DIOCESE DE KARA : PELERINAGE SOUS FORME DE CONGRÈS EUCHARISTIQUE
Le diocèse de Kara, depuis trois jours, vit son pèlerinage annuel sous forme de congrès eucharistique. Placé sous le thème « Puisqu’il y a un seul pain, la multitude que nous sommes est un seul corps, car nous avons tous part à un seul pain »1co10,17, les fidèles chrétiens ont été invités à épouser le paradigme de l’Eglise communion, à en vivre, afin qu’il prenne vraiment corps au sein dudit diocèse. Ce congrès est le fruit de plusieurs années de réflexions, de quête et de prière à la suite du Christ qui a prié pour l’unité de ses Apôtres et par ricochet de tous ls chrétiens.
Pour mieux entrer dans l’esprit de ce congrès, le thème a été subdivisé en trois sous thèmes ont servi de méditation dans les paroisses autour du Saint Sacrement du mercredi à vendredi.
Durant trois jours donc, les fidèles du diocèse de Kara, ont fait l’expérience de la rencontre personnelle avec le Christ Ressuscité dans l’adoration du Très Saint Sacrement. C’est seulement là, autour du Christ qui se donne à eux en nourriture, gage de la gloire future, rayon de la gloire de la Jérusalem céleste, avant-goût de la plénitude de joie promise qu’ils pourraient faire un avec Lui et ainsi un autre les autres.
Le pèlerinage sous forme de congrès a connu son apothéose ce samedi 22 avril au pied de Notre Dame de L’Eglise à Tchitchao Waya. C’est dans la joie que les pèlerins ont débarqué sur le site avec des chants et des danses. Cela a été suivi par une procession du Très Saint Sacrement, un temps d’adoration animé par les frères de Saint Jean et la messe d’action de grâce.
Dans son homélie, Mgr Jacques Danka Longa, Evêque de Kara, en partant du thème du jour, « reste avec nous, Seigneur », a invité les pèlerins à la communion, à l’exemple de la Trinité en étant présent l’un à l’autre, attentif, et en sachant apprécier les efforts de l’autre. Dans cette vision de l’Eglise communion, il a exhorté chacun et chacune à reconnaitre la place qui est sienne dans l’Eglise et à remplir efficacement la tâche qui lui revient pour le bien de tous.
Suivez en intégralité l’homélie de Mgr Jacques LONGA au pèlerinage à Tchitchao-Waya au Diocèse de Kara.