DIOCESE DE KARA
A l'ecoute d'une fidele apres le pelerinage
Devant la porte Sainte
Porche des fideles
Sa familiarite avec les enfants
Sortie de la messe
JUBILE D'ARGENT DU DIOCÈSE DE KARA AU TOGO - 1er JUILLET 1994 -1er JUILLET 2019. CHACUN REÇOIT LE DON DE MANIFESTER L'ESPRIT EN VUE DU BIEN DE TOUS ( 1 Co 12, 7)

Actualités : JOURNÉES PASTORALES DIOCESAINES 2017

Kara,  le 27 septembre 2017

En la fête de S. Vincent de Paul, prêtre

ACTE N° 006/17/EK

Aux Prêtres, Consacrés (religieux et laïcs) et autres Fidèles

Objet : Orientations Pastorales pour l’année 2017-2018

Chers diocésains,

Les 20e Journées Pastorales Diocésaines (JPD) ont eu lieu au Centre Pastoral Mgr BAKPESSI (CPB), du dimanche 24 (soir) au Mercredi 27 septembre 2017 (midi) autour du thème : accompagnement des époux.« Voyez comme il est grand l’amour dont le Père nous a comblés ; Il a voulu que nous soyons appelés enfants de Dieu- et nous le sommes- Bien-aimés, dès maintenant, nous sommes enfants de Dieu, mais ce que nous serons ne paraît pas encore clairement. Nous le savons : lorsque le Fils de Dieu paraîtra, nous serons semblables à Lui parce que nous le verrons tel qu’Il est » 1Jn 3, 1-2. 

En considération des synthèses des réflexions dans les sept doyennés du diocèse, des entretiens et débats aussi bien en salle qu’en groupes, cette profession de foi de l’apôtre S. Jean résume bien, d’un côté la réalité de notre vocation et de l’autre, la soif de sa pleine réalisation : « dès maintenant nous sommes enfants de Dieu» cependant tout doit encore se dévoiler progressivement. C’est pourquoi, après avoir écouté les curés doyens et quelques prêtres, en comité restreint, le thème suivant a été retenu pour nous accompagner durant l’année de grâce 2017-2018, accordée par le Seigneur : « Mariage, chemin de sainteté ». Sur le chemin où le Seigneur nous invite, Lui-même marche avec nous selon sa promesse : « Je suis avec vous tous les jours jusqu’à la fin des temps »  Mt 28, 20. Prenons courage et tenons bon malgré les vents contraires qui soufflent. « Cheminons, familles, continuons à marcher ! Ce qui nous est promis est toujours plus. Ne désespérons pas à cause de nos limites, mais ne renonçons pas non plus à chercher la plénitude d’amour et de communion qui nous a été promise  », nous dit le Pape François. Ensemble, Evêque, Prêtres et Consacrés (religieux et laïcs) avec vous Frères et Sœurs vivant dans l’état de mariage et de la famille, nous voulons nous encourager mutuellement sur ce chemin. 

Les lignes guides qui suivent se présentent alors comme des exhortations en même temps que des invitations à aller plus loin, les uns dans leur mission d’accompagnateurs, les autres dans celle de faire du mariage un appel et un don de Dieu, selon le thème de l’année pastorale précédente. Accueillons donc et vivons ces orientations dans un esprit de Foi et de Charité pour la Gloire de Dieu et le Salut des âmes.

 

I. JOURNEE PAROISSIALE

Au cours d’une Assemblée Générale du Conseil Pastoral Paroissial à organiser le 3e dimanche qui suit ces JPD (15 octobre 2017), l’on fera la restitution des travaux de ce rendez-vous du donner et du recevoir. Ce sera l’occasion de lire et d’expliquer, au besoin, les présentes orientations.

II. CREER LE CADRE ET LES STRUCTURES D’ACCOMPAGNEMENT DES EPOUX

 

1. Disponibilité des Prêtres et Consacrés: que les Prêtres et les Consacrés se fassent disponibles pour écouter et accompagner les couples.

