HOMELIES DE Mgr JACQUES DANKA LONGA A LA VISITE PASTORALE SUR LA PAROISSE SAINTE TRINITE
Homélie du samedi 6 mai, messe à S. Jean-Paul II Baghan
Père curé
Et vous frères et sœurs venus à cette messe
D’abord grâces soient rendues à Dieu pour l’occasion qu’Il nous donne de vivre ces jours, cette messe, cette rencontre. En tant que chrétiens avons besoin de nous retrouver ainsi particulièrement autour de l’autel du Seigneur surtout les dimanches. L’auteur de l’épitre aux hébreux exhorte les fidèles en ces termes : « Ne délaissons pas nos assemblées, comme certains en ont pris l’habitude,» (He 10, 25)
Chers amis,
Reprenons quelques extraits de la parole de Dieu que nous venons d’entendre. Dans la première lecture, nous sommes avec S. Paul à Antioche de Pisidie. Nous sommes aux premières années d’’évangélisation. Paul s’adresse aux juifs, ses frères de race qui refuse d’accueillir sa parole. Alors Paul, dit à ses frères juifs qu’il va se tourner plutôt vers les païens c’est-à-dire ceux qui ne sont pas juifs. « En entendant cela, les païens étaient dans la joie et rendaient gloire à la parole du Seigneur ; tous ceux qui étaient destinés à la vie éternelle devinrent croyants. Ainsi la parole du Seigneur se répandait dans toute la région. Mais les Juifs provoquèrent l’agitation parmi les femmes de qualité adorant Dieu, et parmi les notables de la cité ». La prédication de Paul porte du fruit et tout de suite, les mécontents soulèvent des gens et Paul est expulsé d’Antioche de Pisidie.
Chers amis,
Je ne sais pas ce que cela suscite en vous, ce que nous entendons. Alors que la Parole de Dieu réjouit le cœur de certains, cette même parole énerve d’autres. Alors que les uns accueillent avec joie la Parole de Dieu d’autres la rejette ainsi que ceux qui proclament cette parole. Jésus n’est pas toujours le bienvenu chez tous les hommes. Jésus n’est pas toujours accueilli partout et par tous. La mission continue et doit continuer. Ceux et celles qui accueillent Jésus et s’engagent à l’annoncer ne doivent pas à s’attendre à avoir toujours un accueil favorable et de leur personne et de la parole dont ils sont porteurs.
Père curé
Et vous frères et sœurs venus à cette messe
Tenons fermes dans notre foi quel que soit ce qui nous arrive. Avant nous des hommes et des femmes ont enduré la fatigue, les insultes, les persécutions et bien d’autres souffrances. Ils n’ont pas pour autant renoncer. Ils ont tenu avec ténacité, fermeté et désir d’arriver jusqu’au bout. Jésus, dur reste nous a prévenus : « Dans le monde, vous avez à souffrir, mais courage ! Moi, je suis vainqueur du monde. » (Jn 16, 33).
Que cette chapelle en construction soit une bénédiction pour tous, catholiques et non chrétiens. Encouragez-vous mutuellement et que d’années en années grâce aux efforts et sacrifices de tous et de chacun, cette chapelle se remplisse davantage.
Que Dieu tout-puissant vous bénisse, le Père et le Fils et le Saint Esprit. Amen.
Seigneur donne-leur le repos éternel et que brille à leurs yeux la lumière sans déclin. Qu’ils reposent en paix. Amen.
ENSEMBLE POUR LE CHRIST. ENSEMBLE POUR NOTRE DIOCESE.
+ Jacques Danka LONGA
Evêque de Kara.
Homélie du dimanche 7 mai 2023
Père curé,
Chères sœurs consacrées au Seigneur dans le service de l’Eglise
Autorités politiques et administratives et militaires
Vénérables chefs traditionnels,
Chers membres des différents organes de consultation (CPP, CPAE)
Chers confirmands
Chers tous et chers amis,
Grâces soient rendues à Dieu qui dans sa providence ne se lasse pas de nous entourer et de nous conduire. Qu’Il soit donc béni, loué et sanctifié dans le temps et l’éternité.
Merci à vous tous pour l’accueil et le séjour. En effet je salue vous tous qui êtes venus de Baghan, Sankpali, Boungba, Binakpalba, Kpalou. Merci pour l’accueil que vous m’avez réservé lors de mon passage dans vos communautés durant ces jours. Je sais que la préparation de cette visite, vous a coûté des sacrifices et du travail. Soyez en remercié et que Dieu vous en récompense.
Merci à vous père Cyriaque pour l’enthousiasme et le courage avec lesquels vous accomplissez votre mission de pasteur de cette paroisse nouvellement érigée. Avec vous je remercie le Seigneur pour le presbytère en construction, la chapelle S. Jean-Paul II à Baghan. Le financement de ces œuvres indispensables pour la mission d’évangélisation, sont des signes d’encouragement de la part du Seigneur. Tout en admirant et encourageant le fort élan avec lequel vous et vos collaborateurs prenez les choses, il faut tenir compte du fait qu’il faut beaucoup de patience, de douceur et d’endurance dans l’œuvre de l’évangélisation. Nous devons être patient à l’image de Dieu qui sait attendre, espérer en souffrant. Il tient compte de notre lenteur à comprendre et à suivre.
