HOMELIES PRONONCÉES A LA PAROISSE SS. PIERRE ET PAUL PAR Mgr JACQUES LONGA EN VISITE PASTORALE DU 27 AU 29 MAI 2023
Homélie du samedi 27 mai 2023
Père curé et père vicaire
Chers amis
Chers confirmands
Et vous qui avez demandé cette messe à vos diverses intentions,
Chers tous,
Dans l’évangile de ce jour nous lisons : « Jésus venait de dire à Pierre :’’suis-moi’’. S’étant retourné, Pierre aperçoit, marchant à leur suite, le disciple que Jésus aimait. Pierre voyant donc ce disciple dit à Jésus : ‘’Et lui Seigneur que lui arrivera-t-il ?’’ Jésus lui répond : ‘’Si je veux qu’il demeure jusqu’à ce que je vienne, que t’importe ? Toi, suis-moi’’ ». Nous connaissons les relations entre Jésus et s. Pierre, depuis leur rencontre sur le lac de Galilée, Pierre s’est attaché fougueusement à Jésus. Au fil des jours, Jésus a patiemment été toujours là pour redresser Pierre, tempérer et éduquer sa fougue, la présomption que Pierre a toujours eu d’aimer le Christ sans jamais faillir. Jésus éduque, oriente, bonifie Pierre et cela de jour en jour jusqu’au jardin des oliviers. Dans l’évangile de ce jour encore, il semble que Pierre n’a pas beaucoup changé. Alors que Jésus lui demande de le suivre, Pierre se préoccupe du sort du disciple que Jésus aimait. Et lui, que lui arrivera-t-il ? Pierre semble être resté le même. En réalité, nous ne changeons pas beaucoup. Le changement dont il est question ne se conjugue pas en termes de péché mais bien plutôt en termes de tempérament, de défauts et de caractère. C’est l’ensemble du fond de la personne, fond duquel et sur lequel le reste se bâtit, construit. Bien souvent, chacun reste égal à lui-même quant au tempérament et au caractère. Et alors il en vient que avec tous, avec moi, Dieu se fatigue. Il est patient. Jésus sait qui nous sommes. Il sait et Il supporte. Il sait et nous supporte jusqu’à notre dernier souffle. Nous ne devons donc pas nous étonner de nous-mêmes. Car, bien souvent, nous ne sommes pas aussi meilleurs que nous le pensons ; nous ne sommes pas saints tels que nous en donnons l’impression, tels que nous en avons l’air. Nous sommes bien loin de nous connaitre et de nous accepter.
Pierre dans l’évangile, Paul dans la première lecture. De la Palestine où Jésus l’a séduit et attiré à Lui Paul, se retrouve à Rome, capitale de l’empire romain. Il n’est pas certain que ce jour sur la route de Damas où Paul fut éblouit par cette lumière il n’est pas certain que ce jour-là il ait imaginé un seul instant qu’il se retrouverait à la fin de sa vie à Rome.
Chers amis
Pierre et Paul sont les patrons de la paroisse cathédrale. Pierre et Paul, un jour ont entendu Jésus leur dire chacun pour sa part, « suis-moi ». C’est alors qu’ils l’ont suivi, se laissant guider pas sa volonté, comme ils le pouvaient ; acceptant de renoncer à eux-mêmes. Le suis-moi de Jésus devient une aventure où Lui, Jésus, seul a la maîtrise, le contrôle, la compréhension, l’itinéraire à suivre. La vie et le témoignage de Pierre et Paul enseignent que suivre Jésus demande, exige de vraiment se quitter soi-même, accepter d’aller d’inconnus en inconnus, de surprises en surprises, en ne comptant que Lui, Jésus, SEUL.
Juifs, Pierre et Paul vont mourir à Rome. La foi en Jésus leur fait découvrir un monde insoupçonné d’eux auparavant. La foi en Jésus les amène à se voir enterrés sur la terre romaine, bien loin de chez eux. Aujourd’hui leurs noms et leurs tombeaux continuent de séduire le monde, de drainer à Rome des foules d’hommes et de femmes croyants ou non. Plus vous acceptez de mourir à vous-mêmes, à votre terre pour Jésus plus vous devenez citoyen du monde.
Que Dieu tout-puissant vous bénisse, le Père, le Fils et le Saint Esprit. Amen.
Seigneur donne-leur le repos éternel et que brille à leurs yeux la lumière sans déclin. Qu’ils reposent en paix. Amen.
ENSEMBLE POUR LE CHRIST. ENSEMBLE POUR NOTRE DIOCESE.
