Rite d'ouverture de la Porte Sainte
BIENVENUE SUR LE PORTAIL NUMERIQUE DU DIOCESE DE KARA. THEME DE L'ANNEE PASTORALE: MARIAGE, CHEMIN DE SAINTETE

Actualités : CELEBRATION DIOCESAINE DU JUBILE DE LA MISERICORDE

Le dimanche 13 décembre 2015 en la 3ème dimanche de l’avent année C, tous les fidèles du diocèse de Kara se sont rassemblés autour de leur Pasteur, Mgr Jacques Danka LONGA à la Cathédrale Saints Pierre et Paul de Kara pour célébrer avec toute l’Eglise le Jubilé de la Miséricorde avec le rite de l’ouverture de la Porte Sainte. La messe pontificale a été donc présidé par l’ordinaire du lieu, Monseigneur Jacques Danka LONGA et concélébrer par une trentaine de prêtres et assistée de cinq (05) diacres (Abbés Albert, BABANAMA, Claude TANTIBA, Espoir OUTOBA, Marc ABASSAMA, Marc KPANTE).
 On note à cette messe pontificale la présence de l’ancienne ministre de la culture, Madame ANATE Kouméalo Germaine, des représentations des 35 paroisses, de tous les Instituts et Congrégations présents dans le diocèse et la présence effective de tous les grands séminaristes du Séminaire Interdiocésain de Philosophie Benoît XVI de Tchitchao avec à leur tête le RP Célestin-Marie GAOUA, Recteur.
A la Statio de la célébration sur les parvis de l’ancienne église, après la salutation liturgique, la monition de l’évêque et la proclamation de l’évangile selon saint Luc 15, 1-7, par le diacre Claude TANTIBA, ce fut l’annonce du jubilé par la lecture du début de la bulle d’indiction du Jubilé extraordinaire de la Miséricorde, Misericordiae Vultus (1-3), par la Sr Noellie AWILI. Après cette annonce, la procession qui s’est ébranlée vers la cathédrale.
L’entrée dans la cathédrale de Kara a été marquée par l’ouverture de la porte de la Miséricorde par Monseigneur LONGA lui-même en ces mots : Ouvrez les portes de Justice nous entrerons, nous rendrons grâce au Seigneur. Voici la porte du Seigneur, entrons pour obtenir la miséricorde et le pardon suivit de l’ostension de l’Evangéliaire.
Mgr Jacques Danka LONGA au début de son l’homélie a exprimé sa gratitude au corps des prêtres de la cathédrale et aux fidèles pour la préparation de ce jour de ce grâce. Il a aussi salué la présence des prêtres, Religieux, Religieuses, des différentes délégations des paroisses, du Grand Séminaire Benoît XVI de Tchitchao et des autorisés, signe de leur esprit de communion.
Mgr LONGA a centré son homélie sur la Joie à la Joie d’un cœur rempli de Dieu. Ainsi, il a invité les fidèles à rendre grâce à Dieu la Miséricorde et à répondre l’appel du Seigneur par la conversion. A la suite du Pape François, il a aussi invité les chrétiens à une nouvelle étape évangélisatrice marquée par la joie, c’est l’action de grâce pour les merveilles que le Seigneur accomplit dans nos vies. Dieu a crée l’homme à la joie et pour la joie. Mais le péché ternit souvent ce projet et jette l’homme dans la tristesse, le vide intérieur et rend ainsi la vie et l’existence humaine pénible. Voilà pourquoi l’Eglise appelle toujours à la conversion  qui nous donne de retrouver cette amitié perdue. Bénéficiant de l’amour miséricordieux de Dieu nous sommes invités à être en retour des témoins par les œuvres de miséricorde.
A la fin de son homélie, Monseigneur a demandé à tous de penser aux vivants qui ont besoin de la miséricorde de Dieux, nos compagnons de route, nos pasteurs, nos membres de la famille, à tous les défunts et aux âmes du purgatoire. Mais avant la bénédiction finale, il a été rappelé les dispositions pratiques relatives à la célébration de l’année de la miséricorde dans le diocèse de Kara.

Noël KPOBIE

Date de publication: 2015-12-18 Version Imprimable