HOMELIE DE LA MESSE CHRIMALE : Samedi 1er avril 2023 à la Cathédrale SS. Pierre et Paul de Kara.
Pères supérieurs majeurs et particulièrement vous P. Jonas KPATCHA
Père vicaire général
Père vicaire épiscopal chargé de la vie consacrée
Pères concélébrants
Révérends frères et sœurs de la vie consacrée
Chers fidèles
Auditeurs et auditrices de Radio Maria Togo émettant de Kara
Chers tous,
Nous voici à la messe chrismale messe au cours de laquelle les prêtres vont renouveler les engagements sacerdotaux et où les huiles pour les sacrements seront bénites. Disons merci à Dieu pour le don de cette messe, pour le don des prêtres, le don des sacrements mais aussi le don de la foi, don qu’il répand dans les cœurs des hommes et des femmes. Disons lui merci pour chaque fidèle chrétien, l’effort de chacun des fidèles pour vivre la foi, en témoigner.
« Oui ! Amen ! Moi, je suis l’Alpha et l’Oméga, dit le Seigneur Dieu, Celui qui est, qui était et qui vient, le Souverain de l’univers. »
Affirmation solennelle, sans ambiguïté, affirmation qui inspire et doit inspirer sentiments profonds d’adoration, d’humilité mais aussi de joie et d’espérance : je suis l’Alpha et l’Oméga, dit le Seigneur Dieu, Celui qui est, qui était et qui vient, le Souverain de l’univers. Chrétiens nous sommes fondés, ancrés, construis sur le Roc éternel. Celui que nous chantons dans une hymne en disant « Ô toi, l’au-delà de tout, n’est-ce pas là tout ce qu’on peut chanter de toi ? Quelle hymne te dira, quel langage ? Aucun mot ne t’exprime. À quoi l’esprit s’attachera-t-il ? Tu dépasses toute intelligence.»
Le fidèle chrétien durant sa marche de la foi et dans la foi a besoin d’être nourris soutenu, entretenu et fortifié. Et c’est pour cela que Dieu s’est fait homme ; c’est à cette fin qu’il a voulu les sacrements et parmi eux l’eucharistie. ‘’Moi, je suis le pain de la vie. Celui qui vient à moi n’aura jamais faim ; celui qui croit en moi n’aura jamais soif’’ » (Jn 6, 35). Le pain auquel tous nous avons part c’est JESUS LUI-MÊME. « Moi, je suis le pain de la vie. Celui qui vient à moi n’aura jamais faim ; celui qui croit en moi n’aura jamais soif. » Jésus l’affirme et nous savons que Dieu est la VERITE ; qu’Il ne peut ni se tromper ni nous tromper[1]. Dieu est devenu nourriture afin qu’en le mangeant l’homme devienne Dieu. Car, dans une certaine mesure l’homme devient ce qu’il mange.
« Moi, je suis le pain de la vie. Celui qui vient à moi n’aura jamais faim ; celui qui croit en moi n’aura jamais soif »
Et toi prêtre c’est à toi que Jésus confie la responsabilité de Lui permettre de continuer par se donner aux hommes et femmes le pain de vie qu’Il est Lui-même. A travers ton ministère et ta vie Jésus veut accueillir toute personne qui vient à Lui ; réaliser cette solennelle promesse : « Moi, je suis le pain de la vie. Celui qui vient à moi n’aura jamais faim ; celui qui croit en moi n’aura jamais soif »
Les hommes et les femmes ont faim et soif, même si peut-être, certains ne le savent pas ou n’en ont pas suffisamment conscience. Ils ont faim et soif de qui et de quoi ? Eh bien ! ils (c’est-à-dire vous et moi), ils ont faim et soif de la vie, la vraie vie. Ils veulent vivre sans jamais connaître la mort. Ils veulent, nous voulons vivre pleinement, heureux, d’un bonheur sans nuages et sans ténèbres. Eh bien Jésus est cette source qui étanche la soif et la faim de bonheur qui habite le cœur de l’homme.
Chers fidèles
Après ce qui vient d’être rappelé, qui est-il donc le prêtre ? Qui est-il pour toi qui m’écoute ? En ce jour de l’anniversaire du sacerdoce ministériel il convient que chacun de vous se pose la question. Ce prêtre que je connais, le vicaire de ma paroisse ou mon curé qui est-il ? Ou encore celui que j’appelle Evêque, qui est-il ?
