Rite d'ouverture de la Porte Sainte
BIENVENUE SUR LE PORTAIL NUMERIQUE DU DIOCESE DE KARA. THEME DE L'ANNEE PASTORALE: MARIAGE, CHEMIN DE SAINTETE

Actualités : JUBILE DE GRANITE ! CONSECRATION DE LA PAROISSE SACRE CUR DE JESUS DE YADE : DEUX EVENEMENTS DE GRCE

Le samedi 22 juillet 2016, la paroisse Sacré de Jésus de Yadè a rendu grâce à Dieu pour les 90 ans passé sous sa houlette et pour le don de prêtres, de religieux et religieuses issus de la dite paroisse. Rappelons qu’elle est la première paroisse en date dans le diocèse.
Ce jubilé fut aussi une occasion pour les fidèles de la paroisse de remettre l’Eglise paroissiale renouvelée dans les mains de Dieu pour qu’Il en fasse sa demeure et le lieu de rencontre avec son peuple.
La messe de consécration a été présidée par son Excellence Mgr Jacques Danka LONGA, évêque de Kara, entouré de ses paires, Messeigneurs Ambroise DJOLIBA, évêque émérite de Sokodé, Jacques AGNILOUGA, évêque de Dapaong puis d’une trentaine de prêtres. On pouvait aussi noter un nombre non négligeable des religieux et religieuses. Au nombre des fidèles laïcs présents, se trouvait en premier rang, le représentant du Président de la République, Mr PITANG Tchalla, accompagné de la ministre LEKEZIME-PALOUKI, du Préfet de la Kozah, Mr PAKALI Hemou et une foule nombreuse de fidèles venue rendre grâce à Dieu pour tous ses bienfaits.
Dans son homélie, Mgr Jacques Danka LONGA a exhorté les paroissiens à prend soin de cette maison de Dieu en ces termes : « Dans l’Evangile de ce jour, nous voyons Jésus agir et commenter son agir. Ce n’est pas tant le fait de chasser les vendeurs et les échangeurs qui retient l’attention mais plutôt l’amour et l’attachement de Jésus à son Père et à la maison de son Père. Faisons vraiment de ce lieu la maison du Père. Et d’abord respectons le caractère sacré de cette maison. Tout dans notre comportement, notre démarche, notre parler doit refléter notre profonde adoration de Dieu. Ainsi, si par nécessité, il nous faut nous retrouver ici pour une réunion, évitons des bavardages, les cris et d’autres choses du genre ».
Après l’homélie, ce fut la liturgie de la consécration : la litanie des saints ; la déposition des reliques de Saint Augustin dans l’Autel ; l’onction de l’Autel avec le Saint Chrême et des douze (12) piliers de l’Eglise, représentant les douze Apôtres, l’encensement de l’autel et de l’Eglise puis la prière consécratoire. Après quoi, la liturgie a suivi son cours normal.
Commencée à 8h30, la messe s’est terminée vers 12h30, dans un climat de joie et d’action de grâce.

Abbé Matthieu KALEMAO

Date de publication: 2016-09-15 Version Imprimable