JUBILE DES 130 ANS DE L’ECOLE CATHOLIQUE
Phase diocésaine Ouverture solennelle
Cathédrale SS. Pierre et Paul de Kara
vendredi 17 mars 2023
Homélie
Monsieur le préfet de la Kozah
Monsieur le maire de la commune Kozah 1
Monsieur le Directeur régional de l’Education
Père Directeur diocésain de l’Enseignement catholique et vous Directeurs diocésains émérites de l’enseignement catholique
Père vicaire général
Pères concélébrants
Chers enseignants et élèves
Chers invités
Chers tous.
Nous sommes là pour la messe, messe parquant la phase diocésaine du lancement du jubilé des 130 ans de l’Ecole catholique au Togo. Célébrer une messe c’est célébrer les merveilles de Dieu. Merveilles de Dieu pour son peuple, pour l’humanité entière pour l’homme, la femme désireuse de Dieu et de son salut. Depuis le premier instant de la création Dieu est à la recherche de l’homme ; Dieu vient vers l’homme. A la messe Dieu vient vers l’homme. A la messe Dieu et l’homme se rencontrent dans un merveilleux échange.
Voilà pourquoi, chers amis, vous qui êtes ici présents ou unis à nous par les différents moyens de communication ; vous frères et sœurs en humanité, sentons-nous aimés de Dieu. Dieu multiplie les moyens et les alliances afin d’aider l’homme à demeurer dans son amour ; à vivre de Lui et avec Lui.
Chers élèves, Chers invités, Chers parents, Chers prêtres, consacrés et autorités
L’école au Togo, dont le jubilé des 130 ans a été ouvert le 19 novembre 2022 à Lomé, est l’expression de ces vérités qui viennent d’être rappelées à l’instant. La présence de l’Eglise dans l’éducation par l’école est expression de la miséricorde et de l’amour de Dieu pour l’homme. L’école catholique, en dernière analyse, jaillit du cœur de Jésus. Elle a sa source première et ultime en Jésus. Toutes les personnes impliquées dans l’école catholique sont en effet mues par l’amour du prochain, le désir de faire grandir l’autre, l’autre que sont les enfants, l’autre que sont les jeunes. L’adulte de demain que nous voulons, adulte épanouit et généreux dans le don de lui-même pour les autres en vue de la construction du monde dans lequel il vit et évolue c’est l’enfant, le jeune qui nous est confié aujourd’hui. Pour que cet enfant, ce jeune soit tel que nous le voulons adulte de demain, il faut qu’aujourd’hui, cet enfant, ce jeune, se sente aimé, entouré d’affection ; accompagné par des parents, des éducateurs (enseignants, professeurs) qui, en transmettant le savoir et la science, cherchent à toucher le cœur du jeune, de l’enfant. L’enfant, le jeune qui se sent aimé, fait de ses études et de l’école un moyen de construction de son avenir, développant petit à petit tous les germes, toutes les semences d’humanité jetées en son cœur.
Dans l’histoire de l’école au diocèse de Kara, il y a des hommes et des femmes qui ont travaillé, travaillent encore à lui donner ses lettres de noblesse. Parmi eux il y a des Evêques, des prêtres et des consacrés, des parents d’élèves et des élèves, le personnel enseignant, administratif et d’appui, bienfaiteurs. Merci à tous. Merci au Seigneur de nous les avoir donnés. Merci à vous qui continuez la noble œuvre de former les chrétiens et les citoyens de demain. A vous tous qui êtes impliqués dans ce secteur d’évangélisation, je dis félicitation, courage et confiance. Voir grandir, s’épanouir sous vos yeux, vos élèves, vos apprenants, grandir, d’une croissance marquée par la joie de vivre, la joie de contribuer au développement de leur milieu, être témoins de tout cela, me semble une des plus belles récompenses pour vous. Vous tous engagés dans cette œuvre de construction des hommes et femmes de demain soyez vous-mêmes des personnes heureuses, heureuses de se voir confier aussi bien par les parents que par l’Eglise, l’Etat et l’humanité, ce que sera demain, en termes de citoyens et de fidèles chrétiens. L’école, les parents, l’Eglise, l’Etat et l’humanité s’en remettent à votre savoir-faire, votre professionnalisme, votre engagement sans cesse renouvelé.
L’Etat togolais a accompagné et continue d’accompagner l’école catholique. En votre nom à tous, je dis merci à l’Etat pour son accompagnement d’hier, d’aujourd’hui et de demain. Car, en ce domaine de l’école, « l’Eglise, tout comme l’Etat, est au service de la personne humaine[1] » Que le Seigneur renforce nos relations de collaboration dans cette noble mission, les rendant plus belles et fructueuses.
Chers élèves
C’est pour vous que nous sommes-là. C’est pour vous que l’école existe. Pour vous que les enseignants et les parents se donnent, se sacrifient. Exercez-vous au travail bien fait en vous appliquant de tout votre cœur à ce que vous faites. « A vaincre sans péril on triomphe sans gloire », nous dit Corneille. Sachez donc chez élèves que c’est au prix de sacrifices et d’effort continues que la réussite se conquiert. Alors courage et confiance. L’avenir n’appartient et ne sourit qu’à ceux et celles l’auraient préparé avec sérieux et désir de réussir.
Chers élèves, chers jeunes, chers tous, cultivons l’amour en nos cœurs et qu’il transfigure tout notre être et notre agir.
Et que Dieu tout-puissant vous bénisse, le Père et le Fils et le Saint Esprit. Amen.
Seigneur donne-leur le repos éternel et que brille à leurs yeux la lumière sans déclin. Qu’ils reposent en paix. Amen.
ENSEMBLE POUR LE CHRIST. ENSEMBLE POUR NOTRE DIOCESE.
+ Jacques Danka LONGA
Evêque de Kara.
[1] Mgr Jacques Danka LONGA, Allocution à la fin de la messe d’ordination épiscopale, 26 juillet 2008 à la Cathédrale SS. Pierre et Paul de Kara