Actualités : JUBILE D’OR DE L’OCDI/ CARITAS TOGO AU Centre Pastoral Mgr BAKPESSI de Kara 27 au 28 octobre 2018 RECOLLECTION

Thème: " Appel à la Sainteté dans notre Monde Actuel "

Samedi 27
Homélie à la messe

Père SG de l’ODCI Nationale
Vous membres du Coordination de l’OCDI
SG de l’OCDI de chacun de nos diocèses
Chers amis,
Merci d’avoir choisi Kara pour la clôture du jubilé d’or de l’OCDI. Ce jour c’est-à-dire 27 octobre 2018, comme dit Néhémie est un jour consacré au Seigneur. Nous le Lui consacrons dans le silence, la prière et la méditation surtout de sa Parole. C’est Elle la Parole de Dieu qui donne sens et consistance à tout ce qui existe, ce qui se voit tout comme ce qui ne se voit pas. Dieu n’a-t-il pas TOUT crée par sa parole. Nul ne peut donc servir ses frères et sœurs dans les œuvres caritatives sans être d’abord un habitué, un assoiffé de la Parole de Dieu. La Parole de Dieu, ainsi que nous le dit l’auteur de l’épitre aux hébreux, est une épée à double tranchant. C’est donc une bonne, une très bonne chose de faire une halte spirituelle donnant ainsi à Dieu sa place, la priorité. Il, Dieu me charge de vous en remercier et de vous dire qu’Il en est heureux. Il vous assure de ses grâces et bénédictions.
Appel à la Sainteté dans notre Monde Actuel tel est le thème de notre recollection. Sainteté, appel le monde d’aujourd’hui. Que vient faire donc la sainteté dans l’organisation de la charité où certains pensent que l’OCDI est là pour faire des forages, construire des écoles améliorer les conditions de vie de nos populations, prendre en charge les pauvres et travailler à faire reculer la pauvreté sous toutes ses formes ?
Je pense que le choix de ce thème doit être d’abord et au-delà de tout une prise de conscience et un engagement. Il est un rappel de ce pour quoi nous sommes faits, ce qui doit être, ce qui devrait être le dénominateur commun, le souffle de tout ce que nous faisons, de tout ce que nous sommes et de toutes nos activités. Car, « que sert à l’homme de gagner l’univers s’il vient à perdre son âme ? »
« Frères à chacun d’entre nous, la grâce a été donnée selon la mesure du don fait par le Christ », venons-nous d’entendre dans la première lecture. Nous sommes tous différents mais nous avons tous reçus de Dieu. Nous sommes tous différents mais appelés à nous mettre au service les uns des autres avec ce que nous sommes et ce que nous avons. Et quelle la finalité de tout ce que tous et chacun nous sommes et faisons ? Saint Paul répond : « de cette manière, les fidèles sont organisés pour que les tâches du ministère soient accomplies et que se construise le corps du Christ, jusqu’à ce que nous parvenions tous ensemble à l’unité dans la foi et la pleine connaissance du Fils de Dieu, à l’état de l’Homme parfait, à la stature du Christ dans sa plénitude ». Atteindre la stature du Christ dans sa plénitude n’est-ce pas la consommation de toute chose et donc la sainteté. Chers amis, vivant dans le monde, notre action et notre agir quel qu’il soit a pour finalité la sainteté.
Que l’intercession de S. Etienne diacre et premier martyr et des six autres premiers diacres nous accompagnent dans notre diaconie.
Seigneur donne-leur le repos éternel et que brille à leurs yeux la lumière sans déclin. Qu’ils reposent en paix. AMEN.
+ LONGA Danka Jacques

Date de publication: 2018-10-31 Version Imprimable