2. Redynamiser ou créer les commissions pastorales paroissiales du mariage et de la famille où seraient présents Prêtres, Consacrés (religieux et laïcs) et témoins de mariages. Dans cette structure, veiller à l’esprit de franche collaboration et de communion entre les prêtres et les consacrés.  Au sein de ces mêmes commissions, former une équipe au ministère d’écoute. L’accompagnement et la formation de ces commissions paroissiales et de ces équipes sont confiés au prêtre chargé de la pastorale du mariage et de la famille au niveau du diocèse.

 

III. SENSIBILISATION ET ENSEIGNEMENT

 

1. Proposer aux couples nouvellement mariés de façon systématique un accompagnement.

2. Exhorter les couples mariés à intégrer les mouvements à caractère familial tels les Foyers Chrétiens et les Équipes Notre Dame.

3. Durant l’année un Enseignement/Catéchèse plus soigné et approfondi sera donné sur le mariage insistant surtout sur l’unicité, l’indissolubilité et la dimension de la croix dans le mariage. Car, dans le mariage il y a trois éléments essentiels dont il faut tenir compte : l’amour, la foi et le salut de l’âme. Peuvent intervenir au cours de ces séances de Catéchèse les Prêtres, les Consacrés et les personnes vivant dans l’état de mariage et de la famille. 

4. Autant que faire se peut, découvrir et faire connaitre le Code Togolais des Personnes et de la Famille (CTPF).

IV. VOLET SPIRITUEL DE L’ACCOMPAGNEMENT DES EPOUX

1. Pour encourager et aider les familles à faire de leur maison un lieu où Dieu a sa place,  que l’image du Sacré-Cœur de Jésus et de la Vierge Marie soit intronisée solennellement dans chaque foyer. A cet effet, dès la 2e semaine d’octobre 2017 un livret approprié de cette intronisation sera disponible au secrétariat de l’Evêché de Kara.

2. Que les visites et la bénédiction des maisons et des familles soient organisées dans toutes les paroisses particulièrement au temps pascal (le rituel se trouve dans le livre des bénédictions). 

3. Instituer dans les paroisses la bénédiction des femmes enceintes à l’issue de la messe. Dans ce sens, encourager les époux à se faire bénir le jour de leur anniversaire de mariage 

4. L’accompagnement des époux passe surtout par la prière. C’est pourquoi :

• Chaque paroisse se fera le devoir de mettre en application les deux décisions de la Conférence des Evêques du Togo (CET) à savoir :

- une intention  de prière le dimanche pour le mariage et la famille dans la prière dite universelle

- Au cours du salut du Saint-Sacrement dans les invocations conclusives insérer : « Seigneur donne-nous de saints foyers chrétiens »

• Revaloriser la Journée Diocésaine de la Famille (JDF) fixée à la fête de la Sainte Famille. À cette occasion, organiser si possible, des recollections et des pique-nique. 

• Dire la prière du Pape Benoît XVI la Vie naissante lors de l’exposition du Saint-Sacrement.

Outre ces orientations, certaines propositions faites seront prises en compte par le Conseil Presbytéral, le Tribunal Ecclésiastique Diocésain et la Commission Diocésaine de la Pastorale de la Famille. De même, afin d’aider les prêtres et les consacrés dans leur mission auprès des époux et des familles, un guide sera apprêté très prochainement.

Que le Seigneur bénisse les efforts des uns et des autres ; qu’ils bénissent nos familles.

En Jésus par Marie et, en esprit d’Eglise : PAIX ET JOIE

ENSEMBLE POUR LE CHRIST. ENSEMBLE POUR NOTRE DIOCESE.

R.P. INIBIDE Yadja Etienne                                                + LONGA Danka Jacques

Chancelier diocésain                                                                                Evêque de Kara

Date de publication: 2017-12-13 Version Imprimable
Ensemble pour le Christ, Ensemble pour notre Diocèse
© 2015 Diocèse de Kara