PREMIÈRE ASSEMBLÉE GENERALE ELECTIVE DU CONSEIL DIOCESAIN DES LAÏCS DE KARA
Samedi 1er juillet 2023 au CPB
ALLOCUTION D’OUVERTURE
Père vicaire général et vous tous, prêtres et autres invités à cette première assemblée générale ordinaire élective,
Chers conseillers venus de tout le diocèse,
Chers tous,
« À vous qui êtes appelés à être saints, la grâce et la paix de la part de Dieu notre Père et du Seigneur Jésus Christ. » (Rm 1, 7)
La sainteté est notre ultime destination. C’est donc avec ces paroles de l’apôtre Saint Paul, patron du diocèse de Kara que je vous accueille, vous salue chaleureusement en vous souhaitant de saints, fraternels, fructueux et joyeux moments en ces lieux et durant les heures qui s’ouvrent devant nous.
Merci à Dieu et à chacun de vous pour ce rendez-vous tant attendu, tant souhaité, tant désiré. Oui il aura été long le temps de l’attente et de la gestation. Long certes mais court et nécessaire car c’est peut-être le temps qu’il fallait pour que l’enfant ne risque pas de naître prématuré et, qui sait, mal formé. Oh ! que personne n’aille pas croire que je suis en train de dire que tout est parfait dans le processus qui a abouti à ce jour. Loin de moi cette prétentieuse idée. Je veux seulement souligner le fait que dans la foi il faut croire de que ce RDV-ci est celui choisi par la Providence divine pour lancer effectivement cet organe.
En effet, le Mardi 6 octobre 2020 la toute première réunion avec un groupe de laïcs du diocèse avait lieu précisément à la salle de conférence de l’ordinariat de l’Evêché de Kara. Etaient présents quatorze (14) fidèles laïcs venus des six (6) paroisses d’alors de la ville épiscopale. Dans sa prise de parole à cette réunion l’Evêque de Kara a donné les grandes lignes de ce que serait le conseil diocésain des laïcs dans notre diocèse. Il a énoncé quatre(4) grands axes et je m’en vais le citer.
- Brève présentation du projet du CDL dans le diocèse de Kara
Il y a plusieurs années la réflexion se déploie au niveau du Conseil presbytéral du diocèse en vue de la constitution d’un conseil des laïcs diocésain, en sigle CDL. Je propose qu’il se nomme déjà CDLK.
- Qu’est-ce que le CDLK ?
Comme le sigle le laisse penser c’est un organe de consultation dont les membres seraient uniquement les laïcs, même si l’Evêque au nom de sa charge pastorale devra avoir sa place dans ce conseil.
- Sa fonction dans un diocèse ?
En attendant de définir au fur et à mesure sa fonction et sa mission, l’on peut dire que cet organe devra être le creuset où confluent les richesses de dons et de charismes des laïcs de notre diocèse dans l’unique but de construire l’Eglise communion au diocèse de Kara, l’Eglise dans laquelle il deviendra possible que chacun manifeste le don de l’Esprit qu’il a reçu en vue du bien de tous (Cf. 1 Co 12, 7).[1]
Depuis cette date, la covid-19 étant passé par là aussi, il y a eu :
- la formation d’un noyau
- la formation de quelques laïcs convoqués de tous les doyennés du diocèse,
- la rédaction des statuts puis l’étude et l’adoption de ces statuts
C’est alors que l’Evêque a procédé à la promulgation des statuts et à la constitution du conseil diocésain des laïcs que vous êtes.
L’heure est venue donc d’entrer dans le vif de votre mission par la mise sur pied d’un bureau selon les statuts. Ainsi avec la rentrée pastorale prochaine les activités du CDLK pourront effectivement démarrer.
Avant de clore cette intervention, permettez que je remercie les organisateurs de cette AG, j’ai nommé le P. Epiphane BOGRA, secrétaire de l’Evêché et Chancelier diocésain et le P. Théodore KEZIE, Vicaire judiciaire, et curé de la paroisse Sainte Famille de Kara-Dongoyo. Merci à vous pères qui êtes invités à cette première AG. Vous êtes là, témoins de l’histoire et de qui va se passer. Je vous merci père vicaire général et vous père vicaire épiscopal chargé de la vie consacré ainsi que tous les autres. Que chacun se sente pris en compte dans les remerciements mais surtout dans le cœur de Dieu.
Dieu bénisse tous et chacun. Qu’Il bénisse nos présents travaux.
Et que la Vierge Marie nous accompagne.
+ Jacques Danka LO NGA
Evêque de Kara
[1] Mgr Jacques Danka LONGA, mardi 6 octobre 2020 à la salle de conférence de l’ordinariat de l’Evêché de Kara.