+ Jacques Danka LONGA
Evêque de Kara.
Homélie du dimanche 28 mai 2023, jour de Pentecôte
Père curé et père vicaire
Chers confirmands
Et vous qui avez demandé cette messe à vos diverses intentions,
Chers amis et Chers tous,
Nous sommes au dimanche de la Pentecôte, le 50e jour après pâques. Au jour de la Pentecôte, nous avons l’habitude d’insister sur l’Esprit Saint. Et nous faisons bien. Cependant, il est aussi tout heureux et important de réfléchir sur l’Eglise qui officiellement prend naissance le jour de la Pentecôte. En effet, il semble que l’un des plus grands défis aujourd’hui c’est l’éducation des chrétiens au sens de l’Eglise. A y bien réfléchir, beaucoup de baptisés connaissent peu ou mal l’Eglise. La confirmation, c’est vrai, fait du baptisé un chrétien adulte, un apôtre, appelé à témoigner du Christ et à défendre l’Eglise. Alors peut-on défendre l’Eglise si on ne l’aime pas ? Comment l’aimer sans la connaître ? Cher confirmand, toi qui est pressé de recevoir l’onction du Saint-Chrême, connais-tu l’Eglise, l’aimes-tu ? Et toi, Jacques LONGA, toi chrétienne ma sœur, chrétien mon frère, quel est ton amour pour l’Eglise ? Quand je dis l’Eglise à quoi, à qui est-ce que je pense ? L’Eglise c’est qui, c’est quoi ? Comment se présente-t-elle aujourd’hui ? Quelle est ma place aujourd’hui dans cette Eglise ? Suis-je fier de mon diocèse ? Quel est mon amour, mon engagement pour mon diocèse ? Ma paroisse, ma Communauté Chrétienne de Base (CCB) ? Le mouvement auquel j’appartiens, quelles sont leurs attentes à mon endroit ?
Chers amis,
Jésus avait dit à Pierre : « Tu es Pierre, et sur cette pierre je bâtirai mon Église ; et la puissance de la Mort ne l’emportera pas sur elle ». (Mt 16,18). Cet homme qui, un jour, rencontra Jésus sur les bords du lac de Galilée, se voit confier par Dieu Lui-même une mission qui dépasse les forces humaines, toutes forces humaines. « ‘’Simon, fils de Jean, m’aimes-tu ?’’ ‘’Seigneur, toi, tu sais tout : tu sais bien que je t’aime.’’ Jésus lui dit : ‘’Sois le berger de mes brebis.’’ » (Jn 21, 17). L’Eglise catholique est ce troupeau de Jésus confié aux soins de Pierre et de ses successeurs.
Chers amis, Approfondissons un peu plus notre méditation avec l’enseignement de s. Paul : « Prenons une comparaison : le corps ne fait qu’un, il a pourtant plusieurs membres ; et tous les membres, malgré leur nombre, ne forment qu’un seul corps. Il en est ainsi pour le Christ. C’est dans un unique Esprit, en effet, que nous tous, Juifs ou païens, esclaves ou hommes libres, nous avons été baptisés pour former un seul corps. Tous, nous avons été désaltérés par un unique Esprit. Le corps humain se compose non pas d’un seul, mais de plusieurs membres. Parmi ceux que Dieu a placés ainsi dans l’Église, il y a premièrement des apôtres, deuxièmement des prophètes, troisièmement ceux qui ont charge d’enseigner ; ensuite, il y a les miracles, puis les dons de guérison, d’assistance, de gouvernement, le don de parler diverses langues mystérieuses. (1 Co 12, 12–14.27–30)
Au tout début, l’Eglise s’est organisée autour des apôtres. Ils sont la référence, les guides sûrs, inspirants confiance parce qu’ayant l’autorité morale et spirituelle requise. Cette Eglise est irriguée par l’eau et le sang précieux jaillissant du cœur transpercé de Jésus. Elle est animée par l’Esprit Saint. L’Eglise n’est donc pas une invention humaine. Elle prend racine dans le mystère de Dieu, dans la réponse des apôtres à l’appel de Dieu.
Assemblée de croyants, l’Eglise sait qu’elle est composée d’hommes et de femmes, faibles, chancelants et pécheurs mais guidés, sanctifiés et soutenus par la grâce de Dieu. Les catholiques savent aussi qu’ils peuvent et doivent devenir chaque jour meilleurs. Ce peuple qu’est l’Eglise se construit essentiellement autour de quatre piliers à savoir : l’enseignement des apôtres, la communion fraternelle, la célébration des mystères c’est-à-dire des sacrements et la prière commune.
