JOURNÉES DU PRESBYTERIUN AU DIOCESE DE KARA
Après deux années consécutives où ont été menées des réflexions sur la construction d’une Eglise communion, les prêtres du diocèse de Kara se sont une fois encore réunis, du mercredi 29 au vendredi 31 mars, au Centre Pastoral Mgr BAKPESSI pour la phase opérationnelle d’une Eglise communion.
Il est à rappeler que ce paradigme de « l’Eglise communion » est la feuille de route que s’est donnée la conférence des Evêques du Togo (CET) dans le Guide Pastoral pour ministère et la vie des Prêtres au Togo au n°8. C’est dans le but de faire sien ce modèle d’Eglise communion que le presbyterium de Kara a tenu ces assises pour l’élaboration d’un canevas en vue de l’application concrète du modèle d’Eglise communion.
Il s’agit donc, par les présentes assises, de retenir certains éléments fondamentaux devant être pris en compte dans le diocèse en matière de gouvernement, d’enseignement, de sanctification, du service de la charité et de l’administration des biens temporels de l’Eglise pour une spiritualité de la communion.
Ainsi quatre (04) communications ont été données sur les points sur-mentionnés. Dans un style télégraphique, les révérends Pères, Salomon BOULIWA, Gabriel HOZO, Aristide KAGNOUDA et Kisito NAPALA, ont fait appel dans leur exposé à sept (07) acteurs à savoir : le fidèle, la famille, le mouvement, la CCB, la paroisse, le doyenné, le diocèse. Ils ont indiqué et rappelé à chaque acteur les actions à poser pour parvenir à une spiritualité de communion.
Rappelons que les journées du presbyterium commencées il y a treize (13) ans sont une initiative des prêtres dudit diocèse comme un temps de fraternité, de partage et d’échange sur leur vie et leurs activités pastorales autour de leur Evêque. Ces assises dans le diocèse de Kara s’ouvrent sur la messe chrismale, liturgie au cours de laquelle l’évêque consacre le Saint Chrême et bénit les autres huiles qui serviront à l’onction des malades et aux rites pour les catéchumènes.