Homélie du 11e dimanche ordinaire année A, 18 juin 2023 à la Paroisse S. Jean-Marie Vianney / Engagement des membres de l’association S. Antoine de Padoue
Père curé et vicaire de la paroisse S. Jean-Marie Vianney
Père aumônier diocésain de l’association S. Antoine de Padoue
Chers antoniens et particulièrement vous qui allez faire votre engagement
Chers frères et sœurs, membres des conseils paroissiaux
Vous tous fidèles chrétiens venus participer à cette messe
En ce 11e dimanche ordinaire, Dieu nous fait don de cette messe où certains de nos frères et sœurs vont s’engager publiquement pour servir Dieu en tant que membres de l’association Saint Antoine. Je saisis l’occasion pour rendre hommage à tous les fidèles, membres de cette association mais aussi à vous Père Cyriaque KOKEA, l’aumônier diocésain qui les accompagner fidèlement, discrètement et efficacement. Merci à tous les fidèles diocésains qui, avec courage et patience, servez Dieu et son Eglise par votre engagement dans les différents mouvements et groupes de prière. L’Eglise compte beaucoup sur vous, chers fidèles engagés dans les groupes organisés d’apostolat ou de prières. Elle compte sur la participation réelle, effective et active, consciente et mature de tous et de chacun, dans ces groupes. Avec le baptême et la confirmation, chaque fidèle devient chrétien adulte appelé à annoncer le Christ et son Evangile. L’un des moyens de vivre en chrétien adulte, prenant ses responsabilités c’est l’engagement dans un mouvement d’action catholique ou groupe de prière. Que seraient nos paroisses, que serait notre diocèse, que serait l’Eglise sans ces groupes organisés. L’occasion de cette messe est donc bonne pour dire merci au Seigneur pour vous chers diocésains, engagés dans les différents mouvements parmi lesquels : l’association Saint Antoine de Padoue. Ils sont nombreux les mouvements d’action catholique et les groupes de prière qui mobilisent les fidèles et les aide à approfondir leur foi.
Merci aux prêtres des paroisses, aux prêtres aumôniers diocésains et aux sœurs conseillères pour leur accompagnement, encouragement et proximité, services dont bénéficient les mouvements et autres groupes organisés.
En accueillant cette gratitude de l’Eglise que chacun de nous renouvelle son engagement. Avec le Seigneur, il s’agit de fidélité à la grâce reçue. Car quand Dieu appelle, quand il touche quelqu’un c’est pour une aventure dont le terme est l’entrée dans le royaume des cieux. Tant que nous n’aurons pas encore atteint ce but nous devons continuer la marche, la lutte, le combat.
Tous, laïcs, prêtres, consacrés ou Evêques nous sommes l’Eglise nous voulons servir l’Eglise. Mais l’Eglise c’est quoi ? Que devons-nous faire ?
Dans la première lecture nous lisons : « Maintenant donc, si vous écoutez ma voix et gardez mon alliance, vous serez mon domaine particulier parmi tous les peuples, car toute la terre m’appartient ; mais vous, vous serez pour moi un royaume de prêtres, une nation sainte » L’Eglise est une nation sainte, un royaume de prêtres. Nous avons donc pour mission et vocation de témoigner de la sainteté de Dieu.
« Si nous avons été réconciliés avec Dieu par la mort de son Fils alors que nous étions ses ennemis, à plus forte raison, maintenant que nous sommes réconciliés, serons-nous sauvés en ayant part à sa vie. Bien plus, nous mettons notre fierté en Dieu, par notre Seigneur Jésus Christ, par qui, maintenant, nous avons reçu la réconciliation. » Il ne faut jamais oublier la grâce immense reçu de Dieu : tous nous sommes pécheurs et seule la miséricorde de Dieu nous fait vivre. Nous devons notre salut à la mort et à la résurrection de Jésus.
« En ce temps-là, voyant les foules, Jésus fut saisi de compassion envers elles parce qu’elles étaient désemparées et abattues comme des brebis sans berger.». Devenus chrétiens nous avons pour mission de partager les sentiments du cœur de Jésus. En faisant quoi ? En portant le souci du salut des âmes. Cela s’exprime par la prière pour les vocations sacerdotales, l’engagement à accompagner les jeunes dans leur désir de servir Dieu en devenant prêtres ou consacrés. Partager les sentiments du cœur de Jésus c’est aussi vivre selon ce cantique que l’on trouve dans la lettre de S. Paul aux philippiens : « le Christ Jésus ayant la condition de Dieu ne retint pas jalousement le rang qui l’égalait à Dieu mais il s’est anéanti prenant la condition de serviteur. Devenu semblable aux hommes il s’est abaissé devenant obéissant jusqu’à la mort et la mort de la croix. » Ph 2, (6–11)
Chers parents
Merci pour les efforts et les sacrifices consentis au service de vos enfants, citoyens de demain aussi bien pour l’Eglise que pour notre pays et pour le monde. Que Dieu vous donne la joie de voir vos efforts portez leurs fruits. Et justement au cours cette messe prions pour les jeunes et les enseignants. Après le baccalauréat première partie cette semaine c’est au tour des élèves de la classe de troisième d’être examinés.
Chers tous,
« La moisson est abondante mais les ouvriers sont peu nombreux. Priez le maître la moisson »
Remercions le Seigneur pour la moisson déjà abondante. Dieu ne nous demande pas de faire murir la moisson. Mais bien de l’aider à moissonner. Toute personne est déjà porteuse de Dieu et de sa grâce. Toute personne est préalablement préparée à accueillir l’Evangile. Cela doit nous donner courage et confiance en toute personne ; courage et confiance dans notre élan et effort de témoignage et d’annonce de l’Evangile.
Et que Dieu tout-puissant vous bénisse, le Père et le Fils et le Saint Esprit. Amen.
Seigneur donne-leur le repos éternel et que brille à leurs yeux la lumière sans déclin. Qu’ils reposent en paix. Amen
ENSEMBLE POUR LE CHRIST. ENSEMBLE POUR NOTRE DIOCESE.
+ Jacques Danka LONGA
Evêque de Kara.