Cher jeune, Pour te construire et construire ton avenir tu as besoin d’aimer l’Eglise, de la connaitre et de la servir. Avec elle, en elle, se trouve ton avenir, un avenir radieux, un avenir qui prend racine en Dieu, traverse les brouillards et les doutes inévitables de l’existence humaine en plongeant sa cime en Dieu. Profite intelligemment donc de ce que cette Eglise t’offre et tu ne le regretteras pas.
Filles de Marie Immaculée merci pour votre présence et votre témoignage sur cette paroisse depuis 60 années. Redoubler d’ardeur pour confirmer l’appel et le choix dont vous avez bénéficié. Et vous, frères de la Société de Marie, la réputation d’excellence de votre Collège n’est plus à démontrer. Que l’Esprit vous donne de porter toujours plus haut le flambeau de cette renommée. Et vous sœurs de la Providence de Ribeauvillé il est heureux que vous ayez pris le relais de l’éducation au village d’enfants SOS, un lieu qui rappelle le passage de vos pionnières au Togo. Filles de Marie Auxiliatrice votre présence discrète et inventive au service des jeunes est bien appréciée. Merci de continuer de vous sanctifier par la fidélité à vos devoirs et engagements.
Et vous père Patrice curé, avec votre jeune frère Bruno, merci de tenir bon face aux défis immenses de la paroisse-mère du diocèse qu’est cette Cathédrale. Que vos fatigues et sacrifices soient l’eau qui irrigue, sanctifie et rend fructueux vos personnes, votre vie et votre ministère.
Et vous prêtres admis, à la retraite, vous prêtres Misericordiae Vultus, vous habitants de la Maison Béthanie, votre présence et vos services d’écoute et de prière sont bien appréciés par les fidèles. En leur nom je vous dis merci.
Catéchistes, consacrés, religieux et laïcs, présents sur cette paroisse, prêtres merci pour l’éducation et l’accompagnement dont bénéficient les fidèles et particulièrement les jeunes de votre part. Que Dieu vous donne la patience surtout envers les jeunes. Parfois il peut nous sembler que nos efforts ne donnent pas les fruits escomptés. Mais soyons-en sûrs : tout ce qui est fait pour Dieu et au nom de notre foi fini par porter du fruit, d’une manière ou d’une autre.
Chers fidèles, Estimez-vous heureux des consacrés et des prêtres que Dieu vous donne sur cette paroisse. Leur présence et leurs prières sont une bénédiction pour vous. Profitez-en le plus possible.
En ce jour de la fête des mères, je vous remercie vous les mamans. Merci pour ce que vous êtes pour l’Eglise, la société, nous vos enfants. A vos soins Dieu a confié la VIE. Que Marie la Mère des mères intercède pour chacune d’entre. Bonne faite à vous toutes.
« Les dons de la grâce sont variés, mais c’est le même Esprit. Les services sont variés, mais c’est le même Seigneur. Les activités sont variées, mais c’est le même Dieu qui agit en tout et en tous. À chacun est donnée la manifestation de l’Esprit en vue du bien. »
Par l’intercession de la Vierge Marie et des saints apôtres puisse chacun de nous découvrir les dons de l’Esprit qu’il a reçu pour les faire servir au bien de tous, c’est-à-dire de l’Eglise.
Et que Dieu tout-puissant vous bénisse, le Père et le Fils et le Saint Esprit. Amen.
Seigneur donne-leur le repos éternel et que brille à leurs yeux la lumière sans déclin. Qu’ils reposent en paix. Amen.
ENSEMBLE POUR LE CHRIST. ENSEMBLE POUR NOTRE DIOCESE.
+ Jacques Danka LONGA
Evêque de Kara.
Homélie du lundi de Pentecôte, 29 mai 2023 : Bénédiction de deux couples
Père curé et pères concélébrants
Chers couples appelés au mariage sacramentel
Chers amis,
L’Eglise en ce jour célèbre Marie sous le vocable de Mère de l’Eglise. C’est une invitation à poser sur la Vierge Marie un regard d’enfant. Dans le baptême nous devenons enfants de Dieu, frères et sœurs de Jésus. Il en vient que tout homme et toute femme qui croit en Jésus, devient fils, fille de Marie.
« Jésus, voyant sa mère, et près d’elle le disciple qu’il aimait, dit à sa mère : ‘’Femme, voici ton fils. ’’Puis il dit au disciple : ‘’Voici ta mère.’’ Et à partir de cette heure-là, le disciple la prit chez lui. » (Jn 19, 26–27).
