l’avoir comme pasteur. Et voilà que l’Evêque l’arrache subitement à votre affection. Et vous voilà obligés de recommencer l’exercice de la découverte du P. Epiphane. Beaucoup de questions se bousculent certainement dans vos cœurs. Je vous comprends. Mais en même temps je vous dis ceci : remettons tout entre les mains de Dieu. Car c’est Lui qui appelle, consacre et envoie. L’Eglise c’est son œuvre à Lui. Il saura faire tout concourir à notre bien.
Justement quant à votre pauvre et indigne serviteur, priez pour moi. Que mes décisions tendent à refléter vraiment la volonté de Dieu et le bien des âmes qui doit être dans l’Eglise la loi suprême.
Et que Dieu tout-puissant vous bénisse : le Père et le Fils et le Saint Esprit. Amen
Seigneur donne-leur le repos éternel et que brille à leurs yeux la lumière sans déclin. Qu’ils reposent en paix. Amen
ENSEMBLE POUR LE CHRIST. ENSEMBLE POUR NOTRE DIOCESE. Amen.
+ Jacques Danka LONGA
Evêque de Kara
[1] Cf. Mgr Jacques LONGA, homélie du dimanche 6 août 2023 en l’église paroissiale Nativité du Seigneur, Pessaré.
[2] 2e lecture de l’office des lectures au 3 septembre, mémoire de S. Grégoire le grand.