Rite d'ouverture de la Porte Sainte
BIENVENUE SUR LE PORTAIL NUMERIQUE DU DIOCESE DE KARA. THEME DE L'ANNEE PASTORALE: MARIAGE, CHEMIN DE SAINTETE

Actualités : Ouverture officielle du Prieur des Frres des Campagnes Manga.

La paroisse Sainte Thérèse de Kabou a accueilli le 4 Avril dernier dans la joie, la célébration pontificale concélébrée et présidée par son Excellence Mgr Jacques Danka LONGA, Evêque de Kara marquant l’ouverture officielle du Prieuré des Frères des Campagnes à Manga.

Etaient à ses côtés, le Révérend Père Innocent PAHIZI, Vicaire Général, le  Frère Alain TOUGOUMA, l’Abbé prieur des  Frères Missionnaires de Campagne (FMC) et  une trentaine de prêtres concélébrants. On pouvait aussi noter un grand nombre de religieuses et de religieux, ainsi qu’une foule de fidèles, des hommes et des femmes de bonne volonté ou sympathisants, venus de plusieurs horizons pour la circonstance que  la chapelle Sainte Marie mère de Dieu de Manga, ne put contenir. Dans son mot de bienvenue et d’accueil, le  Curé de la paroisse Sainte Thérèse de l’Enfant Jésus de Kabou, le Révérend Père Vincent ASSI, a d’abord  remercié toutes les autorités présentes et, tous les bienfaiteurs des FMC ; ensuite, il a rendu grâce au Seigneur qui fait grandir notre diocèse à travers le don des missionnaires.

De fait, Manga est une localité située à  mi-chemin entre Kabou et Guérin- Kouka. Le canton de Manga se trouve à 17 Km de Kabou et à 17 km également de Guérin-Kouka. C’est une localité rurale et pauvre où les frères travailleront comme levain dans la pâte en apportant aux hommes et femmes de ce milieu un appui moral et spirituel. Par le travail de la terre, par le travail de leurs mains et par la prière, la communauté des FMC poursuivront l’œuvre de l’Evangélisation entreprise déjà par d’autres ouvriers de l’Evangile, cette fois-ci selon le charisme de leur fondateur.

En effet, les frères des Campagnes, sont arrivés au Togo pour la première fois en 1967. Ils se sont installés à Atchangbadè et y sont restés pendant 12 ans. Après un bref passage à Kpèsindè, ils se sont installés à Massédéna sur la Paroisse Immaculée Conception de Siou en 1980. Ils sont restés là pendant trente-trois ans, de 1980 à  2013.

En se basant sur les textes liturgique du jour, (Is 7,10-14 ; Ps 39 ; He 10,4-10 ; Lc 1,26-38) , Mgr a dans son homélie rappelé plusieurs points essentiels de notre foi.

Au prime à bord, il nous a invité à l’action de grâce au Seigneur pour le prieuré Saint Augustin, pour le don de son Esprit qui poursuit son œuvre au cœur des hommes. « Il convient de remercier le Seigneur  pour ce jour, pour cet évènement et pour  l’institut des FMC. » Ainsi que nous le savons, poursuivit-il, « chaque institut dans l’Eglise est un don de l’Esprit Saint, et comme tel, selon l’enseignement de saint Paul, il est au service de tous et pour le bien de l’Eglise. (Cf.1 Co 12,7). Normalement dans l’Eglise, rien de ce que  suscite l’Esprit ne peut être égoïste. C’est pourquoi, fondamentalement le vrai chrétien est un homme donné, livré aux autres. »

Pour Mgr, «  la solennité de l’annonciation est une fête que les FMC marquent de façon particulière. C’est pourquoi ils ont choisi ce jour pour l’ouverture officielle de leur prieuré. Mais cette fête pour l’Eglise est la célébration de l’Incarnation du Verbe de Dieu dans le sein de Marie : «  Et le Verbe s’est fait chair ». «  Le ciel et la terre se rencontrent et s’embrassent  en Marie. En elle, notre humanité est accueillie en Dieu. En elle, chacun de nous est appelé à devenir la demeure de Dieu. Ce que les hommes ont cherché depuis les origines se réalise en Marie. Ce que les peuples cherchent à  travers les religions s’accompli en Marie. Car depuis toujours l’homme rêve et cherche à voir Dieu, à habiter avec Dieu, à le rencontrer, à le toucher et l’accueillir ». Au fiat de Marie et de Jésus, les FMC veulent se lancer à l’accomplissement de la volonté du père à la suite de leur fondateur.

Après la messe ce fut la bénédiction et la visite des lieux. De fait, les frères des Campagnes de Manga ont obtenu un site qui s’étend sur environ quatre (04) hectares. Ce site embryonnaire est encore en chantier. Trois bâtiments sont déjà aménagés. Le premier pour le logement des frères, composé de sept chambres, le second pour servir de lieu d’accueil et d’hébergement pour les visiteurs et un autre grand bâtiment, le troisième, composé d’une grande salle d’accueil, de cuisine et de réfectoire.

Un jardin potager bien aménagé en légumes offre une belle vue et un parfum d’agréable odeur, signe de leur amour de transformation de la terre en oasis de vie et de beauté.

Après la bénédiction et la visite des lieux, une agape fraternelle a été offerte pour l’occasion afin de marquer le doublé d’évènements à savoir, la solennité de l’annonciation et l’ouverture officielle du prieuré saint Augustin de Manga.

La journée a été agrémentée par les chorales de la paroisse Sainte Thérèse de Kabou, celle de la station secondaire de Manga et quelques groupes folkloriques riches en couleurs à travers leurs différentes prestations.

Père Bonaventure BIRREGAH

Vicaire à la Paroisse St Martin de Bassar