DIOCÈSE DE KARA : PROFESSIONS DANS LA SOCIETE DE MARIE, MARIANISTES
Le mardi 15 Août 2023, en la solennité de l’Assomption de la Vierge Marie, la famille Marianiste (Société de Marie) du collège Chaminade a rendu grâce au Seigneur pour les vœux de quatre de leurs frères : il s’agit des frères François KABISSA, de la paroisse St François Xavier de Sotouboua et Robert WELKE de la paroisse Christ-Sauveur de Tomdè pour les vœux temporaires, Paul N’DAKPAZE, de la paroisse St Etienne d’Adabawéré et Patrick BATAKA de la paroisse Bon Pasteur de Kara-Tchaloudè pour le vœux perpétuels.
La messe de profession a été présidée par S‑E Mgr Jacques Danka LONGA évêque du diocèse de Kara en présence du Révérend Père Jonas KPATCHA, Supérieur Régional des frères marianistes Togo-Bénin, entouré d’une quinzaine prêtres venu des quatre coins du Togo et en présence d’une foule nombreuse venue prier et soutenir les élus du jour.
Dans son exhortation, Mgr Jacques Danka LONGA a axé son propos sur le fiat de Marie : Avec Dieu, a‑t-il affirmé, chaque oui contient tous les autres oui ; chaque étape ouvre la voie à toutes les autres. Au départ on ne comprend pas tout et pourtant on dit OUI. Bien que je ne sache pas ce qui adviendra demain, je dis oui. Oui, car j’ai confiance en Celui qui appelle. Ainsi en est-il de vous frères qui allez faire votre profession religieuse, qu’elle soit temporaire ou perpétuelle. Qui d’entre vous peut-il me dire ce qu’il en sera de lui et de son engagement demain, dans une semaine, un mois, deux ans, des années plus tard ? Et pourtant vous voici tout heureux, tout joyeux de faire ce pas. Le Oui initial contient toute l’histoire bienheureuse de l’appelé.
Je vous souhaite donc, chers candidats, d’imiter réellement la Vierge Marie en ayant une confiance totale en Dieu et en son Eglise. Laissez-vous conduire par les voies de l’obéissance.
Aussi a‑t-il invité les responsables des différents instituts, congrégations et communautés présents à avoir un cœur et une oreille qui écoutent d’une part Dieu et d’autre part les autres, ceux et celles dont ils ont charge.
La liturgie a été assuré par la fédération des chorales de la paroisse Bon Pasteur de Tchaloudè, paroisse hôte, et s’achevée par une agape dans les locaux de la communauté au Collège Chaminade de Kara.