‘’Demande ce que je dois te don­ner.’’

Dieu et l’homme. Qui fait-il la volon­té de l’autre ? Est-ce Dieu qui doit faire la volon­té de l’homme ? ou est-ce l’homme qui doit faire la volon­té de Dieu ?

Dans l’Evangile en par­ti­cu­lier et dans la Bible en géné­ral, on ren­contre des situa­tions où c’est Dieu qui semble se sou­mettre à la volon­té de l’homme, mieux, des situa­tions où Dieu demande à l’homme de lui dire ce qu’il veut.

Ain­si par exemple :

L’aveugle de Jéricho

« Jésus s’arrête et dit : ‘’Appe­lez-le.’’ On appelle donc l’aveugle, et on lui dit : ‘’Confiance, lève-toi ; il t’appelle. ‘’ L’aveugle jeta son man­teau, bon­dit et cou­rut vers Jésus. Pre­nant la parole, Jésus lui dit : ‘’Que veux-tu que je fasse pour toi ?’’ L’aveugle lui dit : ‘’Rab­bou­ni, que je retrouve la vue !’’ Et Jésus lui dit : ‘’Va, ta foi t’a sau­vé.’’ » (Mc 10, 49–52)

Jacques et Jean

« Alors, Jacques et Jean, les fils de Zébé­dée, s’approchent de Jésus et lui disent : ‘’Maître, ce que nous allons te deman­der, nous vou­drions que tu le fasses pour nous.’’ Il leur dit : ‘’Que vou­lez-vous que je fasse pour vous ?’’ Ils lui répon­dirent : ‘’Donne-nous de sié­ger, l’un à ta droite et l’autre à ta gauche, dans ta gloire.’’ » (Mc 10, 35–37)

JE PRIE POUR VOUS. MERCI DE PRIER POUR MOI.

+ Jacques Dan­ka LONGA
Evêque de Kara

Nos récentes Publications