Rite d'ouverture de la Porte Sainte
BIENVENUE SUR LE PORTAIL NUMERIQUE DU DIOCESE DE KARA. THEME DE L'ANNEE PASTORALE: MARIAGE, CHEMIN DE SAINTETE

Actualités : JOURNEE DAMITIE ET DECHANGE AVEC LEVEQUE DE KARA

JOURNEE D’AMITIE ET D’ECHANGE AVEC L’EVEQUE DE KARA

Dans le cadre de l’année de la vie consacrée, Mgr Jacques Danka LONGA, Evêque de Kara a organisé une journée d’amitié et d’échange avec tous les consacrés en mission dans le diocèse. Etaient à cette rencontre, 130 religieux, religieuses et quelques prêtres diocésains. Au début de la célébration eucharistique, le frère Robert SIDAKOU, président par intérim de l’UDC (Union Diocésaine des Consacrés), a dans son mot de bienvenu, exprimé au nom de tous les religieux, leur gratitude à son Excellence Monseigneur pour cette journée d’amitié et d’échanges qu’il a voulu, signe de l’attention qu’il porte à l’endroit des consacrés œuvrant dans le diocèse de Kara. Par cette attention, disait-il, « vous prenez ainsi à bras le corps cette invitation du Pape François dans sa lettre apostolique à l’occasion de l’année de la vie Consacrée »: « Je vous invite, Pasteurs des Eglises particulières, à une sollicitude spéciale pour promouvoir dans vos  communautés  les  différents charismes, historiques ou bien nouveaux, en soutenant, en animant, en aidant le discernement en vous faisant proche avec tendresse et amour des situations  de souffrance et de faiblesse dans lesquelles peuvent se trouver certains consacrés , et surtout en éclairant le peuple de Dieu par votre enseignement sur la valeur de la vie consacrée de manière à en faire resplendir la beauté et la sainteté dans l’Eglise ».
 Dans son homélie, Monseigneur, a invité chacun des religieux à laisser son cœur se remplir de Dieu (Pr 30,6-9). « Vous ne pouvez pas servir Dieu et l’argent ». La soif de posséder  met l’homme dans l’insatisfaction, et au lieu que l’argent soit un moyen, il devient le but. De l’argent, il en faut pour vivre mais ne soyons pas des esclaves. Dieu, disait-il, nous parle dans l’ordinaire de nos relations et de notre histoire, telle, qu’elle soit est marqué de l’amour miséricordieux de Dieu. » Partant de l’image du jeune homme riche de l’Evangile, l’Evêque a souligné qu’avec Jésus, qu’il n’y a pas à se décourager mais à toujours recommencer.
Après la messe, toute l’assemblée se dirigea vers la salle de conférence pour une communication sur le décret Ad Gentes donnée par le Révérend P. Jonas ANAWIA, curé de la paroisse Notre Dame de Fatima.  Celui-ci dans son exposé, a fait une lecture analytique du décret Ad Gentes en cinq (5) points : les principes doctrinaux, l’œuvre missionnaire elle-même, les Eglises particulières et les missionnaires, l’organisation de l’activité missionnaire, et enfin la coopération. Aussi-a-t-il, mit un accent particulier sur les moyens  privilégiés d’évangélisation efficace, le rôle des consacrés : la prière, le silence, l’obéissance, le sacrifice et les grands défis à notre monde : 1er défis le monde de la communication, 2ème défis  la justice et la paix, 3ème défis la sauvegarde de la création, une nécessité de la culture de l’environnement. Après quelques questions d’éclaircissement, ce fut la pause café à 11h.
A la reprise des activités, ce fut l’échange avec Mgr sur le thème : Qu’attend l’Evêque de KARA des Consacrés ? Ces attentes n’étaient rien d’autre, disait-il, que celles que requière votre consécration à la vie religieuse.  Il a exhorté l’ensemble des religieux à regarder le bien, à avoir un regard positif sur les autres, sur soi, sur notre diocèse, sur les différents  Instituts. Il a aussi invité, suite à l’invitation du Pape lors de leur visite Ad Limina, à : soigner la qualité plutôt que la quantité des religieux et (ses) ; veuillez à l’esprit missionnaire ; soigner la formation en tenant compte  du contexte social des formés.
La matinée est achevée par la prière du milieu du jour puis des agapes fraternelles offertes par l’Evêque.

Sœur Marie Christine TINDADIBA

Date de publication: 2015-12-09 Version Imprimable