Le prêtre est un mystère. Il est porteur du mystère de Dieu. Le prêtre est l’intendant de Dieu, chargé de dispenser aux hommes les biens spirituels que Dieu met en lui et dans ses mains. En rappelant tout cela il faut affirmer avec autant de force que le prêtre est un homme. « Ce trésor, rappelle saint Paul, nous le portons comme dans des vases d’argile ; ainsi, on voit bien que cette puissance extraordinaire appartient à Dieu et ne vient pas de nous » (2 Co 4, 7). Homme parmi les hommes, le prêtre a besoin de manger et de boire, de se reposer. Homme, le prêtre a une âme et un cœur qu’il doit soigner et cultiver. Il a son cheminement personnel de vie et de sainteté, de maturation humaine, intellectuelle, spirituelle et pastorale. Il a son histoire sainte, histoire de salut. Histoire sainte dans le sens où Dieu a fait irruption dans cette histoire. Ordonné un jour, le prêtre a l’impérieux devoir de devenir ce qu’il est, et cela chaque jour davantage jusqu’à la consommation bienheureuse en Dieu.
Conscients de cette réalité, les prêtres, par ma voix, vous remercient. Oui, merci, fidèles laïcs et consacrés. Merci chers familles, amis et bienfaiteurs. Merci d’accompagner les prêtres en les prenant tels qu’ils sont. En essayant de les comprendre, de les accepter mais surtout en les aimant et en priant pour eux, pour chacun.
Quant à votre pauvre et indigne évêque, il se recommande toujours à votre charité fraternelle. Ainsi que la lettre aux hébreux le dit clairement, le grand prêtre offre d’abord les sacrifices pour ses péchés personnels puis pour ceux du peuple. Pour ma part, je prie pour vous particulièrement au cœur du sacrifice eucharistique. En effet, dans le sacrifice de la messe, les pécheurs sont pardonnés et réconciliés avec Dieu ; à la messe, les justes reçoivent la grâce de la persévérance alors que les défunts sont purifiés de leurs fautes pour voir la face de Dieu. Prier pour son évêque particulièrement au cours de l’eucharistie renforce les liens de communion dans l’église particulière et transfigure nos cœurs pour que nous puissions poser les uns sur les autres un regard semblable à celui de Dieu sur eux. De quel regard s’agit-il donc ? Dans l’Evangile nous avons des exemples qui nous donnent une idée du regard que Dieu a sur chacun de nous. Par exemple le regard de Jésus sur la femme surprise en flagrant délit d’adultère. S. Jean écrit : « Jésus se redressa et lui demanda : ‘’Femme, où sont-ils donc ? Personne ne t’a condamnée ?’’ Elle répondit : ‘’Personne, Seigneur.’ ’Et Jésus lui dit : ‘’Moi non plus, je ne te condamne pas. Va, et désormais ne pèche plus.’’ » (Jn 8, 12). Jésus n’a pas condamné ; Il ne condamne pas c’est vrai. Mais Il dit, Il demande, Il conseille Va, et désormais ne pèche plus. Jésus croit en la capacité de l’homme à devenir meilleur. Le regard de Jésus va au-delà de la faute commise aujourd’hui. Ce regard est un regard confiant ; un regard qui invite, exhorte, encourage à aller de l’avant, à tenir bon, à ne pas se laisser aller au désespoir. « Jeune, laisse-toi regarder par le Christ ». Dans cette assemblée il y a les aspirants-séminaristes du Foyer Séminaire S. Pierre Apôtre, les grands séminaristes revenus en congés, les postulants de la société du Verbe divin, les novices de la congrégation de S. Jean. Toi donc jeune qui me regarde, qui m’écoute c’est ce regard confiant, regard qui exhorte, encourage à aller de l’avant que Jésus pose sur toi.
Chers prêtres,
En ce jour de notre anniversaire, je souhaite à chacun de nous, à chacun de vous une bonne fête qui nous replonge dans le mystère dont nous sommes porteurs au plus intime de nous-mêmes et qui reste caché à toute personne et connu de Dieu et de Lui seul. Quel que soit ce qui peut nous arriver soyons courageux et tenons bon. C’est dans la persévérance et la confiance en Dieu que réside le secret de notre force et de notre joie, de notre bonheur et de la sainteté. Jésus a dit : « Dans le monde, vous avez à souffrir, mais courage ! Moi, je suis vainqueur du monde. » (Jn 16, 33).
Chers consacrés religieux et laïcs,
Chers jeunes
Chers fidèles
Chers prêtres,
Puisse l’eucharistie célébré chaque jour dans les églises paroissiales, dans les oratoires, chapelles et autres lieux adaptés étanche en chacun de nous la soif et la faim de Dieu et du bonheur qui nous habitent et nous fasse grandir dans la communion entre nous et avec Dieu.
Et que Dieu tout-puissant vous bénisse, le Père et le Fils et le Saint Esprit. Amen.
Seigneur donne-leur le repos éternel et que brille à leurs yeux la lumière sans déclin. Qu’ils reposent en paix.
Ensemble pour le Christ. Ensemble pour notre diocèse.
+ Jacques Danka LONGA
Evêque de Kara.
[1] Cf. L’Acte de Foi