Au pied de la croix Marie est le Modèle de fidélité indéfectible. Ce jour de l’annonciation du Seigneur Marie avait dit : « Voici la servante du Seigneur ; que tout m’advienne selon ta parole. » Parole donnée parole, tenue jusqu’au pied de la croix. Promesse faite promesse, tenue jusqu’au-delà de la croix. Les mystères du rosaire que nous sommes invités à méditer retracent le pèlerinage de foi fidèle de Marie : de l’annonciation à la crèche, de la crèche au temple de Jérusalem, des noces de cana au cénacle, de la croix à la pentecôte. Le cheminement humain, spirituel et vocationnel de Jésus est intimement lié au pèlerinage spirituel, humain et plein de foi de la Vierge Marie.
Chers couples,
Félicitations à vous pour l’engagement que vous prenez en ce jour. Providentiellement, Jésus vous donne Marie, sa Mère à la fois comme Modèle et comme Mère. Comme Modèle, Marie vous exhorte à être fidèles au Seigneur en étant fidèles l’un à l’autre.
Prenons quelques exemples du cheminement fidèle de Marie dans la foi.
Lors de la présentation de Jésus au temple : « Voici que cet enfant provoquera la chute et le relèvement de beaucoup en Israël. Il sera un signe de contradiction – et toi, ton âme sera traversée d’un glaive – : ainsi seront dévoilées les pensées qui viennent du cœur d’un grand nombre. » (Lc 2, 34–35). Et lorsque Joseph et Marie retrouve Jésus au temple Marie doit encore faire preuve de foi et de grande foi. En témoigne ce dialogue entre elle et son Fils : « En le voyant, ses parents furent frappés d’étonnement, et sa mère lui dit : ‘’Mon enfant, pourquoi nous as-tu fait cela ? Vois comme ton père et moi, nous avons souffert en te cherchant !’’ Il leur dit : ‘’Comment se fait-il que vous m’ayez cherché ? Ne saviez-vous pas qu’il me faut être chez mon Père ?’’» (Lc 2, 48–49) La Vierge Marie a été fidèle à la parole donnée à Dieu. Elle a tenu à a promesse. Elle a été à la fois fidèle à S. Joseph et à Dieu. Cette fidèlité s’est vécue, developpée dans les douleurs, les souffrances, l’incomrpéhnesion, l’effort, le sacrifice.
Vous aussi chers couples c’est dans les douleurs, les souffrances, les incompréhensions, l’effort et le sacrifice que s’exercera et se fortifiera votre fidèlité à la fois à Dieu et en votre sein. L’expérience de la foi et de la fidèlité se vit au travers de ces situations liées à la réalité humaine.
Chers tous
Marie est Mère de l’Eglise mais c’est dans la douleur et en union avec son Fils mourrant sur la croix qu’elle exerce cette maternité envers nous. En effet, « Jésus, voyant sa mère, et près d’elle le disciple qu’il aimait, dit à sa mère : ‘’Femme, voici ton fils. ’’Puis il dit au disciple : ‘’Voici ta mère.’’ Et à partir de cette heure-là, le disciple la prit chez lui. » (Jn 19, 26–27).
« Au pied de la croix, Marie est le testament de Jésus confié aux hommes et femmes, frères et sœurs de Jésus. Jésus présente sa Mère à l’humanité entière et invite tous à se sentir fils et filles de Marie. Tous sont appelés à devenir fils et filles de Marie. Tous sont confiés aux soins maternels de Marie. Marie a le grave devoir de prendre soin des baptisés, frères et sœurs de Jésus. Elle a la grave responsabilité de faire entrer tous dans le salut qu’apporte Jésus par sa mort et sa résurrection. Marie se sent responsable du salut de l’humanité. Marie se sent responsable de ton devenir en tant que chrétien, de ton salut. Marie est vraiment et réellement Co-rédemptrice.[1]»
Et que Dieu tout-puissant vous bénisse, le Père et le Fils et le Saint Esprit. Amen.
Seigneur donne-leur le repos éternel et que brille à leurs yeux la lumière sans déclin. Qu’ils reposent en paix. Amen.
ENSEMBLE POUR LE CHRIST. ENSEMBLE POUR NOTRE DIOCESE.
+ Jacques Danka LONGA
Evêque de Kara
[1] Mgr Jacques Danka LONGA, homélie du samedi 20 mai 2023 à Tchitchao-Waya, pèlerinage diocésain des légionnaires.