Rite d'ouverture de la Porte Sainte
BIENVENUE SUR LE PORTAIL NUMERIQUE DU DIOCESE DE KARA. THEME DE L'ANNEE PASTORALE: MARIAGE, CHEMIN DE SAINTETE

Actualités : ORIENTATION PASTORALES ANNEE 2016-2017

Kara, le 21 septembre 2016
En la fête de S. Matthieu, apôtre

N° 0331/16/EK

Aux
                                Prêtres,
                                Religieux et religieuses
                                Fidèles consacrés et laïcs

Objets : Orientations pastorales pour l’année 2016-2017

Chers diocésains,

Les journées Pastorale Diocésaines de cette année, tenues au Centre Pastorales Mgr BAKPESSI, ont porté sur Amoris Laetitia, (en français la Joie de l’Amour), exhortation apostolique du pape François, publiée le 8 avril 2016. «  La Joie de l’Amour qui est vécue dans les familles est aussi la joie de l’Eglise (…). Malgré les nombreux signes de crise du mariage, le désir de famille reste vif, spécialement chez les jeunes, et motive l’Eglise. Comme réponse à cette aspiration, l’annonce chrétienne qui concerne la famille est vraiment une bonne nouvelle  ». Avec ces paroles, nous sommes invités par le pape, à l’espérance mais aussi à l’action à Dieu pour tant de couples et de familles qui vivent et témoignent, malgré les difficultés, de leur foi et de leur amour de Dieu et de l’Eglise. Afin de nous aider à persévérer, chacun dans la vocation qui est la sienne, en travaillant à l’annonce chrétienne de la famille qui est vraiment une bonne nouvelle, je viens donner ici quelques repères de l’agir pastoral durant l’année 2016-2017.

1. Journée paroissiale
Cette année durant la journée paroissiale en vue de la restitution des JPD que l’on présente Amoris Laetitia aux fidèles exhortant tous à s’efforcer, dans la mesure du possible, à se la procurer.

2. Les CCB
• Etant donné les difficultés à fixer le nombre de maison ou de familles pouvant constituer une CCB dite à « taille humaine », il faudrait plutôt tenir compte de la densité humaine, de la capacité d’accueil des lieux de réunions.
• En tenant compte du fait que les réalités varient d’une paroisse à l’autre, chaque CCB choisira le jour, l’heure et la lieu de ses réunions. Mais là où cela convient il y aura un jour fixe de réunion  pour tous les CCB de la paroisse.
• L’on encourage à poursuivre le recensement dans les CCB. Toutefois, pour réussir à faire un bon recensement une grande sensibilisation s’avère nécessaire. On profitera des moments opportuns selon les milieux, pour faire ce recensement.

3. Groupes vocationnels en vue du mariage
Conformément à l’orientation prise l’an dernier, nonobstant les difficultés, il est vivement recommandé de poursuivre la création des groupes vocationnels dans les paroisses. Désormais ce type de groupe vocationnel a pour nom « AMORIS LAETITIA ».

4. Appropriation de l’exhortation La Joie de l’Amour
• Durant l’année, le Père directeur des programmes de Radio Maria, organisera en collaboration avec les Prêtres, des émissions sur les antennes de cette radio sur l’exhortation La Joie de l’Amour.
• Au cours de l’exposition et de l’adoration du Saint-Sacrement dans les paroisses, que l’on développe des thèmes relatifs à ce document.
• A la Cathédrale, au cours de l’année pastorale 2016-2017, les jeudis à 18h l’on donnera l’enseignement sur cette exhortation.
• Que chaque CCB, mouvement d’action catholique et groupe de prières se procure l document et s’en imprègne.
• Etant donné que le Pape adresse ce document aux Evêques, aux Prêtres, et aux personnes consacrées entre autres, chaque communauté de consacrés, chaque prêtre, se fasse le devoir de se procurer ce document et de le lire.

5. Thème de l’année 2016-2017
Tenant compte des propositions qui ont été faites, et puisque durant ces Journées Pastorales Diocésaines, nous avons voulu nous pencher plus sur la préparation au mariage, le thème qui nous accompagnera tout au long de l’année que nous entamons est le suivant : « Mariage, don et appel de Dieu ».
« Soyons sincères et reconnaissons des signes de la réalité : celui qui aime n’envisage pas que cette relation puisse durer seulement un temps ; celui qui vit intensément la joie de se marier ne pense pas à quelque chose de passager ; ceux qui assistent à la célébration d’une union pleine d’amour, bien que fragile, espèrent qu’elle pourra durer dans le temps ; les enfants, non seulement veulent que leurs parents s’aiment, mais aussi qu’ils soient fidèles et restent toujours ensemble. Ces signes, et d’autres, montrent que dans la nature même de l’amour conjugale il y a l’ouverture au définitif  ».
En félicitant les prêtres, les consacrés e les catéchistes pour leur engagement dans la pastorale familiale, je les remercie pour ce qu’ils feront encore en faveur de l’annonce chrétienne du mariage, surtout auprès des jeunes.

ENSEMBLE POUR LE CHRIST, ENSEMBLE POUR NOTRE DIOCESE
En Jésus par Marie et, en esprit d’Eglise : PAIX ET JOIE.

RP. Etienne Yadja INIBIDE                                                               +  Jacques Danka LONGA
Chancelier Diocésain                                                                                     Evêque de Kara

Date de publication: 2016-12-21 Version Imprimable