Actualités : PAROISSE CROIX GLORIEUSE DE KETAO

PAROISSE CROIX GLORIEUSE  DE KETAO

Située à l’Est de la ville de Kara(Nord-TOGO), la paroisse Croix glorieuse de Kétao est limitée au Nord par la paroisse Maria Goretti de Pagouda, au Sud par la paroisse Saint Jean-Baptiste de Sirka, à l’Est par la paroisse Saint Joseph de Sanaholou( dans le diocèse de Djougou au Nord Benin) et à l’Ouest par la paroisse Christ Sauveur de Kara-Tomdè.
I. ORIGINE DE LA PAROISSE
L’évangélisation de Kétao a commencé en 1936 grâce à l’initiative d’un chrétien laïc M. Ali BODJONA alors acheteur de Kapok.  Celui-ci fit venir son frère du village M. Louis BEDEKPENA qui était enseignant et catéchiste. Il crée la première communauté catholique. Mais ce n’et qu’en 1944 que Kétao devint une station secondaire de la paroisse Saints Pierre et Paul de Kara. Et le 8 Novembre 1947 Monseigneur Jérôme LINGENHEIM alors évêque de Sokodé baptisa 14 catéchumènes dans la chapelle nouvellement construite. Après un temps de persécution puis ensuite de stabilisation, Ketao fut érigé en paroisse en 1971 par Monseigneur Chrétien BAKPESSI avec comme Curé fondateur le Père André FLEITH, prêtre missionnaire de la Société des missions Africaines (SMA). La novelle paroisse était sous le patronage de Sainte Thérèse de l’Enfant Jésus. 10ans après la création, le Père André quitte définitivement la paroisse qui, pendant un an restera sans berger. Et en 1982, Monseigneur Chrétien BAKPESSI nomma un nouveau Curé en la personne du Révérend Père Jean CHODURA.
En 1986, le nouveau Curé entreprend la construction d’une nouvelle Eglise car l’ancienne église devenait trop petite pour la communauté.  Le 27 avril 1986, l’évêque, venu pour bénir la pierre angulaire de cette église, propose de lui donner le nom d’un mystère du Christ : la Croix Glorieuse ; nom choisi plus tard par le conseil pastoral paroissial. Et le 27 Décembre 1986 Mgr Chrétien BAKPESSI consacre la nouvelle église.

II. PAROISSE CROIX GLORIEUSE DE KETAO
1.Les Pères
Actuellement, la paroisse Croix Glorieuse de Kétao est administrée par deux prêtres :
Le Père Alexis KUTOLBENA : Curé
Le Père Epiphane BOGRA : vicaire
2.Un institut de vie religieuse : la providence de Saint Paul
Cette communauté est constituée de deux religieuses : la Sœur Marie-Bernard KOLA, la responsable et la Sœur Delphine OUEDRAOGO. Elles ont pour activité principale, la gestion d’un hôpital (PMI). Et sur la paroisse elles aident les Pères pour la catéchèse.
3.Les messes dominicales
Chaque dimanche, les prêtres célèbrent chacun deux messes soit quatre messes par dimanche : une messe dans la station-mère et trois messes dans trois stations secondaires. L’heure des deux messes de chaque prêtre est toujours la même :
1ère messe : 7h00
2ème messe : 9h30
De lundi à samedi, la messe est à 6h00
4.Le conseil pastoral paroissial
Le conseil pastoral paroissial se réunit chaque dernier dimanche du mois à 16h00. Il a pour président le Curé et pour vice-président M. Antoine BARCOLA, enseignant au CEG de Kétao.
Le conseil traite de certains problèmes relatifs aux biens et aux personnes de la paroisse. Il propose souvent des plans d’action pastoraux à la communauté chrétienne.
5.Le plan d’action de l’année 2015
Le plan pastoral de la paroisse est celui du diocèse : « Avance au large » Lc 5,4. Une pastorale de proximité dans les CCB. La paroisse est divisée en quatorze CCB(Communauté Chrétienne de Base) qui se réunissent une fois par mois en l’occurrence  les premiers dimanche du mois à 16h00. Les CCB s’organisent pour la prière dans les familles surtout au moment d’épreuves et la prise en charge des pauvres. Un accent particulier est mis aussi sur la pastorale des jeunes et des mouvements.
6.Les stations secondaires
La paroisse Croix Glorieuse de Kétao s’étend sur quatre cantons et sept stations secondaires en plus de la station-mère :

N°    STATION                      CATECHISTE
1    Station-mère Kétao          Emmanuel  SIMINA