Actualités : PAROISSE SAINT ELOI DE BITCHABE

PAROISSE SAINT ELOI DE BITCHABE

1. Présentation
La  paroisse Saint Eloi de Bitchabé est située à 95Km de Kara, la ville épiscopale du Diocèse. Bitchabé se trouve dans la préfecture de Bassar.
Située à l’ouest de Kara elle est limitée au Nord par la Paroisse Sainte Thérèse de L’Enfant Jésus de Kabou, au Sud par la Rivière Mô (Diocèse de Sokodé), à l’Est par la Paroisse Saint Martin de Bassar et à l’Ouest par la République du Ghana. La paroisse compte 12 Stations secondaires : Bitchobébé, Binadjoub, Bissokpab, Ighalé, Inaba, Dimori, Kountoum, Patchou, Tchapossi, Yakédji, Damando, Kankpal. La population est estimée  à près de 19970 habitants

2. Brève historique de la Paroisse :
La paroisse Saint Eloi de Bitchabé  est érigée le 8 septembre 2007 par Mgr Ignace SANBAR-TALKENA de vénérée mémoire est née du découpage de la paroisse Saint Martin de Bassar. Sa fête patronale est célébrée le 1er Décembre en la fête de Saint Eloi Evêque et patron des forgerons.
En effet Bitchabé est demeuré Station secondaire de la paroisse St Martin de Bassar et a connu l’administration des pères SMA, des Pères  SVD et les diocésains (Pères Etienne INIBIDE et Athanase BELEI ; Pères Jean BAKATRA) qui se sont succédés à la tête de St Martin de Bassar. A la tête de  la station secondaire se trouvait M. Antoine BALOUKOU qui a tiré sa révérence le 24 Avril 2005. C’est ainsi que l’actuel catéchiste Joseph FADJI l’a succédé.
Il faut signaler que La  cloche actuelle arrivée de Colmar en 1970  Bassari  porte les noms de deux pères SMA : Père BANNWARTH Henri, curé et père KUNTZ Alphonse, vicaire.
Depuis  son érection les pasteurs dont les noms suivent se sont succédés à sa tête :
Père Joseph KOLDE-EGLOU  Curé fondateur (2007-2010)
Père Athanase BELEI, vicaire (2007-2009)
Père Pierre YEKPAYI, vicaire (2009-2012)
Père Thomas THON Administrateur paroissial (2010-2012)
Père Ignace DOUGOUNONA, Administrateur depuis octobre 2012
Père Florent KATAKATA, vicaire depuis octobre 2012

3. Communauté religieuse
Depuis le 22 septembre 2012 les Sœurs Hospitalières de Saint Thomas de Villeneuve sont officiellement installées sur la paroisse .c’est leur première fondation au Togo avec une équipe de trois sœurs : Sr. Marie Alicia BAKHOUM (Responsable), Sr. Laure Christine TOSSOU, Sr. Marie Louise ASSOGBAVI. A partir d’Août 2014 Sr. Brigitte KOUMA est arrivée en remplacement de Sr. Marie Alicia BAKHOUM. La Sr. Immaculée BASSALE est arrivée en Janvier 2015 ce qui porte la communauté à quatre Sœurs.
Les sœurs interviennent actuellement dans les secteurs de la santé, de  l’éducation et de la pastorale paroissiale tout en cherchant à mieux découvrir les besoins réels du milieu.

4. Quelques aspects de la vie de la paroisse
• Les Messes et offices
Dimanche à 7h00, messe à Bitchabé
En semaine : tous les matins à 6h00
Mercredi à 18h00 en français
Vendredi à 18h 00 chez les Sœurs.
Tous les dimanches en dehors de la station mère trois stations secondaires bénéficient de la messe. Tous les jeudis à 17h00 adoration du Très Saint Sacrement.
• Organisation
La paroisse est dotée d’un Conseil Pastoral Paroissial qui tient ses réunions ordinaires  une fois par moi, chaque premier dimanche du moi.
Il existe sur la paroisse des mouvements d’action Catholique et des groupes de prière notamment :
JEC, CV-AV, Servants de Messes, Chorale, Foyers Chrétiens, Groupe Vocationnel, Renouveau Charismatique Catholique.
La paroisse est organisée en CCB et en stations secondaires, qui , ces dernière sont appelées à fonctionner comme des CCB.
Dans la station mère Bitchabé on compte quatre  CCB à savoir : Saint Thomas de Bidjomambé ;  Saint Pierre de Paboudjoli ; Saint Abraham de Bitchatapou et Saint Innocent de Tchakpandja.

Date de publication: 0000-00-00 Version Imprimable