Dimanche 25 juin 2023 ; 12e dimanche ordinaire A- Confirmation à S. Antoine de Padoue et Fête patronale
Père curé
Chers tous et chères toutes
Merci à vous tous qui avez préparé ce jour, tout à la gloire de Dieu. Les fêtes fatiguent. Pour une fête d’une journée, de quelques heures il faut des mois des semaines de travail préparatoires. La peine et les fatigues que l’on se donne, la manière dont une fête est préparée c’est de cette manière que l’on vit la fête. Ainsi pour le Seigneur toute peine donnée pour Lui, à cause de Lui n’est jamais perdu. Dans cette préparation il n’est pas nécessaire que tous fassent ou apportent la même chose. Car, chacun est différent de l’autre. Les dons sont différents d’une personne à l’autre. L’important est que chacun, à la place où il est fasse et donne le meilleur de lui-même. Si tous font ainsi alors tout ira pour le mieux. L’Eglise communion c’est aussi cela. Prenons le chapelet. C’est comme une chaîne. Quand manque un maillon, le reste s’en ressent.
Convoqués par le Seigneur nous voici dans cette église paroissiale. En ce jour nous célébrons la fête patronale de cette paroisse. Par cette fête nous marquons les 30 d’existence de la communauté devenue paroisse. Oui grâces soient rendues à Dieu pour l’histoire des 30 premières années de cette communauté. Le petit arbre deviendra grand. Grand non seulement en nombre mais grand surtout par la sainteté de vie l’enracinement de l’Evangile dans les cœurs et les esprits. Merci au Seigneur pour tous ceux et celles qui ont collaboré et continue de sa donner pour l’évangélisation dans cette portion du diocèse. Comme fruit des efforts d’évangélisation quelques fidèles recevront l’Esprit Saint. Prions pour eux, prions pour tous les paroissiens. Saint Paul écrit : « Sans l’Esprit Saint personne ne peut dire Jésus est Seigneur ». C’est donc l’Esprit qui donne à toute personne de confesser la vraie foi. C’est Lui, l’Esprit qui conduit l’Eglise, éclaire tout homme et toute femme sur les chemins de la vie chrétienne. Invoquons-Le donc avec foi et confiance sur cette paroisse, sur nous tous et sur l’Eglise. En ce jour vous avez voulu, père curé et conseil pastoral paroissial saisir l’occasion de cette célébration pour dire au revoir au P. Gabriel appelé à servir le Seigneur sous d’autres cieux. Dire au revoir à un prêtre, un missionnaire c’est en fait remercier le Seigneur pour ce prêtre tout en confiant sa nouvelle mission à la Providence divine. Ainsi père Gabriel, merci à vous pour le temps passé au milieu de nous, dans ce diocèse et sur cette paroisse, en ces touts débuts. L’expérience vécue ici, à Kara et précisément à S. Antoine de Padoue vous a certainement muri et grandi. Soyez heureux et confiant quant à l’avenir qui s’ouvre devant vous.
Père curé
Chers fidèles
Célébrer votre fête patronale signifie quoi pour vous ? Je ne doute pas que vous ayez des réponses, une réponse juste à cette question. Cependant permettez que je réponde en disant que célébrer une fête patronale comme la vôtre c’est renouveler notre foi et notre confiance en Dieu. Ce que Saint Antoine a fait, ce qu’il vécut nous aussi nous pouvons le faire, nous pouvons le vivre et donc les portes du ciel nous sont toutes grandes ouvertes. En effet, « quand Dieu appelle, quand il touche quelqu’un c’est pour une aventure dont le terme est l’entrée dans le royaume des cieux. Tant que nous n’aurons pas encore atteint ce but nous devons continuer la marche, la lutte, le combat.[1]»
En devenant chrétiens, nous nous donnons comme destination finale le ciel. Il faut donc cultiver chaque jour le désir du ciel. Oui je le sais, nous voulons tous allez au ciel. Voilà pourquoi nous acceptons Jésus et son Evangile. Nous espérons parvenir au ciel voilà pourquoi nous acceptons le baptême qui fait de nous des enfants de Dieu, citoyens du ciel. Nous voulons devenir chaque jour meilleurs, voilà pourquoi nous nous efforçons de fréquenter l’église, de faire du bien, de pardonner, tout en recevant les sacrements notamment ceux de l’eucharistie et de la confession.
Sur le chemin de la foi, sur nos routes et notre route, nous savons qu’il n’est pas facile. Mais nous sommes encouragés par les exemples de nos devanciers. Et, en ce jour nous avons justement l’exemple du prophète Jérémie. « Moi Jérémie, j’entends les calomnies de la foule : ‘’Dénoncez-le ! Allons le dénoncer, celui-là, l’Épouvante-de-tous-côtés.’’ Tous mes amis guettent mes faux pas, ils disent : ‘’Peut-être se laissera-t-il séduire… Nous réussirons, et nous prendrons sur lui notre revanche !’’ » Comme chrétiens nous devons nous attendre à ne pas être compris par ceux qui ne partagent pas la même foi que nous.
Chers confirmands, avec joie vous recevez le sacrement en ce jour mais sachez que par ce fait même vous vous engagez à faire de votre vie une lutte, un combat.
S’il est vrai que la vie du chrétien est un combat, une lutte, soyons cependant, soyons tous rassurés que notre arme et notre force dans cette lutte c’est le Seigneur lui-même et sa grâce. Nous en avons l’assurance dans l’expérience du prophète Jérémie qui dit : « Le Seigneur est avec moi, tel un guerrier redoutable : mes persécuteurs trébucheront, ils ne réussiront pas. Leur défaite les couvrira de honte, d’une confusion éternelle, inoubliable. »
Jésus nous donne la même assurance dans l’évangile de ce jour : « Ne craignez pas les hommes ; rien n’est voilé qui ne sera dévoilé, rien n’est caché qui ne sera connu. Ce que je vous dis dans les ténèbres, dites-le en pleine lumière ; ce que vous entendez au creux de l’oreille, proclamez-le sur les toits. Ne craignez pas ceux qui tuent le corps sans pouvoir tuer l’âme ; craignez plutôt celui qui peut faire périr dans la géhenne l’âme aussi bien que le corps. Deux moineaux ne sont-ils pas vendus pour un sou ? Or, pas un seul ne tombe à terre sans que votre Père le veuille. Quant à vous, même les cheveux de votre tête sont tous comptés. Soyez donc sans crainte : vous valez bien plus qu’une multitude de moineaux. Quiconque se déclarera pour moi devant les hommes, moi aussi je me déclarerai pour lui devant mon Père qui est aux cieux. Mais celui qui me reniera devant les hommes, moi aussi je le renierai devant mon Père qui est aux cieux.
Et que Dieu tout-puissant vous bénisse, le Père et le Fils et le Saint Esprit.
Seigneur donne-leur le repos éternel et que brille à leurs yeux la lumière sans déclin. Qu’ils reposent en paix. Amen.
Ensemble pour le Christ. Ensemble pour notre diocèse.
+ Jacques Danka LONGA
Evêque de Kara
[1] Mgr Jacques Danka LONGA, Homélie du 11e dimanche ordinaire, 18 juin 2023 à l’église paroissiale S. Jean-Marie Vianney.