Actualités : SPECIAL PELERINAGE DU DIOCESE DE KARA AUX PIEDS DE MARIE, MERE DE L’EGLISE

Pour marquer le jubilé d’argent d’érection canonique du diocèse de Kara, tous les fils et toutes filles dudit diocèse ont été convié à un pèlerinage de ressourcement spirituel et d’action de grâce le samedi 16 mars 2019 aux pieds de Marie, Mère de l’Eglise à Tchitvhao-Waya.  Le thème de ce pèlerinage a été celui de l’année pastorale « Chacun reçoit le don de manifester l’Esprit en vue du bien de tous » (1Co 12, 7).
Munis de pancartes portant l’inscription des noms des paroisses, les pèlerins sont arrivés au site du pèlerinage par paroisse avec des chants et au son des tambours et castagnettes. Les temps forts de cet exercice spirituel ont été : la louange, adoration du Saint-Sacrement entrecoupée de méditations et la messe pontificale présidée par S-E, Mgr Jacques Danka LONGA, évêque du diocèse de Kara avec à ses côtés, Mgr Dominique GUIGBILE, évêque du diocèse de Dapaong. On pouvait une centaine de prêtres, des nombreux religieux et religieuses et une foule immense de pèlerins.
Dans son homélie, Mgr Jacques LONGA, a invité le peuple de Dieu qui est à Kara à prendre pour modèle la Vierge Marie dans la construction de notre Eglise en nous inspirant dans de Saint Paul dans sa lettre au Romain : « De même que notre corps en son unité possède plus d'un membre et que ces membres n'ont pas tous la même fonction, ainsi nous, à plusieurs, nous ne formons qu'un seul corps dans le Christ, étant, chacun pour sa part, membres les uns des autres.
Mais, pourvus de dons différents selon la grâce qui nous a été donnée, si c'est le don de prophétie, exerçons-le en proportion de notre foi ; si c'est le service, en servant ; l'enseignement, en enseignant ; l'exhortation, en exhortant. Que celui qui donne le fasse sans calcul ; celui qui préside, avec diligence ; celui qui exerce la miséricorde, en rayonnant de joie. » Rm 12, 4-8. La diversité des dons, disait-il, est le signe de la richesse et la fécondité du cœur de Dieu et donc chacun est invité à prendre sa place dans la construction de l’Eglise sans y dérober selon le don que Dieu a mis en lui.
Rappelons la fédération des chorales du doyenné de Pagouda a rehaussé l’éclat de la célébration par leurs chants
La messe a pris fin par la bénédiction des objets de piété, la Consécration à la Vierge Marie et la Bénédiction finale puis le pique-nique par CCB, mouvements d’action Catholique, Associations, mieux par affinité, etc).
Kara, Noël KPOWBIE

Date de publication: 2019-04-03 Version Imprimable