HOMELIES DE Mgr JACQUES LONGA EN VISITE PASTORALE A LA PAROISSE S. JOSEPH, BAGA. Du Vendredi 12 mai au dimanche 14 mai 2023
Samedi 13 mai, Notre Dame de Fatima
Homélie
Chers amis,
Merci d’être venus à cette messe. Merci au Seigneur qui nous fortifie car nous sommes faibles et fragiles. Quand nous le pouvons participons à la messe. Et quand nous venons à la messe efforçons d’être à l’heure. Je dis efforçons-nous car je sais qu’aucun de nous ne veut être en retard au rendez-vous que Dieu nous donne. Oui je sais qu’il y a le souci de la distance et de beaucoup d’autres situations qui font que parfois il nous est difficile d’être à l’heure.
En ce jour, permettez que je dise donc merci à chacun de vous pour les efforts de témoignage que vous donnez. Chaque année votre communauté s’efforce de présenter des candidats aux sacrements de baptême et de confirmation. Merci aux prêtres, aux consacrées qui vous accompagnent et vous encouragent. Merci aux catéchistes, aux parents, aux familles et à vous tous, catéchumènes et confirmands. Chacun de nous doit prendre sa part dans l’édification de notre communauté, de notre paroisse, du diocèse et de l’église. Armons-nous donc de courage, de patience et de persévérance pour ne pas nous laisser aller au désespoir et à l’infidélité.
Chers amis, Dans la parole de Dieu de ce jour, Paul continue sa course missionnaire dans la première lecture tandis que dans l’évangile Jésus avertit ses disciples de ce qui les attend : « En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : ‘’Si le monde a de la haine contre vous, sachez qu’il en a eu d’abord contre moi. Si vous apparteniez au monde, le monde aimerait ce qui est à lui. Mais vous n’appartenez pas au monde, puisque je vous ai choisis en vous prenant dans le monde ; voilà pourquoi le monde a de la haine contre vous. Rappelez-vous la parole que je vous ai dite : un serviteur n’est pas plus grand que son maître. Si l’on m’a persécuté, on vous persécutera, vous aussi.
Si l’on a gardé ma parole, on gardera aussi la vôtre. Les gens vous traiteront ainsi à cause de mon nom, parce qu’ils ne connaissent pas Celui qui m’a envoyé.’’ »
Jésus est clair. La manière dont le monde l’a accueilli c’est de cette manière que le monde traitera ses disciples. Si le monde a de la haine contre vous sachez qu’il en a eu d’abord contre moi. Qui donc est le monde ? Le monde c’est ce sont ceux et celles qui refusent de croire en Jésus. Ainsi en tant que baptisés nous ne devons pas attendre que ceux et celles qui n’ont pas la même foi que nous, nous comprennent, nous acceptent. Le chrétien doit s’armer de courage, de patience et de persévérance dans sa foi.
Implorons donc la grâce de Dieu sur nous-mêmes et sur tous les fidèles de par le monde entier. Que l’Esprit Saint descende sur tous et sur chacun pour nous fortifier dans notre engagement à la suite du Christ.
Que Notre Dame de Fatima intercède pour nous, pour les natifs et habitants de cette station secondaire, de la paroisse S. Joseph et du diocèse de Kara.
Et que Dieu tout-puissant vous bénisse, le Père et le Fils et le Saint Esprit. Amen.
Seigneur donne-leur le repos éternel et que brille à leurs yeux la lumière sans déclin. Qu’ils reposent en paix. Amen.
ENSEMBLE POUR LE CHRIST. ENSEMBLE POUR NOTRE DIOCESE.
+ Jacques Danka LONGA
Evêque de Kara.
Dimanche 14, 6e dimanche de pâques année A
Homélie
Père curé et vous membres de la communauté religieuse don Orione
Chères sœurs de la Providence de S. Paul
M. le chef de canton et vous tous vénérables chefs traditionnels
Autorités politiques, civiles et militaires
Chers membres des différents conseils paroissiaux (pastoral et pour les affaires économiques)
Chers candidats à la confirmation
Vous qui êtes venus de tous les coins de la paroisse (Anima, Ténéga et Baga) et d’au-delà
Chers tous, chers amis,
Merci à tous pour l’accueil généreux, fraternel et joyeux dans les différentes communautés et lieux où je suis passé depuis ce vendredi 12 mai 2023. L’on sent que vous avez mis du cœur dans la préparation de ces jours de grâce. Que Dieu vous en récompense. Le langage de la foi est un langage du cœur. Quand c’est le cœur qui parle il va de soi que les autres soient touchés. En Dieu tout est un : la pensée, la parole et l’agir. Apprenons de lui à faire en sorte que ce que nous pensons, ce que nous disons et ce que nous faisons tendent à n’être qu’une seule et même chose.
