Actualités : VP à la paroisse S. Jean-Paul II 19-21 octobre 2018

Samedi 20 : Messe à Kpaganzibio.
Chers amis, Merci de m’accueillir chez vous en ce samedi 20 oct. pour la messe dans le cadre de la VP dans votre paroisse S. Jean-Paul II. Merci pour tout le soutien apporté à votre curé, le P. Lucas qui depuis 2011 est à votre service dans cette paroisse. C’est lui qui grâce aux bienfaiteurs vous a construit cette chapelle. Tout ce qu’il vit avec vous, il le fait au nom de sa foi en JC et de l’amour qu’il a pour vous. En effet, à l’instar de Paul dans cette première lecture, nous les Evêques, les prêtres, nous devons être animés par l’amour des âmes. C’est cet amour qui amène Paul à se réjouir en apprenant la vie de foi des chrétiens d’Ephèse. Ecoutons plutôt : « Frères, ayant entendu parler de la foi que vous avez dans le Seigneur, et de votre amour pour tous les fidèles, je ne cesse de rendre grâce à Dieu, quand je fais mention de vous dans mes prières » Les chrétiens donnent la joie à leur pasteur lorsqu’ils accueillent jésus et vivent de lui. Le pasteur à son tour prie pour ses fidèles. Et quelle doit être le contenu de la prière du pasteur (Evêque, prêtre) pour ses fidèles. Ecoutons encore une foi Paul : « Que le Dieu de notre Seigneur jésus Christ, le Père dans sa gloire, vous donne un esprit de sagesse qui le révèle et vous le fasse vraiment connaître »
Nous avons besoin de vraiment connaître Dieu. Car plus vous connaissez quelqu’un plus vous l’aimez et plus vous vous attachez à la personne. Connaître quelqu’un en effet, c’est découvrir la personne, découvrir ce que la personne est, c’est entrer dans son cœur, découvrir les richesses de son cœur. Et, vous ne pouvez ainsi connaître quelqu’un sans être amenez à l’aimer.
Chers amis, Bien souvent nous sommes partagés entre Jésus et autres choses parce que nous ne le connaissons pas vraiment. Nous ne savons pas qui Il est en réalité. Voilà pourquoi nous devons nous appliquer à la connaître en profitant de tous les moyens qui sont à notre disposition : prière, catéchèse, lecture et méditation de la parole de Dieu, réception des sacrements (baptême, confirmation, eucharistie, mariage).
Celui qui s’efforce ainsi de connaître Jésus l’aime davantage et il reste inébranlable dans les persécutions.
Oui, chers amis, En tant que chrétiens nous vivons dans des milieux où la plupart ne partagent pas la même foi que nous ou encore ils ne connaissent pas Jésus. Cela peut alors amener à ce qu’ils nous fassent souffrir, qu’ils s’opposent à nous, qu’ils soient contre nous.
C’est en ce moment nous dit Jésus qu’il nous faudra lui rendre témoignage car : « Quiconque se sera déclaré pour moi devant les hommes, le Fils de l’homme aussi se déclarera pour lui devant les anges de Dieu. Mais celui qui m’aura renié devant les hommes sera renié à son tour en face des anges de Dieu »
Chers amis, Quelles que soient les difficultés et les souffrances à cause de notre foi, tenons bon, en nous rappelant que Jésus ne nous abandonne pas, il ne nous laisse pas seuls. Lui-même nous rassure : « Quand on vous traduira devant les gens des synagogues, les magistrats et les autorités, ne vous inquiéter pas de la façon dont vous vous défendrez ni de ce que vous direz. Car l’Esprit Saint vous enseignera à cette heure-là ce qu’il faudra dire »
« Seigneur donne-leur le repos éternel et que brille à leurs yeux la lumière sans déclin. Qu’ils reposent en paix ». AMEN.
+ LONGA Danka Jacques

Date de publication: 2018-10-31 Version Imprimable