DEUX NOUVEAUX DIACRES POUR LE DIOCESE DE KARA : Les Abbés Madjalwa François de la paroisse Notre Dame de Fatima de Niamtougou et Tchetche Clément de la paroisse Saint Jean-Bosco de Kara-Sud
Le samedi 29 juillet 2023, les Abbés MADJALWA Abé François de la paroisse Notre Dame de Fatima de Niamtougou et TCHETCHE Magnouyarou Clément de la paroisse Saint Jean-Bosco de Kara-Sud, ont été ordonné diacre par l’imposition des mains de S‑E Mgr Jacques Danka LONGA, Evêque du diocèse de Kara. C’était en présence d’une quarantaine de prêtres dont le Supérieur Majeur des Salésiens, le Père Recteur du Grand Séminaire Interdiocésain de Philosophie Benoît XVI de Tchitchao et le Père Vicaire Général du diocèse de Kara.
Dans son homélie, le prélat en définissant le diaconat, a attiré l’attention des élus du jour sur le rôle qu’ils auront à jouer au sein de l’Église et leur a prodigué des conseils pour le service de la Parole et celui de la table. Aussi les a‑t-il invités à s’abandonner à la bonne volonté de Dieu par l’accueil et la méditation de sa parole à l’instar des saints Marthe, Marie et Lazare dont l’Eglise célèbre la mémoire
« En disant OUI à Dieu, vous allez devenir diacres, diacres en vue du sacerdoce ministériel au diocèse de Kara. Montrez-vous dignes du don que vous recevez, efforcez-vous de mériter la confiance que Dieu et l’Eglise vous font. Comme vous le savez, le pas que vous faites aujourd’hui, loin de ressembler à l’entrée dans une zone de sécurité où il vous semblera que rien ne peut plus vous arriver, ce pas donc, au contraire, vous invite à plus d’humilité et d’esprit de service ; il vous invite à vous défier davantage de vous-mêmes ; devenir diacre c’est s’engager à un plus grand amour de l’Eglise et à plus de responsabilités dans vos paroles, votre manière de voir et de juger des choses et des hommes. Dans la foi et sur ce chemin du service de Dieu et de l’Eglise l’unique SECURITE, LA VRAIE SECURITE qu’il faut rechercher est l’ABANDON filial et HUMBLE à la VOLONTE DE DIEU ».
Mgr l’évêque de Kara, a aussi exhorté les fidèles chrétiens et spécialement les parents des nouveaux diacres à la pratique de l’hospitalité car elle est l’expression et la manifestation de la confiance en Dieu et aux hommes. Cette hospitalité qui a permis certains d’accueillir Dieu sans le savoir, suppose une culture des liens de foi et d’attachement à Jésus. « Nos familles, nos maisons disait-il doivent être des familles et des maisons qui respirent l’amour de Dieu, la foi en Dieu. Comme ce fut le cas pour Marthe, Marie et Lazare, Jésus doit se sentir DESIRE, ATTENDU, AIME, COMPRIS, ACCUEILLI dans nos maisons et dans nos familles. Ainsi, ces lieux qui sont nos lieux communs de vie doivent être marqués par des signes visibles de la présence de Dieu. »
C’est dans un climat de joie et d’allégresse, rehaussé par les chants de la fédération des chorales, que le peuple de Dieu a rendu grâce au Père des cieux pour sa bonté et sa miséricorde dans leur vie et dans celles des nouveaux diacres. La fête s’est poursuivie après la messe par les réjouissances et une agape fraternelle.