En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Que votre cœur ne soit pas bouleversé : vous croyez en Dieu, croyez aussi en moi ».
Chers amis,
Dans cet évangile, nous sommes à la veille de la passion et de la mort de Jésus. Jésus prend son dernier repas avec ses intimes. A cette occasion, Il leur laisse ses dernières volontés, son testament. Les apôtres comprennent que l’heure de la séparation est toute proche. Ils sont donc troublés, bouleversés. Jésus les rassure : « Que votre cœur ne soit pas bouleversé : vous croyez en Dieu, croyez aussi en moi.’’. Dans la maison de mon Père, il y a de nombreuses demeures ; sinon, vous aurais-je dit : ‘Je pars vous préparer une place’ ? » Malgré ces réponses, les questions fusent de partout. Thomas, Philippe, tous posent des questions qui laissent croire qu’ils n’ont pas compris tout de Jésus. Et pourtant pendant trois (3) années, Jésus les a formés, entrainés, préparés. Quand, en effet, Il parlait aux autres en paraboles Il leur expliquait tout. « A vous leur disait-il, il est donné de connaître les mystères du Royaume de Dieu. » Malgré tout cela bien de choses restent encore à découvrir, à comprendre pour les apôtres. « Il y a si longtemps que je suis avec vous, et tu ne me connais pas, Philippe ! »
Même après la résurrection Jésus aura encore à revenir, expliquer convaincre. Nous nous rappelons l’évangile du dimanche passé, les disciples d’Emmaüs : « ‘’Esprits sans intelligence ! Comme votre cœur est lent à croire tout ce que les prophètes ont dit » Jésus ne se fatigue pas d’expliquer. Il tient compte de la faiblesse de l’homme. Il s’adapte aux limites de l’homme. Quel que soit votre degré de foi, quel que soit le nombre d’années de vie chrétienne, de vie consacrée, quel que soient vos années de sacerdoce ministériel, d’épiscopat le mystère de Jésus reste et restera au-dessus de votre compréhension. C’est au jour le jour, avec courage et humilité, audace et confiance qu’il faut chercher à entrer dans le mystère auquel nous croyons. Il ne faut pas avoir peur de poser des questions à Jésus pour comprendre, comme les apôtres l’ont fait. Il ne faut pas se fatiguer de lire la parole de Dieu, de l’étudier, de la méditer.
Chers catéchistes, c’est vrai que vous avez reçu une formation. C’est vrai que vous enseignez la catéchèse mais vous avez encore et toujours à continuer vous-mêmes par creuser, bêcher pour toujours mieux comprendre ce que vous savez déjà. Car ce dont il s’agit c’est de pénétrer chaque jour un peu plus le cœur de Jésus, l’intimité de Jésus. Vos réunions mensuelles peuvent et doivent être des lieux d’approfondissement de votre connaissance de Jésus.
Chers chrétiens, confirmés ou non, mariés ou non, consacrés ou non, apprenons à faire de notre vie un apprentissage continue de la vie de Jésus. Plus vous cherchez à comprendre Jésus, son mystère et son Evangile plus vous avez soif de Lui et plus des chemins de vie et de sainteté s’ouvrent dans votre cœur et plus vous êtes lentement, petitement mais sûrement transfiguré en Jésus. Où donc aller à cette école de la connaissance de Jésus ? Les lieux sont nombreux et variés : la messe, la catéchèse, les mouvements d’action catholique, les groupes de prières, les réunions des communautés chrétiennes de base (CCB).
La connaissance de Jésus n’est pas une question du nombre des années de catéchèse ni du nombre d’années de formation ou des études aussi hautes fussent-elles. La connaissance de Jésus est une question de toute la vie. Car il est question de faire l’expérience de Jésus. Et cela dure depuis le jour où nous rencontrons Jésus jusqu’à notre départ de ce monde vers Dieu le Père.
Cher père curé
Mes sœurs consacrées au Seigneur
Chers fidèles
Et toi Jacques LONGA
Ecoutons ces paroles de la lettre aux hébreux : « Faites confiance à ceux qui vous dirigent et soyez-leur soumis ; en effet, ils sont là pour veiller sur vos âmes, ce dont ils auront à rendre compte. Ainsi, ils accompliront leur tâche avec joie, sans avoir à se plaindre, ce qui ne vous serait d’aucun profit. » (He 13, 17).
Faisons-nous confiance mutuellement. Encourageons-nous les uns les autres. Prions les uns pour les autres.
Que Dieu tout-puissant vous bénisse, le Père et le Fils et le Saint Esprit. Amen.
Seigneur donne-leur le repos éternel et que brille à leurs yeux la lumière sans déclin. Qu’ils reposent en paix. Amen.
ENSEMBLE POUR LE CHRIST. ENSEMBLE POUR NOTRE DIOCESE.
+ Jacques Danka LONGA
Evêque de Kara.