Homélie de la journée diocésaine de la vie consacrée / vœux perpétuels des Christine BINA et Mathilde PEKPESSOU / 10ème anniversaire du rappel à Dieu de Mgr Ignace SAMBAR-TALKENA, 2ème Evêque du diocèse de Kara. Le 4 février 2023
Sœur Martina, présidente de l’Union des Consacrés de Kara
Sœur Léocadie BILLY, supérieure générale de l’Institut des sœurs de la Providence de S. Paul
Supérieurs majeurs ici présents ou représentés
Père Salomon BOULIWA, vicaire épiscopal chargée de la vie consacrée
Père curé de la cathédrale SS. Pierre et Paul
Pères concélébrants
Frères et sœurs de la vie consacrée
Chers invités
Chers amis,
Nous sommes venus célébrer la vie consacrée. Et la Providence a voulu qu’en cette célébration nous fassions mémoire, mémoire de Mgr Ignace SAMBAR-TALKENA. Nous faisons mémoire de lui en tant que personne humaine, en tant que baptisé, en tant que prêtre, en tant que fondateur d’institut de vie consacrée les Sœurs de la Providence de S. Paul (PSP). Fondateur il fut évêque, évêque de ce diocèse. Tout institut de vie consacrée a un ou plusieurs fondateurs. C’est-à-dire que tout institut de vie consacrée a un début, une histoire. Et quel est le fil conducteur de l’histoire de ton institut, toi qui m’écoutes ? Le fil conducteur de l’histoire de tout institut de vie consacrée est le don de Dieu déposé dans l’âme, le cœur du fondateur ; don de l’Esprit Saint que ce dernier a d’abord accueilli et développé à travers sa personne, sa vie et son histoire. Et c’est cela que l’on qualifie généralement de CHARISME et qui se trouve, pour l’essentiel, contenu dans les constitutions. A vrai dire entrer dans l’esprit des constitutions c’est entrer dans ce qui a animé et conduit le fondateur tout au long de sa vie. Voilà pourquoi le véritable livre qu’il faut lire et contempler, c’est l’ECOUTE DE L’ESPRIT SAINT et l’OBEISSANCE A L’ESPRIT SAINT en partant du témoignage de la personne et de la vie du fondateur. Notre fondateur a dit et fait ceci qu’est-ce que l’Esprit Saint veut nous dire à travers cela aujourd’hui, en 2023 ? La réponse à ce type de question s’appelle interprétation fidèle du charisme de l’institut.
En cette occasion donc il convient de réaffirmer notre identité et notre mission. NOUS SOMMES DES CHRETIENS, PEUPLE DE FOI, PEUPLE CONDUIT PAR DIEU et comme tels, nous sommes un peuple de PRÊTRES, DE PROPHETES et DE ROIS. En effet, dans le baptême, chacun reçoit l’onction du Saint-Chrême avec cette prière : « N, tu es maintenant baptisé : Le Dieu tout-puissant, Père de Jésus, le Christ, notre Seigneur, t’a libérée du péché et t’a fait renaître de l’eau et de l’Esprit Saint. Désormais, tu fais partie de son peuple, tu es membre du Corps du Christ et tu participes à sa dignité de Prêtre, de Prophète et de Roi. Dieu te marque de l’huile du salut afin que tu demeures dans le Christ pour la vie éternelle »
L’humanité et le baptême, l’humanité et la Foi, l’Espérance et la Charité voilà notre unique et vraie identité ; notre domaine de définition et notre mission ; notre vocation et notre vision. C’est cela que les saints ont développé leur vie durant.
Cher consacré, devenir chaque jour plus humain c’est-à-dire montrer, donner à voir et à toucher chaque jour davantage le meilleur de la splendeur de Dieu déposé en toi, voilà l’une des intentions qui devaient animer et soulever toute ta personne et ta vie, une des ambitions qui devaient être les tiennes.
Cher consacré, développer toujours plus les vertus théologales que sont la Foi, l’Espérance et la Charité, voilà le surnaturel dont tu es appelé à témoigner, devenant ainsi réellement, concrètement, quotidiennement un peu plus LUMIERE DU MONDE ET SEL DE LA TERRE
Sœurs Mathilde et Christine, je vous souhaite de faire de votre vie et de vos personnes un effort quotidien d’expression de ces vérités ici rappelées.
Chers pères,
Chères frères et sœurs de la vie consacrée
Chers amis, en faisant mémoire de Mgr Ignace fondateur de la PSP, nous sommes invités à remercier le Seigneur pour le don qu’il a fait à l’Eglise et au monde de ce pasteur avisé. Nous remercions Dieu pour la postérité spirituelle qu’il a laissé, les sœurs de la PSP. Faire mémoire en célébrant la journée diocésaine de la vie consacrée couplée des vœux perpétuels de deux sœurs de la PSP, c’est le retour à nos sources à tous, l’humanité et le baptême. Mais pour vous particulièrement, sœurs PSP, c’est l’occasion propice de vous replonger dans votre histoire en tant qu’institut de vie consacrée. Se replonger dans votre histoire pour mieux vous situer par rapport à ce que vous êtes et à votre mission aujourd’hui dans l’Eglise et dans le monde.
« Quand fut accompli le temps prescrit par la loi de Moïse pour la purification, les parents de Jésus l’amenèrent à Jérusalem pour le présenter au Seigneur, selon ce qui est écrit dans la Loi : Tout premier-né de sexe masculin sera consacré au Seigneur.». Obéissant à cette Loi du Seigneur, Jésus Lui-même fut consacré, par ses parents, à Dieu son Père. Et nous savons ce que fut la vie de Jésus, ce qui faisait la sève de sa vie, de son enseignement et de son agir : LA VOLONTE DE SON PERE, l’accomplissement de la volonté de Dieu son Père. Etre consacré à Dieu c’est n’avoir d’autre volonté que celle de Dieu, celle de l’Eglise. Qu’il en soit ainsi pour moi, pour toi qui m’écoutes, pour toi, CONSACRE religieux ou laïc, de vœux temporaires ou perpétuels
Et que Dieu tout-puissant vous bénisse, le Père et le Fils et le Saint Esprit. Amen.
Seigneur donne-leur le repos éternel et que brille à leurs yeux la lumière sans déclin. Qu’ils reposent en paix. Amen.
Ensemble pour le Christ. Ensemble pour notre diocèse.
+ Jacques Danka LONGA
Evêque de Kara