Rite d'ouverture de la Porte Sainte
BIENVENUE SUR LE PORTAIL NUMERIQUE DU DIOCESE DE KARA. THEME DE L'ANNEE PASTORALE: MARIAGE, CHEMIN DE SAINTETE

Actualités : Bndiction abbatiale et installation du Pre Abb Romain BOTTA Agbang

Après la consécration de l’église Saint Martin de Tour du monastère de l’Incarnation d’Agbang le 6 août 2016, le monastère d’Agbang est désormais élevé au rang de l’Abbaye des Bénédictins Missionnaires de Sainte Odile depuis le 8 août 2016.
Ainsi, le Frère Romain BOTTA, de l’Ordre de Saint Benoît a été élu le 10 août dernier comme premier Abbé de cette l’Abbaye.
Le samedi 10 décembre 2016, il a été béni et installé à l’abbaye de l’Incarnation d’Agbang dans le diocèse de Kara. La messe de bénédiction abbatiale a été présidée par S.E. Mgr Jacques Danka LONGA, évêque de Kara, en présence de son S.E. Mgr Célestin-Marie GAOUA, évêque de Sokodé et entourée de neuf (09) Pères Abbés venus de l’Allemagne, des Etats-Unis d’Amérique, de la Tanzanie, du Rwanda, du Gabon, du Ghana, du Burkina-Faso, du Bénin et du Togo et une soixantaine de prêtres concélébrant du Togo et de l’étranger.
Ont aussi participe à cette bénédiction abbatiale, le préfet de la Kozah, le Col. Didier Bakali HEMOU, l’ancienne Ministre Mme Germaine Kouméalo ANATE et une foule de fidèles, parents, amis et sympathisants.
Les chorales Nawda de Siou et de Saint Michel de la paroisse Bon Pasteur de Kara-Tchaloudè ont accompagné le peuple de Dieu dans cette célébration eucharistique
S’appuyant sur l’événement et les lectures du jour, Mgr LONGA a axé son homélie sur l’action de grâce, la mission du nouveau Père Abbé, le soutien des moines, parents et amis du monastère à l’égard du nouveau Responsable
Les temps forts de cette cérémonie ont été marque par la présentation et le dialogue entre l’Evêque et le nouveau Père Abbé, la litanie des Saints, la bénédiction du Père Abbé, la remise de la Règle de Saint Benoit, de l’anneau, de la mitre et de la crosse.
Retenons qu’en ce 10 décembre 2016, l’abbaye de l’Incarnation d’Agbang jubilait aussi ses 25 ans d’érection canonique et les 25 ans de sacerdoce du fondateur, Père Boniface TIGBLA.

Date de publication: 2016-12-21 Version Imprimable