Merci d’être là ici en cette église paroissiale. Eglise paroissiale désigne la maison de Dieu, le lieu que Dieu a choisi d’habiter, se faisant proche. Dieu accepte habiter des maisons comme celle-ci dans le but de se faire OREILLE ATTENTIVE, ECOUTE. Ecoute des hommes et des femmes qui veulent bien venir se confier à Lui, s’ouvrir à Lui, s’abandonner à Lui. Oui nous avons besoin de Dieu. L’homme a besoin de Dieu, de sa miséricorde, de son pardon, de son amour, de sa grâce. Nous faisons bien de venir le dimanche à la messe. En réalité servir Dieu n’ajoute rien à Dieu. Car Dieu n’a besoin de rien. Dieu se suffit à Lui-même. « Nos chants n’ajoutent rien à ce que tu es mais ils nous rapprochent de toi ». Nous ne devons donc pas rougir quand l’on parle de la messe et des autres célébrations comme si l’on exigeait de nous quelque chose d’extraordinaire, comme si venir à la messe était un service, un travail qui profite au prêtre, à l’Evêque, aux sœurs ou encore à Dieu. Il en est de même pour ceux et celles qui sont consacrés au service Dieu. L’engagement à servir Dieu est d’abord un honneur, une grâce avant d’être une charge. En effet, tout consacré au Seigneur est d’abord une personne sur qui Dieu a posé un regard aimant, affectueux, miséricordieux en prononçant cette parole : « veux-tu me suivre ?». A l’origine de toute vocation il y a le regard aimant de Dieu, il y a le fait qu’un jour Dieu sort l’appelé de l’’anonymat. Oui celui que Dieu appelle à son service devient un privilégié, un personne mise à part, mise en exergue et bénéficiant d’une attention toute particulière de la part de Dieu et de son Église. Chers amis consacrés disons merci au Seigneur pour le don de son appel et demandons-lui de nous garder chacun fidèle, d’une fidèlité animée, nourrie et enflammée par l’humilité et l’obéissance.
Chrétiens mes frères, chrétiennes mes sœurs, Le cœur plein de gratitude et de reconnaissance, entrons plus profondément dans cette célébration en recueillant quelques miettes de la parole de Dieu de ce jour.
« Moi, je prierai le Père, et il vous donnera un autre Défenseur qui sera pour toujours avec vous : l’Esprit de vérité »
Dans l’Evangile de ce jour, Jésus fait une promesse : Moi, je prierai le Père, et il vous donnera un autre Défenseur qui sera pour toujours avec vous. Jésus part mais Il n’abandonne pas ses disciples ; son œuvre ne s’arrête pas avec son départ, sa mort. Bien au contraire ! Moi je prierai le Père. Que demande Jésus à son Père ? Et le Père vous donnera un autre Défenseur qui sera toujours avec vous. Jésus promet et réalise sa promesse. Le jour de la pentécôte l’Esprit descend sur les apôtres. Dès ce jour les apôtres, remplis de l’Esprit sont enflammés, illuminés, fortifiés, encoruagés dans leur foi. Désormais rien ne compte plus, sinon Jésus et l’expérience qu’ils ont faite de Lui. Aussi, menacés de mort, menacés de ne plus parler de Jésus, risquant leur vie, ils répondent à leurs adversaires : « Quant à nous, il nous est impossible de nous taire sur ce que nous avons vu et entendu. »
Dans la première lecture nous voyons les apôtres Pierre et Jean en mission à Samarie. « À leur arrivée, ceux-ci prièrent pour ces Samaritains afin qu’ils reçoivent l’Esprit Saint ; en effet, l’Esprit n’était encore descendu sur aucun d’entre eux : ils étaient seulement baptisés au nom du Seigneur Jésus. Alors Pierre et Jean leur imposèrent les mains, et ils reçurent l’Esprit Saint. »
Chers amis, L’Eglise vit du témoignage des apôtres. Elle se nourrit de leur témoignage ; témoignage de ceux-là qui ont vécu avec Jésus, qui ont mangé et bu avec Lui, ceux-là à qui Jésus a dit, après sa résurrection : « Tout pouvoir m’a été donné au ciel et sur la terre. 19 Allez ! De toutes les nations faites des disciples : baptisez-les au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit, 20 apprenez-leur à observer tout ce que je vous ai commandé. Et moi, je suis avec vous tous les jours jusqu’à la fin du monde. » (Mt 28, 18–20).
Chers confirmands de ce jour, Croyez vraiment en ce que vous faites. En ce jour vous devenez des temples de l’Esprit Saint. Parlant de cet Esprit Jésus a dit qu’il est un DEFENSEUR, ESPRIT DE VERITE, qu’Il est envoyé pour être TOUJOURS AVEC NOUS, que le monde ne le connais pas et ne peut pas le recevoir. C’est cet Esprit que vous allez recevoir. Il sera votre compagnon, votre défenseur toute votre vie durant. Il reste et restera caché au plus intime de vous-mêmes. Avec vous et en vous l’Esprit que vous recevez veut réaliser les mêmes choses qu’Il a faites avec les apôtres, en leur temps.
Et nous chers confirmés de longue date. Qu’avons-nous fait de l’Esprit que nous avons reçu ? Quelle place Lui accordons-nous dans notre vie de tous les jours. Peut-être qu’en nous et dans notre vie Il reste à l’écart comme un étranger, un mendiant.
Et vous chers amis, qui aspirez au jour de votre baptême ou encore au jour de votre confirmation, aimez le Seigneur autant que vous le pouvez, servez-le avec toute votre personne et votre volonté. Il vous donne à chaque instant la grâce qu’il vous faut.
Et que Dieu tout-puissant vous bénisse, le Père et le Fils et le Saint Esprit. Amen.
Seigneur donne-leur le repos éternel et que brille à leurs yeux la lumière sans déclin. Qu’ils reposent en paix. Amen.
ENSEMBLE POUR LE CHRIST. ENSEMBLE POUR NOTRE DIOCESE.
+ Jacques Danka LONGA
Evêque de Kara.