ORDINATION PRESBYTEAL A KARA
Les Abbés ETOKE L’ki Émile de la paroisse St Joseph Ouvrier de Baga, EBELAKI Wiyao Éric de la paroisse ste Anne de Tchitchao, KADISSOLI Essotina Éric, de la paroisse ste Anne de Tchitchao ont été ordonnés ce 17 décembre 2022 à la cathédrale St Pierre et Paul de Kara par Mgr Jacques Danka LONGA. Autour de l’Évêque de Kara il y avait de nombreux prêtres du diocèse et d’autres venus des diocèses voisins. Il y avait aussi de nombreux consacrés et une grande foule de fidèles venu de tout le diocèse.
La présentation des candidats au début de la célébration a été faite par le père Thimothé KPENOU, recteur du séminaire philosophique Benoît XVI de Tchitchao.
Dans son homélie, Mgr Jacques a rappelé que la mission de tout prêtre, c’est d’amener des hommes et des femmes à prendre le Dieu de Jésus Christ pour demeure et pour refuge ; les amener à demeurer dans l’amour de Dieu. Il a invité les nouveaux prêtres à relire et à méditer les conseils de saint Paul a son fils Timothée (1Tm 4,12–16)
Après leur ordination, les trois nouveaux prêtres ont été accueillis dans le presbyterium par le père Marc LAKASSI, délégué du la Fraternité des Prêtres Diocésains de Kara (FPDK).
Avec cette ordination, le nombre de prêtre diocésains de Kara passe de 96 à 99 dont 4 retraités. Les nouveaux prêtres ont été ensuite conduits au chœur par deux curés doyens du presbyterium. La messe s’est poursuivie après ce cérémonial comme a l’ordinaire avec la quête des fidèles.
Avant la bénédiction finale, les nouveaux prêtres ont pris la parole pour rendre grâce à Dieu pour le don du sacerdoce. Ils ont exprimé leur gratitude à son Excellence Monseigneur Jacques Danka LONGA des mains de qui ils ont reçu le sacerdoce du Christ. Ils ont dit merci aussi à tous leurs confrères et ainés ainsi qu’à leurs familles biologiques et amis venus de prêt ou de loin pour cette belle célébration.
C’est dans une ambiance de grande fête que s’est achevée cette belle célébration. Les nouveaux prêtres célébreront leur messe de prémices le dimanche 18 décembre, chacun dans sa paroisse.