MESSE CHRISMALE AU DIOCESE DE KARA
Chaque année, dans tous les diocèses du monde, prêtres, diacres, religieux et religieuses et fidèles laïcs se réunissent autour de leur évêque pour vivre la Messe Chrismale. C’est le cas pour le diocèse de Kara ce samedi 1 avril 2023, en la cathédrale Saint Pierre et Paul où étaient présents des centaines de fidèles laïcs avec environ 130 prêtres autour de l’Evêque. Notons que cette messe a ceci de particulier, qu’elle est unique dans chaque diocèse et revêt deux aspects.
Du grec χρίσμα / khrísma, huile ou onction, la Messe Chrismale est une action de grâce au cours de laquelle l’Evêque consacre le Saint Chrême qui servira pour les baptêmes célébrés lors de la vigile pascale et tout au long de l’année liturgique puis les autres sacrements : la confirmation et les ordinations. Outre la consécration de l’huile qui servira de Saint Chrême, l’évêque bénit l’huile qui servira pour l’onction des malades ainsi que l’huile des catéchumènes qui servira, en amont, pour celles et ceux qui recevront le sacrement de Baptême au cours de la Vigile Pascale.
Le deuxième aspect de la célébration est que l’Evêque préside cette messe avec tous les prêtres résidant et/ou travaillant dans son diocèse ; c’est d’ailleurs une obligation pour tout prêtre de participer à cette eucharistie. Ceux-ci sont amenés, pendant la célébration, à renouveler les promesses de leur ordination presbytérale.
Normalement célébrée les jeudis saints au matin, la messe Chrismale au diocèse de Kara a été avancée de six jours plutôt pour des raisons pratiques afin de permettre aux pasteurs de mieux vivre la semaine sainte avec la préparation des catéchumènes au baptême.
Dans son homélie, Mgr Jacque Danka LONGA, évêque du diocèse de Kara a remercié tous les acteurs de ladite liturgie et tous les fidèles venus prier avec et pour les prêtres. Il les a aussi félicités et encouragés à la fidélité à Dieu dans l’amour de l’Eglise. « Je suis l’Alpha et l’Oméga, dit le Seigneur Dieu Qui est, Qui était et Qui vient, le Maître de l’univers. » A travers ce verset du livre de l’Apocalypse, le prélat a invité les fidèles à être confiant en l’amour de Dieu pour chacun et pour tous. Et, c’est parce qu’il nous aime, disait-il, qu’il a voulu les sacrements, pour que, par eux, Il se communique à toute personne de bonne volonté.
S’adressant aux prêtres, Monseigneur, l’évêque, a rappelé leur responsabilité qui est de permettre que Dieu continue de se donner aux hommes à travers leur pauvre personne. Aussi leur témoignage de vie devrait-il être un appui pour inciter les fidèles chrétiens à la quête du bonheur : Dieu. Pour terminer il a demandé aux fidèles de prier pour lui et pour tous les prêtres afin qu’ils soient de vrais intendants des saints mystères.