OUVERTURE DE L’ANNÉE PASTORALE 2023–2024 AU DIOCÈSE DE KARA
Les agents pastoraux de l’Eglise famille de Dieu à Kara, se sont réunis du 17 au 20 septembre 2023, au Centre Pastoral Bakpessi (CPB), pour le lancement de la nouvelle année pastorale 2023–2024. Ils étaient au nombre de 135 agents pastoraux, prêtres, religieux et religieuses et laïcs consacrés, à ces assises, présidées par le Révérend Père Vicaire Général, Aristide KAGNOUDA.
Par ces journées, s’ouvre cette année pour le diocèse de Kara, une nouvelle perspective. Un triennat consacré à la liturgie avec pour thème général : Améliorer notre art de célébrer les sacrements de l’Eglise pour une participation plus active et fructueuse à la liturgie de l’Eglise.
Les trois (03) jours de travail, marqués par des communications, réflexions et débats, ont permis aux agents pastoraux de faire l’état des lieux de l’agir liturgique, de la réceptivité du message évangélique et de la vie de foi des fidèles diocésains dans le monde aujourd’hui. Les travaux ont été sanctionnés, à la fin, par des orientations pastorales pour une meilleure participation à toute activité liturgique, en particulier l’eucharistie, et pour un mieux faire dans la transmission de la foi par la catéchèse.
Ainsi, cette première année du triennat a pour thème : La liturgie : moyen et expression de notre foi et de notre communion ecclésiale. Voici, les grandes lignes des orientations pour cette pastorale 2023–2024 :
- A l’endroit des fidèles
- Au niveau de la catéchèse
- - Que les parents chrétiens et les CCB s’impliquent davantage dans le suivi des catéchumènes
- Au niveau de la liturgie
- Que les chorales fassent viser le programme des messes au curé ou à l’aumônier paroissial
- Privilégier les chants connus du peuple
- Bien préparer la messe en se confessant régulièrement, en lisant les textes bibliques de la messe au moins la veille.
- A l’endroit des pasteurs
- En ce qui concerne la catéchèse
- Que les curés et administrateurs de paroisse s’efforcent de fournir aux catéchistes le matériel didactique (manuel de catéchèse, craie, cahiers…)
- Exiger des catéchumènes qu’ils se procurent la Bible ou au moins le Nouveau Testament et qu’ils intègrent nécessairement un groupe de prière ou mouvement d’action catholique
- Que les curés et administrateurs de paroisses veillent à instaurer systématiquement la formation permanente des catéchistes. Pour ce faire, ils pourront solliciter l’appui de la Commission St Matthieu, chargée de la catéchèse.
- En ce qui concerne la liturgie
- Que les prêtres se mettent à jour en lisant la Présentation Générale de la nouvelle traduction du Missel Romain et des rubriques, et qu’ils veillent à initier les acteurs de la liturgie (Fidei custodes, catéchistes, lecteurs, Servants d’Autel, Chorales et Amis de Marie) aux nouvelles normes liturgiques.
- Que les pasteurs veillent au respect du sacré dans la liturgie en préparant bien les célébrations, particulièrement l’homélie qui tiendra compte de l’auditoire.
- Que les prêtres respectent le silence sacré au cours des célébrations, là où c’est prévu.
- Que les pasteurs se soucient de la propreté des lieux sacrés, des ornements sacerdotaux, des linges et des vases sacrés.
- Au niveau diocésain
- La révision des manuels de catéchèse tiendra compte du langage et du contenu pour l’adapter au niveau des catéchistes et des catéchumènes.
Les 26èmes journées pastorales diocésaines en pris fin le mercredi 20 septembre à 12h00 par l’allocution de clôture par Mgr Jacques Danka LONGA puis la prière du milieu du jour.