HOMELIE DE Mgr JACQUES LONGA À L’OUVERTURE DE L’ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DE LA CONGRÉGATION DES SŒURS DE LA PROVIDENCE DE S. PAUL (PSP)9 AOÛT 2023
Sœur Léocadie-Aurélie, mère générale des sœurs PSP
Père Jean BAKATRA prêtre référant auprès de sœurs PSP
Père Epiphane AYIH-AKPAKPO, merci pour votre présence
Sœur ELLA, sœur de S. Augustin venue du Benin
Sœurs Marie-Justine et Marie –Cécile, sœur aînés de la PSP, merci de continuer par être témoins de l’histoire pour vos sœurs plus jeunes ; merci d’être un encouragement pour elles.
Mes sœurs,
Chers amis et chers tous,
Je vous remercie pour l’occasion de cette messe. A vous toutes et particulièrement à vous Mère générale et Conseil général merci pour l’organisation de la retraite que vous venez de vivre et de la présente Assemblée générale (AG). C’est travers ces genres de rencontres que s’écrivent l’histoire de sainteté de chacune de vous et l’histoire sainte de votre institut. Dieu, dans la première lecture de ce jour qualifie le peuple qu’Il a choisi de communauté mauvaise. A travers notre histoire Dieu écrit la sienne ; Il y est présent. Merci donc pour l’implication personnelle de chacune de vous dans le déroulé de ces divers rendez-vous, (RDV) qui sont avant tout, après tout, des RDV avec le Seigneur. Le Seigneur parle. Il parle toujours. Il parle à travers les autres, les évènements, sa Parole. Puissions-nous donc être attentifs, chacun en ce qui le concerne, pour ne perdre aucune parole de Dieu, aucune occasion d’écoute et d’accueil de Dieu et de ce qu’Il nous dit.
Justement en cette liturgie, la parole de Dieu nous est donnée. Que retenir de cette parole ? « Au bout de quarante jours, ces envoyés revinrent, après avoir exploré le pays. Ils allèrent trouver Moïse, Aaron et toute la communauté des fils d’Israël, à Cadès, dans le désert de Parane. Ils firent leur rapport devant eux et devant toute la communauté » Il s’agit donc, dans la première lecture, du compte rendu de la mission d’exploration de la Terre Promise. Devant ce compte rendu, les avis sont partagés. Il y a ceux qui pensent qu’ils ne pourront pas prendre possession du pays. Il y en a qui pensent que c’est possible. Le peuple est alors divisé. Et pourtant Dieu a promis, Dieu est avec eux. Dieu a promis donné le pays au peuple d’Israël. Dieu est avec le peuple. Cependant le peuple doit prendre sa part. Il doit collaborer. Dieu donne tout. Dieu est présent. Cependant Il veut que nous prenions chacun, sa part. Le fait de rencontrer des difficultés, des adversités, des contrariétés ne veut pas dire que Dieu est absent. Tout est donné par Dieu mais tout doit être conquis à force d’effort par l’homme. Il faut alors persévérer, croire, faire confiance en Dieu, même quand les choses semblent sans issue, je dirais surtout quand les situations semblent sans issues.
Nous voyons presque la même réalité dans l’évangile de ce jour. Cette femme crie, insiste avec audace et confiance et finit par obtenir ce qu’elle demandait. « ‘’Femme, grande est ta foi, que tout se passe pour toi comme tu le veux !’’ Et, à l’heure même, sa fille fut guérie. »
« Sœurs de l’Institut de la Providence de saint Paul de Kara, repartir du Christ … », tel est le thème de votre AG. Repartir du Christ, qu’est-ce que cela veut dire ? Repartir ? Est-ce qu’on l’avait perdu ? Evidemment, je n’ai pas l’intention de répondre à cette question à votre place. Les jours devant vous sont dédiés à cela. Je souhaite simplement que la présente AG soit l’occasion d’une nouvelle étape, d’un nouveau départ, en relation à la vie religieuse, en relation à votre charisme. Nouveau départ pour l’ensemble de l’institut mais aussi pour chaque sœur PSP.
Merci à tous ceux et celles qui œuvrent, œuvreront pour le bon déroulement des travaux de cette AG. Je pense à chacune de vous mais aussi à ceux et celles qui sont à la cuisine, qui rendent différents services, ceux et celles à qui vous avez demandé de de veiller sur vos maisons durant votre absence. Tous contribuent au bon déroulement du présent RDV.
Merci à vous père Jean BAKATRA, prêtre référant. L’on vous sent pleinement engagé dans le service qui est le vôtre. Prêtre référant, vous êtes dans une phase de découverte progressive et de votre mission et de l’institut PSP. Je vous souhaite d’être prudent.
De même, vous sœurs PSP vous êtes en train de découvrir aussi bien la mission de prêtre référant que la personne même du père Jean. Il vous être patientes et compréhensive envers le Père Jean. Au fur et à mesure les choses se préciseront.
Le soutien de l’Eglise et ma prière vous accompagnent tous et chacun. Que chacun de vous en ce qui le concerne respecte l’autre dans sa vocation et dans ses compétences.
A vous sœur ELLA merci d’avoir fait le déplacement de Kara pour le service que vous ont demandé les sœurs PSP.
Que l’Esprit Saint nous éclaire tous et chacun.
Me recommandant à la prière de tous et chacun, je vous rassure des miennes.
Que Dieu tout puissant vous bénisse, le Père, le Fils et le Saint Esprit. Amen.
Seigneur donne-leur le repos éternel et que brille à leurs yeux la lumière sans déclin. Qu’ils reposent en paix. Amen.
+ Jacques Danka LONGA
Evêque de Kara